Effet Vavilov-Tcherenkov

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 5 avril 2018 à 22:27 par Lunaramethyst (discussion | contributions) (Section Contradiction supprimée, interprétation naïve)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lueur bleue dans une centrale nucléaire, signature des rayonnements Cherenkov.

L'effet Vavilov-Tcherenkov (Cherenkov radiations) est un rayonnement électromagnétique émis lorsqu'une particule chargée (comme un proton) traverse un isolant à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière relativement à ce milieu. La lueur bleue caractéristique des réacteurs nucléaires est due à ce rayonnement. Il est nommé d'après le scientifique russe Pavel Alekseyevich Cherenkov, qui a été le premier à le caractériser de façon rigoureuse.

Dans l'univers Halo[modifier]

Au cours des transitions du sous-espace vers l'espace normal ou vice versa, les matériaux fissiles à bord des vaisseaux, comme le plutonium, produisent des rayonnements Cherenkov qui peuvent être détectés par des vaisseaux ennemis.[1] Les versions GEN1 des armures Mjolnir Recon et Scout sont conçues pour bloquer l'émission de ces radiations.[2][3]

Sources[modifier]