Des Bribes dans l'espace
Des Brides dans l'Espace est un court recueil de textes fourni sous la forme d'une jaquette spéciale dans la version limitée du jeu Halo 2 sur Xbox. Les textes qu'il contient sont des lettres, mémoires ou discussions provenant de divers personnages connus ou anonymes de l'univers de Halo.
Sur cette page se trouvent les textes en entier. Cependant, ils ne sont pas tous évidents à comprendre et certains nécessitent une analyse approfondie pour en sortir les données intéressantes. Cette étude est faite sur la page analyse de Bride dans l'Espace.
Journal d'extraction de 343-Guilty Spark
titre exact : GUILTY SPARK 343 - EXTRACTION/ TRANSMISSION/ VOLONTAIRE DU JOURNAL>>>
Révolution 56-11.333 : Hum hum. Une éternité d'activité et de stabilité parfaite. Puis tout bascule soudainement. Un essaim primitif et dominateur de créatures appelées les "covenants" s'est posé sur l'installation 4, apparemment à la recherche de quelque chose de bien précis. Exploration ! Fouilles ! J'ai déjà vu ça auparavant ! Ils vont consigner leurs remarques et leurs observations puis s'en aller.
Détails espèces N/D Covenant/collectivité secte religieuse/ voyage intergalactique niveau tech 4/ tech familière
Révolution 56-11.334 : Mon dieu. Les protocoles de confinements n'ont pas été respectés.
Les intrus semblent avoir accidentellement libéré les formes infectieuses du Parasite. La situation se détériore rapidement. La plupart des intrus contiennent visiblement des réserves importantes de calcium. Ils ont en outre apporté de nombreux moyens qui permettraient au Parasite de fuir et se répandre. Quelle inconscience ! Je vais probablement devoir activer le système.
Révolution 56-11.335 : Merci mon dieu ! Un Dépositaire est ici. Juste à temps. Je suis persuadé qu'il m'aidera à mettre un terme à ce désordre irritant.
Révolution 56-11.336 : Le Dépositaire s'est révélé moins utile que prévu. Obstiné, en fait. Et bien sûr, cette situation n'a aucun précédent. Hum hum. Comme toujours. Je vais devoir me fier à mon propre jugement. Peut-être qu'il suffira simplement de persuader le Dépositaire.
Détails visiteurs Dépositaires/ compagnon IA/ Obtus objectifs / Mission
Révolution 56-11.337 : Et bien. Mon jugement semble une fois de plus m'avoir fait défaut. Le Dépositaire a amorcé une réaction dans le système de propulsion d'un vaisseau très sale. Mes données m'indiquent qu'il détruira totalement l'installation 4. La discrétion est sans doute le meilleur choix. J'ai rempli mes fonctions aussi bien que je le pouvais.
Révolution conditions êta : Et bien, tout est dans un état déplorable. L'installation est détruite. Je suis coincé ici au milieu de nulle part et je ne dispose que de ma propulsion à impulsion. La seule bonne nouvelle est que la brèche du Parasite a été colmatée, quoique de manière assez inélégante.
Détails Installation 4 destruction/ réaction nucléaire/ confinement du Parasite accompli par le Dépositaire
Révolution conditions êta : Excellent ! Je crois que je détecte une assistance en approche...<FIN>
L'artéfact de Coral
titre exact : >>>OBJET : "Artéfact de Coral"- Esko Korpijarko (expédition archéologique annexe de l'UNSC sur Orion)>>>
Très chère Carrie,
Je sais que la situation est assez tendue à la maison. J'espère que vous vous portez bien, toi et Oscar, ou du moins que vous tenez le coup. Notre travail ici avance rapidement. Nous sommes seuls, mais au moins, nous avons de quoi nous occuper et ce système est à l'abri des covenants.
Une équipe de scientifiques de l'UNSC ainsi que des agents appartenant vraisemblablement à l'ONI nous ont rejoints. Ils nous ont apporté un matériel très efficace et se sont révélés d'une grande aide, même s'ils sont restés très discrets. Quoi qu'il en soit, il est certain que ce ne sont pas des archéologues. Ces gars-là ont leurs propres idées sur la manière de mener les fouilles.
