Marathon
- Éditeur Bungie Software
- Développeur Bungie Software
- Date de sortie : 1994
- Genre : jeu de tir subjectif
- Mode de jeu : Un joueur, multijoueurs
- Plate-forme : Mac OS, et maintenant Windows et Linux
- Média : CD-ROM
- Contrôle : clavier (éventuellement souris)
Sorti le 21 décembre 1994, Marathon est le premier épisode de la série Marathon et est sorti pour Macintosh uniquement. Il fut suivi par Marathon 2: Durandal en 1995 et Marathon Infinity en 1996.
Marathon était l'un des premiers du genre à apparaître sur Macintosh. Contrairement aux autres FPS de la même époque (comme Doom de id Software), Marathon était doté d'un scénario élaboré (riche en retournements de situation, trahisons...) et d'une ambiance particulière.
Histoire
En 2395, la lune martienne Déimos est rachetée par l'UESG (United Earth Space Government) pour la construction du vaisseau-colonie interstellaire Marathon. Le but n'était pas moins de convertir la lune en un vaisseau. Les travaux commencèrent entre 2405 et 2408. À cette même époque, les colons humain sur Mars - les martiens - commencèrent une rébellion contre le gouvernement terrien, menés par le groupement terroriste MIDA (Martian Interplanetary Defense Alliance). En effet, alors que l'économie martienne était en désastreux état et que la famine menaçait suite à l'échec des vaisseaux de transport CRIST (Cargo and Resources In-System Transports) chargés de ravitailler Mars en matériaux et nourriture, le gouvernement terrien semblait se désintéresser de leur situation. En 2442, les martiens, poussés par la faim, attaquèrent la réserve gouvernementale de nourriture de Misriah. Les troupes anti-émeutes de l'UESG ouvrirent le feu sur les émeutiers. Ce fut un véritable carnage, surnommé depuis le « massacre de Misriah » : plus de trois cent martiens affamés furent tués. Bien que cela ne fut jamais prouvé, il semblerait que ce soit le MIDA qui a incité l'émeute afin d'attirer l'attention de la Terre sur Mars. Ils allèrent même jusqu'à cacher des munitions à bord du Marathon en construction, bien que le rachat du vaisseau ne fut jamais tenté. En 2466, le MIDA tenta un coup d'état et pris le contrôle du gouvernement martien durant une courte période. Mais le coup échoua et les leaders du groupe furent exécutés.
Le projet Marathon fut néanmoins achevé dans les temps et il fut lancé en 2472. Il y avait trois intelligences artificielles à bord du Marathon : Durandal s'occupait des fonctions autonomes du vaisseau comme les portes, les ascenseurs, le recyclage de l'air ou les cuisines ; Tycho contrôlait le département scientifique ; et Leela était s'occupait des relations avec l'équipage. Il est à noter que Durandal était un descendant de Traxus IV, un ordinateur qui fut atteint du syndrome Rampant et finit par crasher en 2206, entraînant une gigantesque coupure du réseau planétaire martien. Dix cyborgs militaires Mjolnir Mark 9, qui restaient probablement de la guerre entre Icarus et Thermoppylae en 2194, furent également placés à bord du Marathon parmi l'équipage humain.
En 2773, le Marathon arriva à sa destination, la planète Tau Ceti IV, après plus de trois cent ans de voyage. L'équipage fut réveillé de son sommeil cryogénétique et la colonie fit établie en 2787 sur la planète. Neuf cyborgs furent assimilés à la colonie, le dixième étant probablement resté à bord du Marathon. Durant le voyage, Durandal était devenu de plus en plus rampant. Il détecta un vaisseau dans un système lointain et l'attira vers le Marathon pour une raison inconnu. Peut être projetait-t-il de s'échapper à bord de ce vaisseau car il se sentait emprisonné ? Un syndrome du rampant est en une grande volonté de pouvoir et de liberté.
Ce fut en tout cas le début des ennuis. Les occupants du vaisseau était des Pfhors, une race d'aliens esclavagistes qui obtinrent leur technologie avancée d'une race très ancienne et supérieure : les Jjaro. (Pour anecdote, les Jjaro furent en contact avec les terriens en 1994. Cet événement est relaté dans un jeu de Bungie précédant Marathon, Pathways into Darkness.)
Le 25 juillet 2794 à 8h30, le vaisseau Pfhor attaque le Marathon. C'est le début du jeu Marathon. Durandal et Tycho sont rendus inopérant dès la première attaque, tandis que Leela est endommagée. Le dixième cyborg (vous) est réveillé de son sommeil artificiel pour se battre aux cotés de Leela et essayer de repousser l'invasion des Pfhors.
Divers
- Le jeu ainsi que ses données sont maintenant téléchargeables gratuitement pour un usage non commercial.