Halo Waypoint/The Universe
Hawk (lui écrire) est en ce moment même en train de travailler en profondeur sur cet article ou cette section. Merci de ne pas le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement.
Enlevez ce modèle dès que la refonte est finie ; si la refonte doit être continuée, utilisez : {{Tocomplete}}. |
Tech
Prototype
Le résultat ultrasecret du double projet HRUNTING et YGGDRASIL.
Sous la direction du vice-amiral Danforth Whitcomb, le service de renseignement de la Marine (ONI) a créé un certain nombre de projets avec des noms de code secrets, du début à la moitié du XXVIe siècle, notamment les programmes les plus connus que sont SPARTAN-II et MJOLNIR. Un autre de ces programmes, connu à la fois sous le nom de HRUNTING et YGGDRASIL, était un système de défense d'armure nucléaires qui pouvait être activé par un simple Marine.
Contrairement à l'autre armure plus compacte de MJOLNIR, l'armure HRUNTING/YGGRADSIL présentait des résultats qui ne nécessitaient pas d'augmentation intensive des risques biologiques pour l'opérateur et pas conséquent, était bien plus onéreuse à concevoir et à fabriquer. Très peu de personnes ont pu se targuer d'avoir vu cette technologie à l’œuvre, car elle est restée à l'état plus ou moins secret asse tardivement dans la guerre contre les Covenants, mais on sait qu'au moins une armure a été déployée au combat avant d'être sabotée par l'ONI soi-disant comme mesure préventive.
Les systèmes de défense mécanique et les capacités balistiques de HRUNTING/YGGDRASIL sont très étendus et dépassent beaucoup MJOLNIR dans presque tous les domaines à l'exception de sa mobilité bio-ergonomique et de sa taille. Bien que l'intégralité de ses caractéristiques n'ait jamais été rendue publique, les rapports ont indiqués que cette armure était équipée des composants suivants :
- Prototype d'exosquelette Mark I HRUNTING/YGGDRASIL basé sur une couche d'alliages de titanium et de microfibres de titanium nanocomposite
- Technologie de boucliers dissipatif local dynamique
- T261 Lucifer AMGG (Gatling monté sur bras) avec des balles à forte explosion de 20 mm, stabilisateur à double poignée
- Claymore magnétique de type 18/de style baïonnette pouvant être amorcé, attaché, empalé sur des surfaces non magnétiques
- Capteur de mouvement avec portée de 1400 m (dans le mode carte) sur des surfaces planes avec une obstruction minimale
- 2 x stabilisateurs VTOL ventraux / 2 x stabilisateurs VTOL dorsaux / 4 x propulseurs postcombustion
- Missiles LAU-181D/SGM-151 autoguidés à forte explosion, portés à l'épaule
- Fusil sans recule monté sur armure RCL Magellan M149 avec balles de 105 mm à forte explosion
On raconte qu'un autre composant était une séquence d'autodestruction par fission nucléaire au plomb de 300 MTA (conformément au protocole Cole et aux conditions hivernales) qui aurait réutilisé les composants de fusion du système d'énergie de l'armure et aurait commencé par un compte à rebours par palier qui ne pourrait être achevé que par l'obtention d'un code de commande vocale, ce code exact n'ayant jamais été révélé au public. Cette méthode fait fortement penser à un style kamikaze plutôt qu'à un simple système de sécurité. Puisqu'elle reste illégale aux yeux de plusieurs conventions, son statut reste officiellement "sécuritaire ".
Wolverine
Le tank antiaérien Wolverine (dénomination officielle : M9 Wolverine) est une unité énigmatique de l'UNSC. En effet, le Wolverine n'est pas utilisé comme un « tank » traditionnel (machine équipée d'un blindage ultra résistant et d'un arsenal destructeur). Cette classification est basée sur la période de développement de ce véhicule qui coïncide avec celle des principaux tanks de combat actuellement utilisés par l'UNSC (NDLR : uniquement pour le châssis et l'architecture générale). Si l'on étudie l'arsenal du Wolverine, il est aisé de comprendre pourquoi une telle classification est anecdotique, même si elle peut s'avérer pertinente sur le champ de bataille.
