UNSC
Présentation
L'United Nations Space Command, ou UNSC (Commandement Spatial des Nations Unies ou CSNU en français) est une faction de l'univers Halo. L'UNSC représente l'humanité dans cet univers, de par la possession de toutes les formes armées de l'espèce humaine. Elle se divise en plusieurs sous-organisations. Dans les jeux Halo, la faction est nommée UNSC, comme dans la version originale. En revanche, dans les romans, c'est la désignation CSNU qui est employée. Dans l'article sera privilégiée la désignation anglaise. La faction en elle-même n'apparait pas dans Halo: Combat Evolved, et le premier logotype visible est présent dans Halo 2.
Dans Halo, le voyage supraluminique étant une réalité, grâce aux réacteurs subspatiaux (nommés également Shaw-Fujikawa), les humains ont largement dépassé le système solaire et colonisé de nombreuses planètes. La plus importante colonie terrienne est Reach. En 2525, l'UNSC rencontre pour la première fois des extraterrestres. Une coalition, baptisée Alliance Covenante, détruit la colonie de Harvest. Une guerre désespérée et déséquilibrée est alors lancée pour résister aux envahisseurs extraterrestres, qui soumettent un par un tous les systèmes colonisés par l'homme.[1]
En 2552, l'UNSC a perdu la majeure partie des colonies terriennes, et fait tout pour garder secrètes les coordonnées de la Terre, berceau de l'humanité. Reach tombe cette année là, après une grande bataille spatiale. Malgré les claires avancées technologiques, l'armement de l'UNSC demeure dans la catégorie des armes à feu, ce qui est considéré comme pitoyable par les Covenants.[2] Le fleuron de l'UNSC en matière militaire est le projet Spartan, qui a permis de créér des super-soldats plus à même de résister aux Covenants.
Les principaux personnages de l'UNSC sont John-117, Cortana, Terrence Hood, Jacob Keyes et sa fille Miranda, Catherine Halsey et Avery Johnson.