Bataille d'Ariel

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Bataille d'Ariel
HELL-Bataille d'Ariel.png
Informations
Date :
8 janvier 2552[1]
Lieu :
Issue :
Victoire de l'UNSC
Faits notables :
Découverte puis destruction du Savant.
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes
Un nombre inconnu d'Élites, de Grognards et de Rapaces
Intervenants :

La bataille d'Ariel est un engagement survenu durant la guerre Humain contre Covenant sur la colonie Ariel. La mission de l'UNSC sur Ariel est connue sous le nom de code opération : FIRESIDE.[1]

Déroulement

Début janvier 2552 les Covenants attaquèrent Ariel, une petite colonie de 4 000 habitants.[1] Contrairement à leur habitude, les Covenants firent prisonniers les humains pour les forcer à creuser sur l'un des sites archéologiques.[2] Durant l'assaut, un colon parvint néanmoins à lancer un appel de détresse et un détacha un vaisseau pour larguer en SOEIV 9 ODST de la 105th Shock Troops Division sur la planète. Les ODST, commandés par l'adjudant-chef Frost, commencèrent par fouiller l'un des deux sites archéologiques qui se révéla dans un premier temps être désert. L'escouade se sépara en plusieurs binômes et l'un d'eux, formés de Taylor « Dutch » Miles et Kojo « Romeo » Agu, découvrit des Covenants creusant dans les sous-sols des bâtiments, près du générateur. Un autre binôme constitué de Higgins et Campbell, fut par surprise et éliminé par des Rapaces. Dutch et Romeo furent repérés par les Covenants et, en éliminant deux Élites, l'un d'eux toucha le générateur le rendant instable et prêt à exploser.[3]

Sans réponses de Dutch, Romeo, Campbell et Higgins, l'adjudant-chef Frost ordonna au reste de son escouade se s'éloigner le plus possible du site avant la détonation du générateur. Dutch et Romeo réussirent à se protéger de l'explosion en utilisant des cadavres d'Élites puis à s'extirpèrent in extremis des sous-sols. Les deux ODST interrogèrent un rescapé Grognard qui leur avoua que les Covenants étaient à la recherche d'une chose nommée « Knowing ». Ils tentèrent ensuite de rejoindre les autres ODST de l'escouade qui avaient décidé de faire route en direction du second site archéologique, ignorant qu'une armée se dressait devant eux.[4] Afin de détourner l'attention des Covenants, Dutch et Romeo piégèrent un défilé emprunté par l'ennemi avec des explosifs, tout en couvrant leur retraite avec des mines. Durant leur repli, ils tombèrent sur un Phantom faiblement gardé qu'ils dérobèrent en utilisant un cadavre de Grognard manipulé par Romeo afin de faire croire à la capture de Dutch par ce dernier. Dutch parvint à piloter l'appareil et les deux soldats décidèrent d'utiliser ses armes pour éliminer le plus de Covenants possible, avant que le Phantom ne soit abattu par un tir de canon à combustible.[5] Dutch dirigea tant bien que mal le Phantom vers le second site alors occupé par les Covenants et fit s'écraser l'appareil sur un groupe de soldats ennemis après avoir sauté avec Romeo et atterri dans l'un des bâtiments. Les deux ODST y trouvèrent un faible nombre de civils pris en otage par les Covenants et les libérèrent, les autres étant morts en pendant l'opération d'excavation forcée. Ils décidèrent alors de poursuivre le chemin vers le cœur du complexe et y trouvèrent le Savant, une IA forerunner source d'un grand savoir et la raison de la présence des Covenants sur Ariel. Conscients qu'ils ne pouvaient sécuriser cet atout de très grande valeur, et du danger que représenterait sa capture par les Covenants qui pourraient alors lui soutirer des informations critiques, ils prirent la décision de demander au Savant de s'autodétruire, désobéissant de ce fait à la directive Xeno. L'IA accepta, les deux humains ayant été reconnus comme étant prioritaires, avant de lancer un compte à rebours, mais Romeo se blessa à la cheville pendant la fuite du complexe et dut être porté par Dutch.

La destruction du Savant anéantit les espoirs du Prophète présent sur la planète qui ordonna aux forces covenantes de lever le camp immédiatement, alors qu'elles se préparaient à attaquer le site que les autres ODST avaient entre temps rejoint. Dutch et Romeo furent quant à eux extraits en vie des décombres puis rapatriés sur leur vaisseau. Tous deux s'accordèrent à garder l'existence du Savant secrète, leur acte étant une violation de la directive Xeno.[2] La bataille d'Ariel se termina de ce fait en même temps que l'opération : FIRESIDE.

Galerie

Sources