Le Wolverine est équipé du MLRS ou Système de lance-roquettes multiple que l'armée a utilisé de nombreuses façons depuis la seconde moitié du XXe siècle. Issue de l'ancien GSRS (Système de roquettes pour soutien général), cette technologie est le fruit de la collaboration de nombreuses nations terriennes. L'architecture multicapsules du Wolverine permet de tirer des salves de missiles Argent V sur les unités aériennes. Cette technique est particulièrement destructrice et efficace lorsqu'elle est utilisée en rafales et de manière stratégique.
Le Wolverine est également équipé d'un lance-grenades XM511 rotatif. Bien que beaucoup moins puissante que le canon d'un tank d'assaut, cette arme, particulièrement efficace pour éliminer l'infanterie et les blindés lourds, est le complément idéal de l'élément DCA principal dans les zones où les Scorpions ou les Grizzlies n'ont pas été déployés. Dans les moments les plus désespérés, des commandants de Wolverine ont même dirigé leurs missiles Argent V vers des cibles au sol, transformant ainsi l'arsenal antiaérien de leurs blindés en une artillerie courte portée dévastatrice.
Au fil des années, le Wolverine n'a jamais cessé de faire ses preuves au combat, particulièrement pendant la guerre avec les Covenants, où la mobilité et une forte puissance de tir étaient essentielles.
Vautour
Sans aucun doute le plus gros de sa catégorie, l'hélicoptère d'attaque Vautour AC-220 est le véhicule de combat aérien préféré de l'UNSC pour les batailles aériennes et terrestres de longue haleine, tout particulièrement lorsque l'objectif consiste à détruire une imposante forteresse ennemie. Conçu en 2498 pour étouffer la rébellion naissante dans les colonies extérieures, le Vautour AC-220 arbore une silhouette contemporaine qui n'est pas sans rappeler celle d'un tank, même si cet hélicoptère emprunte ses principales caractéristiques aux AC-47, AC-130 et AC-163, conçus 500 ans auparavant.
Peu rapide, le Vautour est néanmoins extrêmement maniable et d'une efficacité redoutable grâce au rayon d'action de 360 degrés que lui offrent ses systèmes de propulsion à décollage et atterrissage verticaux et ses missiles A-74 dorsaux. De plus, son blindage en titane renforcé le rend particulièrement résistant lors des combats aériens, même contre l'impressionnante force de frappe covenante.
L'équipement de l'AC-220 est aussi complet qu'intimidant. Fixée au châssis avant, la batterie de canons automatiques de type GUA-23/AW peut tirer directement sur l'infanterie et transpercer les armures légères pour en faire des copeaux. À l'arrière se trouvent deux emplacements pour roquettes à guidage autonome : le lance-missiles vertical Sylver A-74 et le porte-missiles double Argent V. Tous deux spécifiquement conçus pour concentrer une puissance de feu massive sur une même cible, ces systèmes balistiques sont capables de transpercer n'importe quelle armure ou n'importe quel bouclier d'énergie. Bien entendu, leur utilisation combinée est dévastatrice.
Pouvant accueillir six membres d'équipage, le Vautour AC-220 de l'UNSC est un véhicule dont le pilotage est réservé aux plus expérimentés. Cet hélicoptère de combat était efficace contre les Covenants, mais en raison de sa taille, de son coût de fabrication et de son manque de protection radioactive nécessaire aux voyages spatiaux, il ne fut utilisé qu'au cours des combats majeurs de cette guerre.
Falcon
L'UNSC ne manque pas de vaisseaux à atterrissage et décollage vertical (ADAV) : après tout, ils sont maniables, polyvalents et efficaces dans les situations adaptées. Mais contrairement au lourd Pelican D77-TC, au redoutable vaisseau de guerre Vautour AC-220, à l'agile Hornet AV-14 ou au rapide Sparrowhawk AV-22, le Falcon UH-144 est exceptionnellement discret, tout en demeurant incroyablement efficace.
Grâce à sa cabine ouverte, à son armement plutôt lourd et à sa manœuvrabilité, le Falcon est une option tout aussi adaptée aux canyons étroits qu'aux forêts denses ou aux centres-villes peuplés de gratte-ciels. Le pilote est installé dans une cabine fermée, tandis que l'équipage dispose de deux sièges de mitrailleurs dans des extensions, de deux sièges de passager, d'une banquette à l'arrière et de quelques places pour voyager debout. Une escadrille de deux Falcon peut facilement et rapidement transporter une escouade d'infanterie avec équipement complet, ce qui fait de cet appareil l'un des moyens de transport préférés de l'Armée de l'UNSC.
