Joseph Staten

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Joseph Staten est un écrivain américain. Il travaille actuellement pour le développeur de jeux Bungie, et travaille dans l'entreprise de Bungie depuis 1998. Son premier roman, Halo: Contact Harvest, a atteint la 3ème place des best-sellers sur la liste du New York Times dès la première semaine de sa sortie.

Fils d'un théologien, Staten souhaitait à l'origine devenir un acteur, mais a rejoint Bungie en 1998. Staten occupe les fonctions de directeur des cinématiques de jeux de Bungie, notamment la trilogie Halo, ainsi que l'écriture des scripts et des dialogues. Staten a également été impliqué dans la gestion de l'expansion de la franchise Halo vers d'autres studios et producteurs, dont Peter Jackson's Wingnut Interactive.


Biographie

Joseph Staten est le fils d'un ministre qui est aussi un professeur de théologie : la philosophie de la religion. Il est entré dans l'Université Northwestern en 1990, avec l'intention de devenir un acteur. Se rendant compte qu'il n'était pas matière à être un comédien, il a abandonné l'idée, mais est resté avec le théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, Staten se décidait de rejoindre la célèbre CIA, ou Central Intelligence Agency. Ayant achevé sa maîtrise, et venant d'être rejeté par la CIA, Staten abandonne l'idée. En fin de compte, Staten rencontre des développeurs du personnel de Bungie, pour jouer au jeu Mythe côté multijoueurs. Ayant un pied chez Bungie - nous sommes en 1998 - il ne le quittera plus.

Chez Bungie

Staten, directeur de cinématiques au sein de Bungie, est responsable de l'enjeu pour les films de Bungie Halo: Combat Evolved, Halo 2 et Halo 3. Il travaille sur les jeux 80 heures par semaine et s'abstient de sommeil durant 3 jours. Staten travaille aux côtés de trois autres écrivains, membres du personnel chez Bungie, chacun avec un rôle distinct: Frank O'Connor développe les dialogues de combat sur halo, Rob McLees met l'accent sur les permis de travail de partenaires, Luke Smith interagit avec les fans en ligne, et Staten développe les cinématiques et les scripts des missions. En plus de ses contributions écrites, Staten prête sa voix aux Covenants connu sous le nom de grognards dans les trois jeux vidéo.

Bien que les précédents romans Halo ont été écrits par des écrivains comme Eric Nylund et William C. Dietz, Staten a été choisi par Tor Books pour écrire la cinquième nouvelle de Halo, intitulé Halo: Contact Harvest. Selon Tor, le rédacteur en chef Eric Raab a noté, " qui mieux que lui peut raconter l'histoire de l'humanité rencontrant les Covenant" il a une « connaissance intime "de la série. Contact Harvest finit par atteindre une première place de n ° 3 sur le New York Times bestseller list. Le roman figure aussi aux les États-Unis sur la liste des best-sellers touts confondus en même temps. Les critiques notent que, malgré qu'il lui reste à prouver qu'il est un véritable écrivain, Staten a réussi à élaborer un excellent roman.

Staten a joué un rôle important dans le développement des ramifications de la franchise Halo, et il a voyagé en Nouvelle-Zélande à plusieurs reprises et travaillé avec Peter Jackson et Weta Workshop. Staten aide actuellement à la fiction d'Ensemble Studios "Halo Wars", et le film Halo (pour l'instant en attente de producteurs, mais les choses avancent quoi qu'on en dise). Staten est marié et père de deux enfants. Il travaille actuellement sur des projets à ne pas divulguer chez Bungie.


Divers

  • Né le :
  • Lieu de naissance : San Francisco, California, USA
  • Surnom : Deckard
  • Taille : 1,68m
  • Premier emploi : Son premier emploi a été d'enseigner l'anglais à des collégiens Junior japonais.
  • Phrase favorite de dialogue dans Halo : "Betcha can't stick it" (je parie que vous ne la collez pas). Phrase dite par Cortana dans le trailer de Halo 2
  • Website


Joseph staten.jpg