Yanme'e
Présentation
Les Yanme'e sont une race de guerriers volants étant entrés dans l'alliance covenante. Ils sont plus connus sous le nom de drones, le nom que les humains leur ont donné. Bien qu'ils soient dans l'alliance depuis déja pas mal de temps, ils n'ont pu être vus qu'à partir d'Halo 2. Ils combattent à même gravité que la notre, ce qui voudrait dire que leur monde est semblable à la Terre.
Les drones sont des insectoïdes et portent des armures bien que très peu protectrices. Comme toutes les autres races covenantes, ils portent un système de couleur pour le grade, même s'il est très difficile d'en repérer le chef. Ils n'agissent pas avec d'autres espèces excepté pour commercer et servir militairement. Leur position exacte dans la hiérarchie covenante est relativement inconnue, bien qu'il soit raisonnable de croire qu'ils sont d'un rang plus élevé que les grognards et de rang inférieur aux élites.
Après le commencement de la guerre civile covenante, les drones ont rejoint les rangs des brutes, ils restent donc covenants loyalistes.
Aspect (Anatomie et physiologie)
Les drones sont des sortes d'insectes qui ont d'abord été rencontrés par les humains lors de la première bataille de la Terre. Ils sont couverts d'un exosquelette chitineux normal qui assure une certaine protection contre les armes ballistiques et le plasma. Leur exosquelette est couvert de bosses multiples, de cannelures et d'inscriptions. Ces inscriptions semblent être utiles pour le camouflage.
Ils ont les six articulations d'un insecte, même si les deux supplémentaires ne sont que superflus, et leurs yeux se trouvent au bout de deux antennes. Les drones sont capables de voler et ont la possibilité également de planer. Pour cela, ils utilisent deux grandes ailes semblables à celles des insectes volants, protégées par une carapace, mais ne pouvant cependant que voler sur une courte distance, avant de se placer sur un mur pour se reposer.
Les drones sont rapides et agiles et constituent une menace sérieuse aux ennemis n'ayant pas pour habitude de se battre contre un adversaire volant. Bien qu'ils possèdent des griffes pointues et des pointes à d'autres parties du corps, ils ne se battent pas à courte distance.
Mode Combat
Les drones préfèrent rester à distance et utiliser des tactiques à longue gamme. Cependant, si le besoin se fait vraiment sentir, ils peuvent parfaitement se battre à courte distance. Ils apparaissent toujours dans des essaims, et habituellement sur de grands terrains découverts, où, combiné avec leur agilité, il est difficile de les viser efficacement. Les drones peuvent également aborder des vehicules si vous passez trop près d'eux, mais ne semblent pas pouvoir piloter : Ils utilisent leur griffes impitoyablement en frappant le conducteur jusqu'à ce qu'il meurt.
Ils utilisent toujours des armes légères telles que le needler ou le pistolet à plasma. Il est difficile de leur faire un tir à la tête, étant donné qu'ils bougent souvent : Cependant, un tir de sniper les tuera sur le champ. Leur faible musculature fait qu'ils ne peuvent pas porter d'arme lourde. Ils ne peuvent pas non plus utiliser des armes en double.
En combattant, ils doivent faire des pauses, surement dut à leur problème avec la gravitation terrière et celle de grande bonté. Il est dit qu'ils ont remplacés les élites et rapaces rangers après que la guerre civile covenante ai commencée, probablement en raison de leur manoeuvrabilité et compétence inhérentes en combat à gravité zéro.
En mode facile ou normal, les drones sont très faciles à tuer et ne présentent aucune menace. Cependant, en légendaire, ce peut être un ennemi mortel. Leur capacité de tir groupé et d'esquive et remarquable, et s'ils avaient des armes plus puissantes, il serait très dur de les battre. Dans Halo 3, les drones peuvent soulever désormais des humains, tout comme les brutes. Ils sont également vus en bien plus grand nombre, au moins une trentaine.