Achrostase
Un Durance est un appareille contenaire forerunner.
Les Forerunners sont quasi-immortel, ils peuvent que mourir que par accident ou qu'en de rare occasion en guerre sinon ils mènent une très longue vie sans maladie (en grâce partie à leur armure qu'il porte tout leur vie).
Lorsque des Forerunners mouraient des cérémonies complexes étaient ordonnées avant que leurs restes ne soient déposés dans des feux en fusion en fonction des activités de leurs rangs.
Tout d’abord, les derniers fragments de souvenirs d’un Forerunner étaient extraits de son armure qui préservait durant quelques heures des schémas mentaux de son occupant. Cette essence réduite(un fragment spectral de personnalité et non un être entier) était placée dans un Durance résistant à l’épreuve du temps. Le corps était ensuite immolé par le feu dans une cérémonie solennelle où seuls les proches pouvaient y assister. Un fragment de plasma de l’immolation était préservé par le Maître de la Bure qui le mettait en sécurité avec l’essence dans le Durance. Le Durance était ensuite remis aux membres proches de la famille du Forerunner décédé, qui devaient alors s’assurer qu’il ne serait jamais profané. Un Durance possédait une demi-vie de plus d’un million d’années. Les familles et les proches étaient très protecteurs envers de tels lieux.