Forge (mode)

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Jeux.
Forge.jpg

La Forge est un mode de jeu présent dans les jeux Halo depuis Halo 3. Il permet de modifier les cartes de base du jeu en ajoutant, supprimant ou modifiant certains éléments : armes, véhicules, équipements, objectifs et points de réapparition, ainsi que plusieurs éléments d'environnement (caisses, bâtiments pré-construits, …). Il ne permet néanmoins pas de modifier la topographie de la carte comme certains éditeurs plus poussés, comme dans la licence FarCry.

Tous les jeux Halos disposent d'une ou plusieurs cartes dédiées à la forge : Sandbox dans Halo 3, Univers Forge dans Halo : Reach, Ravine, Impact, Erosion etForge Island dans Halo 4. Les cartes forgées peuvent être partagées avec d'autres joueurs via le partage de fichier, et certaines cartes disponibles en matchmaking sont des créations de joueurs issues de la forge et validées par les concepteurs. En date d'octobre 2012, 120 millions de créations avaient été partagées par les joueurs depuis Halo 3.[1] L'un des principaux points forts de ce mode est le faible poids des fichiers créés.[2]



Généralités

L'ancêtre de la Forge est le mapmaking de Halo 2 Vista, mis au point par Pi Studios.

En Forge, le joueur peut passer de la forme de Spartan/Élite normale à la forme Éditeur, où il contrôle un Veilleur. La seconde forme permet de se déplacer librement dans l'espace et d'effectuer les modification et la première de tester les créations dans des conditions de jeu de base. Les contrôles de base ne changent pas entre les modes, l'Éditeur modifiant l'effet des touches principales et ajoutant un contrôle vertical avec les gâchettes supérieures.

Chaque élément disponible a un coût, qui augmente généralement avec la taille de l'élément, et une limite de budget total empêche de surcharger la carte jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus être gérée par la console (il existe des moyens de passer outre cette limite). Une limite propre au type d'élément, ainsi qu'une limite totale d'objets, sans considération de leur coût, viennent s'y ajouter. Certains éléments disponibles sur une carte ne le sont pas forcément sur une autre.


En mode Éditeur, le joueur peut accéder à la liste des éléments disponibles via la touche X. Les éléments sont classés selon leur catégorie ou sous-catégorie. Avec la touche B, le joueur accède à des options générales. Lorsque le joueur survole un objet avec le curseur, de nouvelles options spécifiques à cet objet s'affichent. Il peut attraper l'objet pour le déplacer avec A, modifier les options propres à l'objet avec X, ou le supprimer avec Y. Les options disponibles varient selon le jeu.


Sources