En termes de puissance de feu, il embarque un canon automatique M638 20 mm sous la cabine de pilotage, ainsi qu'une tourelle modulaire sous chacun de ses flancs : des UH-144A ou des UH-144S, selon le modèle de Falcon choisi. Le premier est composé de deux lance-grenades automatiques M460, le second des mitrailleuses lourdes M247H 12,7 mm standard. Ces deux armes sont d'une efficacité redoutable contre les banshees des Covenants et fournissent des frappes millimétrées sur les emplacements ou troupes ennemis.
Sabre
Projet extrêmement secret (trois administrations ont même nié catégoriquement son existence), le programme SABRE est la meilleure option de l'UNSC pour une défense planétaire rapide, polyvalente et meurtrière. Développé pour combattre les forces ennemies en orbite autour des colonies intérieures, l'YSS-1000, ou « sabre » est équipé d'une puissance de feu lourde ainsi que d'une cabine pour deux pilotes, et peut être lancé de la surface d'une planète sans utiliser d'induction linéaire asynchrone, de technologie nucléaire traditionnelle ou d'autres moyens conventionnels de transit interstellaire.
Le sabre est conçu pour disposer d'une accélération puissante et d'une manœuvrabilité améliorée en combat orbital qui lui donnent des caractéristiques uniques par rapport à la plupart des vaisseaux sol-espace. Sa capacité au combat est améliorée par un armement adapté, avec des canons automatiques M1024 ASW/AC 30 mm jumeaux et deux tubes de lancement de missiles ST/Medusa. Ce vaisseau est donc spécifiquement conçu pour le combat à mort, pas seulement pour endommager, neutraliser ou ralentir le vaisseau ciblé.
Les colonies intérieures abritent de nombreux sites de lancement bien cachés, dont le dernier en date se trouve sur la côte du lac Farkas, sur la planète Reach. En dehors de leurs emplacements ultrasecrets et de leurs batteries de mitrailleuses lourdes, ces sites sont des complexes relativement standard, composés de plusieurs baies de lancement possédant chacune différents bâtiments de maintenance et une salle de contrôle. Malgré ses performances louées en interne face à une corvette covenante, et par extension contre le super transporteur Long Night of Solace juste avant la chute de Reach, le projet SABRE reste un secret bien gardé.
Unité Booster
L'Unité Booster est un véhicule d'attaque lourdement armé conçu spécifiquement pour l'hyperespace et les environnements de combat rapproché. L'objectif principal des armes qui l'équipent est de "perturber/submerger/adapter", une technique utilisée pour gérer le double problème des boucliers à champ protecteur et du blindage renforcé. S'il est utilisé conjointement avec les IEM, la puissance d'explosion et de projection peut générer des incisions chirurgicales dans des défenses à grande échelle qui n'auraient pas pu être franchies autrement.
Seules deux missions connues dont état de l'utilisation de l'Unité Booster.
Comme son cockpit ouvert en donne la preuve, il a été conçu en même temps que le projet MJOLNIR et en association avec les recherches sur la technologie AEV ou "Activité extravéhiculaire" à la suite de l'incident du Summa hyperespace. Il a été spécialement pensé pour les unités SPARTAN-II améliorées et n'est totalement exploitable que dans des environnements d'impesanteur/microgravité ou d'introsphère/troposphère basse. Il n'a aucune propriété aérodynamique en dehors de sa masse de base et de son quotient de poussée. Les Unités Booster sont directement déployées dans le vide grâce à un système spécial de treuils hydrauliques qui s'ouvre depuis la baie ventrale d'un certain nombre de navires de combat améliorés de l'UNSC et de véhicules des services secrets de l'ONI.
U092/AEV a été conçu par le Bureau du service de renseignements de la Marine en coopération avec les Opérations spéciales de la Marine et l'université de Songnam. Comme pour de nombreux projets ONI, les analyses et les résultats matériels potentiels ont été classés top secret. En raison de leur manque d'intérêt sur le terrain, l'ONI et l'UNSC n'ont pas prévu d'application ou de production à grande échelle. En fait, techniquement, elles sont classées par l'organisme de navigation et de logistique de la marine comme munitions aériennes plutôt que comme appareils d'aviation.
