Affichage tête haute
Le HUD (de l’anglais "Head-up display" pour affichage tête haute), désigne dans les jeux vidéo la méthode par laquelle les informations sont relayées graphiquement au joueur. C'est une composante de l’interface de jeu extrêmement répandue et indispensable, notamment pour les FPS où la rapidité de l'action exige un maximum de renseignements..
Il s’agit d’un ensemble d'éléments affichés à l’écran ayant pour but de renseigner le joueur sur son statut. Il est ainsi utilisé pour afficher par exemple sa santé ou un indicateur de sa progression dans le jeu (score, niveau atteint, position dans une course, etc.).
HUD pour Halo 3
Dans un souci d'immersion, le HUD d'un FPS peut s'inscrire dans la thématique du jeu et ressembler à un véritable affichage tête haute. Par exemple, dans Halo 3, ilse présente comme le casque du Master Chief ou celui d'un Elite. Dans les deux cas l'affichage est incurvé pour simuler la visière bombée. Contrairement à d'autres jeux il ne simule pas les gouttes de pluie, les traces de sang, de boue ou autres particules. Bungie en a décidé ainsi. En matchmaking sur le Xbox Live, cela aurait été trop dérangeant pour le joueur.
Informations afichées
Divers
- Ce système a été initialement développé pour l'aviation militaire. Les HUD sont maintenant utilisés dans les avions commerciaux, les automobiles et autres applications.
Galerie des icones
icone du (Cloaking) Camouflage. Uniquement en campagne et parties perso La couleur verte n'a jamais été autant la bienvenue