Bataille de la Citadelle

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 2 octobre 2021 à 14:52 par Hawk (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bataille de la Citadelle
H3-Scarabs, Hornets & Pelican.jpg
Informations
Date :
11 décembre 2552
Lieu :
Issue :
Victoire de l'alliance UNSC/Séparatistes/Forerunners
Faits notables :
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes
Intervenants :
«

Prophète, ta fin est proche.

Now, Prophet. Your end has come!

»

La bataille de la Citadelle est l'ultime affrontement de la guerre Humain contre Covenant. Il opposa les forces alliées de l'UNSC et des Covenants séparatistes aux Covenants loyalistes retranchés dans la Citadelle, sur l'Installation 00. Il se déroula le 11 décembre 2552 et se solda par la victoire de l'alliance UNSC-Séparatistes. Ces événements s'inscrivent dans la bataille de l'Arche.

Contexte[modifier]

Quelques semaines après être passée dans le Portail, la flotte de l'alliance UNSC-Séparatistes sortit du sous-espace à proximité de l'Arche, face à la flotte de Vérité. Les deux adversaires s’engagèrent dans une bataille spatiale tandis qu'un groupe de reconnaissance mené par le Major John-117 était envoyé sur l'Arche. L'escouade reconnaissance combattit plusieurs avant-postes ennemis et finit par trouver le cartographe. Avec l'aide de 343 Guilty Spark, le Prophète de la Vérité fut localisé dans la Citadelle, une installation forerunner permettant d'activer tous les Halos à la fois. Alors que l'alliance UNSC-Séparatistes venait de remporter la bataille spatiale, il fut décider de lancer un assaut contre le bastion de Vérité avant de chercher la solution au Parasite dont parlait Cortana.[1]

Déroulement[modifier]

Triple assaut[modifier]

Phantoms et Pélicans de l'alliance UNSC-Séparatistes approchant des tours protégeant la Citadelle.

À la suite de la découverte du cartographe, les forces de l'alliance UNSC-Séparatistes lancèrent un assaut contre la Citadelle, où s'était retranché le Haut Prophète de la Vérité. Trois équipes furent formées, chacune ayant pour mission de désactiver une des tours alimentant la barrière d'énergie protégeant le bastion du Prophète. L'équipe du Major et celle de l'Arbiter désactivèrent presque simultanément les deux premiers générateurs mais la dernière équipe, dirigée par le major Avery Johnson, fut prise à revers par des renforts Brutes et le major fut fait prisonnier et conduit à la Citadelle.

Devant cette situation, l'équipe du Major et de l'Arbiter lancèrent un assaut aérien contre la dernière tour et eurent raisons des Brutes. La barrière étant désactivée, le Shadow of Intent put la traverser mais au moment où il allait vitrifier la Citadelle sortit du sous-espace la cité-sainte covenante Grande Bonté, infestée par le Parasite. Ce dernier cherchant à se réfugier là où l'impulsion des Halos ne pourrait pas l'atteindre. Elle s'écrasa sur l'Arche, libérant dans sa chute un grand nombre de cellules de dispersion. L'une d'elles transperça le Shadow et endommagea son système d'arme, l'obligeant à quitter la zone des combats.

Malgré la menace du Parasite, le capitaine de frégate Keyes jugea que Vérité était la priorité. John-117, à la tête d'un convoi formé d'un Scorpion, d'un Warthog Gauss et de plusieurs Marines (et suivi depuis un Pélican par Keyes) prit le chemin vers la Citadelle, enfonçant les barrages covenants sur sa route. Apparaissant comme ultime rempart, deux Scarabs furent largués (probablement depuis un transporteur d'assaut loyaliste rescapé de la bataille spatiale) et suite à un dur combat, furent vaincus. Accompagné de l'Arbiter, le Major entra dans la Citadelle, décidés à mettre fin à la guerre Humain contre Covenant et aux ambitions fanatiques de Vérité.[2]

La Citadelle[modifier]

«

– Vérité : Je… Suis… Vérité, la voix des Covenant[sic] !
– ’Vadam : Cette voix, n'a que trop crié !

– Vérité : I. Am. Truth. The voice of the Covenant!
– ’Vadam : And so you must be silenced.

»
L'Arbiter, tuant le Prophète de la Vérité.

Sentant le danger proche, le Parasite cherchant à entrer dans la Citadelle et le Major ainsi que l'Arbiter déjà à l'intérieur, Vérité, conscient que seul un humain pouvait activer les anneaux, s'apprêtait à utiliser Johnson. À ce moment, dans une tentative désespérée, le capitaine Miranda Keyes fit une entrée fracassante dans la Citadelle, faisant s'écraser son Pélican à quelques mètres de Vérité. Lucides sur la façon d'initier la mise à feu des Halos, Keyes et Johnson s’apprêtaient à se suicider lorsque Vérité intervint, tuant Keyes tandis que ses gardes du corps Brutes se saisissaient de Johnson. Cette fois, Vérité activa les Halos.

Alors que la situation semblait désespérée, le Major et Thel 'Vadam conclurent une fragile alliance avec le Parasite, ce dernier ayant besoin d'un Dépositaire pour annuler la mise à feu des Halos. Ne faisant pas le poids face aux forces conjuguées d'un Arbiter, d'un Spartan et du fléau Parasite, les forces covenantes furent rapidement dépassées puis anéanties et tandis que John-117 désactivait les anneaux, l'Arbiter transperça de son épée à énergie le Haut Prophète de la Vérité, marquant ainsi la chute de l'Alliance Covenante et la fin de la guerre Humain contre Covenant.

Mais alors que Johnson emportait le corps du capitaine Keyes dans le Pélican, le Parasite se retourna contre ses anciens alliés. Ces derniers, n'ayant pas réussi à quitter la Citadelle via le Pélican de Johnson avant que celui-ci décolle, parvinrent cependant à exterminer les ennemis Parasite. Alors qu'ils cherchaient une sortie, le Major eut une vision de Cortana lui indiquant une plate-forme dans les niveaux inférieurs de la Citadelle. De là, ils virent émerger des entrailles de l'Arche un Halo : l'Installation 08.[2]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]