UNSC Say My Name
Navire sur le front des opérations pendant les évènements d'Halo 3 : ODST...
Alors que les forces covenantes traversent la grille de défense orbitale qui protègent l'atmosphère terrestre, un groupe de vaisseaux UNSC essaie de les intercepter, combattant les navires covenants qui se précipitent vers la surface de la Terre. Pendant ce conflit, un seul croiseur d'attaque covenant pénètre dans l'atmosphère et se pose au-dessus de la ville de Nouvelle Mombasa, attirant immédiatement l'attention des forces militaires.
Entrez dans le puissant croiseur UNSC Say My Name.
Équipé d'un canon Accélérateur et de modules lance-missiles Archer, ce puissant vaisseau n'est pas étranger aux conflits militaires avec les Covenants. Néanmoins, le QG de la flotte va lancer un ordre que même l'amiral du navire n'a pas anticipé. Le Say My Name de l'UNSC va larguer un grand nombre de soldats ODST sur la coque externe du croiseur, pour que ces derniers transpercent son armature et puissent pénétrer à l'intérieur.
Que l'objectif ultime de ces unités de choc soit de détruire le navire de l'intérieur ou d'approcher discrètement le Prophète du Regret des Covenants, tous les plans de l'UNSC vont s'avérer inutiles. Pendant le largage, le croiseur d'attaque ouvre une fissure hyperspatiale directement au-dessus de la ville et s'échappe vers une nouvelle installation Forerunner pour y semer la dévastation à grande échelle. La majorité des unités ODST déployées en mission périssent pendant la rupture hyperspatiale d'origine alors qu'elles sont encore en plein vol.
Parmi les quelques soldats qui survivent, cinq proviennent d'une escouade composée en majeure partie de remplaçants et récemment réquisitionnés par l'ONI en vue d'une opération terrestre classée top secrète. C'est cette nouvelle mission qui leur a sauvé la vie pendant le largage, les éloignant de la dévastation du croiseur et les amenant à la surface de la planète.
Apparition
Les Covenants possèdent une batterie de véhicules fabriqués sur mesure pour répondre à leurs besoins et forgés par des siècles de guerre et de bains de sang. Pendant une période, le ghost T-32 RAV a principalement été utilisé pour les attaques éclair et les missions de reconnaissance, tandis que l'apparition T-26 AGC servait aux assauts terrestres lourds... Mais entre ces deux utilisations, aucun véhicule n'était réellement parvenu à s'imposer. Ni le Prowler T-52 ISV, utilisé exclusivement par les Jiralhanae, ni le spectre T-46 ISV, déployé par intermittence ces dernières années, n'ont suscité beaucoup d'engouement.
Jusqu'à l'arrivée du revenant T-48 LAGC.
Le Revenant est un véhicule d'artillerie mobile à blindage léger, qui profite à la fois de la vitesse et de la manœuvrabilité du ghost, et de la puissance de feu supérieure de l'apparition. Le revenant a troqué les rafales dévastatrices d'énergie à plasma contre un mortier à plasma un peu moins puissant, ce qui lui confère une vitesse et une maniabilité supérieure, ainsi qu'une taille mieux adaptée.
De plus, à courte portée, ce véhicule est très utile contre l'infanterie en terrain dégagé, grâce à sa vitesse de pointe et au blindage renforcé de son nez. Son seul réel inconvénient est que le pilote et le passager sont tous les deux exposés à tout moment. Mais cela n'est pas inhabituel dans les véhicules covenants, car les aliens comptent beaucoup sur leurs boucliers personnels très puissants.
Au final, il n'est pas improbable que le revenant remplace les autres véhicules de soutien d'infanterie, et avec le temps, il pourrait même rivaliser avec le ghost et l'apparition.
Scarab
Le scarab T-47 est le véhicule covenant par excellence pour semer la terreur : son blindage lourd et sa plateforme très mobile permettent de transporter de nombreux guerriers tout en fournissant une puissance de feu impressionnante. Conçu à l'origine comme un engin d'excavation, le scarab parvenait à déterrer les artefacts les plus précieux grâce à sa manœuvrabilité et son arme principale.
Généralement considéré comme un véhicule lourd, le scarab serait en fait une entité biologique unique possédant un blindage lourd composé d'anguilles Lekgolo, comme les Chasseurs. La créature est modelée dans une carapace au sein d'usines caverneuses, comme celles de Grande Bonté : une fois les pièces combinées, elles sont activées.
À la fin de la chaîne d'assemblage, les Covenants équipent habituellement leurs scarabs d'un canon à concentration ultralourd à l'avant, d'un canon à plasma sur l'axe de sa carapace, et de trois canons à plasma T-52. En plus, bien sûr, de l'équipage standard d'un pilote et de cinq gardes. Le pilote ne « conduit » pas le T-47, il « guide » la bête et dirige son artillerie au besoin. La plateforme du scarab peut accueillir 12 gardes. Un véhicule efficace au combat, quelles que soient les conditions.
Particulièrement redoutable, le T-47 a cependant un point faible : l'arrière de sa carapace est un générateur de puissance blindé, laissant voir la véritable structure du véhicule, le collectif de Lekgolos. Quelques tirs bien placés peuvent détruire le bouclier et déchirer la peau de la créature, provoquant une réaction en chaîne qui détruira rapidement le véhicule. La destruction d'une plateforme scarab arrive rarement au combat, mais cela reste possible pour un Spartan.
Spirit
La capacité d'invasion des territoires occupés par l'ennemi est fondamentale pour le succès du modus operandi militaire des Covenants. Pour cela, ces derniers disposent de nombreuses options de déploiement de troupes : élévateurs à manipulation de gravité pour les vaisseaux principaux, aiguilles de téléportation pour les infiltrations chirurgicales à grande échelle, et modules de largage spécialisés pour les combattants Élites. Bien qu'inventives, ces méthodes ne sont pas toujours les plus pratiques pendant une campagne militaire prolongée.
C'est là qu'entrent en jeu les transporteurs de troupes primaires, dont les Covenants possèdent deux versions principales : le phantom T-52 et le spirit T-28. Lourdement armé et capable de transporter jusqu'à trente passagers, le spirit est l'un des vaisseaux covenants les plus utilisés au combat. Privé de l'élévateur de gravité locale dont est équipé le phantom, il possède une carapace blindée qui offre une meilleure protection aux troupes, car elles ne sont jamais exposées avant leur déploiement.
Sous l'armature arrière, emplacement de la cabine de pilotage, se trouve un canon à plasma lourd qui peut fournir une puissance de feu intéressante lors du déploiement des troupes. Et comme le phantom, le spirit peut déployer des véhicules au combat (deux petits ou un grand).
Malgré la taille et la forme unique du spirit, les Covenants l'ont régulièrement utilisé pendant la guerre : sa grande manœuvrabilité et ses fortifications en font un atout important de la machine de guerre des Covenants et une force puissante contre la résistance de l'UNSC.
Fusil à concussion
Fusil lourd à énergie dirigée Type 50
Conçu par les marchands de Qikost, le fusil à concussion possède un design qui est antérieur au Traité de l'Union et à la formation des Covenants. Cette arme est un exemple des technologies introduites par les Sangheili dans l'arsenal de l'alliance, témoin de leur domination militaire. Bien que sa configuration physique ait évolué depuis sa conception d'origine, ses principes et fonctionnalité de base demeurent inchangés.
À l'inverse de la plupart des armes covenantes, le T-50 utilise des magasins de cellules, au lieu de l'habituel système de batteries, ce qui nécessite un genre de recharge réservé d'ordinaire aux armes balistiques traditionnelles. Dans le cas du fusil à concussion, la cellule permet le tir semi-automatique de six éclairs de plasma explosif. L'énergie et le système de tir possèdent une ressemblance, même les extraterrestres sont réticents à inclure le fusil dans la même catégorie.
Vu la taille et la puissance du fusil à concussion, seuls les officiers les plus hauts gradés et l'infanterie d'élite peuvent l'utiliser : il est donc réservé aux Sangheili, et plus précisément aux meneurs de classes Dévot et Opérations spéciales. C'est pourquoi les utilisateurs de cette arme sont formés aux tactiques de combat spécifiques qui lui sont associées.