Ils souhaitent ne pas parler de certains sujets sur les canaux généraux, ce que je peux comprendre. Cela dit, cet artéfact est absolument remarquable.
Cet objet a été découvert sur Coral lors d'une mission d'extraction de routine. Ce sont les explosions qui ont révélé le sommet de l'objet à une profondeur de 30 mètres. La roche et la poussière ont été pulvérisés mais cette chose n'a même pas subi une égratignure.
Elle est sans aucun doute d'origine extra-terrestre. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est faite d'un matériau que nous ne pouvons identifier. C'est une sorte de cristal métallique mais sa conception reste un mystère. Son architecture est parfaite. Les murs sont identiques à une échelle quasiment atomique. Sa symétrie est incroyablement précise. Pourtant, elle est riche en détails, ornées de ce qui semble être des motifs artistiques purement décoratifs.
Nous savons que les quelques quatre-vingt mètres que nous avons découvert de l'objet ne représentent que le sommet de l'iceberg. Il semble qu'il existe un complexe de galeries et de salles en dessous, mais pour l'instant, ses secrets demeurent scellés comme une tombe.
Cela paraît assez incroyable, mais il est possible que cet objet ne soit pas d'origine covenante. J'ai cependant peur que sa signification et son mystère ne soient perdus dans les abîmes du temps. J'espère simplement que nous pourrons trouver quelques indices, quelques informations, susceptibles de nous aider dans la guerre.
Je t'aime. Tu me manques. Embrasse Oscar pour moi.
Tendrement, Esko
Boîte noire du Sacred Promise
titre exact : >>>Transcription décodée d'une boîte noire retrouvée dans le Sacred Promise
ORGANISATION SÉCURITÉ : Incendie ! Incendie ! Multiples brèches détectées à l'arrière de la coque sur l'axe de contrôle méridien, ponts sept à douze !
CAPITAINE : Larguez tous les stocks d'armes chimiques et désactivez tous les autres types d'armes sur les ponts quatre à seize.
CONTRÔLE ARMEMENT : Compris...
INGÉNIERIE : (en même temps que ce qui précède) C'est fait !
CAPITAINE : Rapprochez le Dévotion pour couvrir notre angle mort... Demandons renforts de chasseurs supplémentaires de Commitment and Patience...
COMMUNICATIONS : Devotion, ici Sacred Promise... Demandons couverture à la poupe. Je répère. Ici Sacred Promise. Nous demandons une couverture à la poupe.
COMMUNICATIONS (Devotion) : Sacred Promise, ici Devotion... Nous arrivons dans 1200 secondes. Ici Devotion, en approche. Arrivée prévue dans 1190 secondes.
COMMUNICATIONS : Commitment and Patience, ici Sacred Promise... Demandons couverture de chasseurs supplémentaire. Je répète. Ici Sacred Promise. Nous demandons une couverture de chasseurs supplémentaire.
COMMUNICATIONS (Commitment and Patience) : Sacred Promise, veuillez répéter... nous perdons votre signal.
NAVIGATION(Commitment and Patience) : (distant) Le contact alpha a utilisé son armement principal !
DC(Commitment and Patience): (distant)... Projectiles solides en approche. Vitesse : 18 kilomètres par seconde. Leur trajectoire les amènent droit sur l'ingénierie et la propulsion... Préparez-vous à l'impact !
COMMUNICATIONS : (en même temps que ce qui précède) Commitment and Patience, ici Promise... vous me recevez ? A vous.
NAVIGATION(Commitment and Patience) : (en même temps que ce qui précède) J'ai perdu tout contrôle...
DC(Commitment and Patience): (distant) Ingénierie H.S., monsieur ! Le propulseur principal est désactivé. Je détecte une rupture de cellule d'alimentation ! Rupture de cellule d'alimentation, monsieur !
CAPITAINE (Commitment and Patience) : (distant) Alerte générale ! Que tout le monde quitte le vaisseau !
COMMUNICATIONS : (en même temps que ce qui précède) Commitment and Patience, ici Promise... vous me recevez ? A vous.
COMMUNICATIONS (Commitment and Patience) : (distant) (hurlement strident)(le bruit est probablement dû à la destruction de la radio au moment où le vaisseau se fait pulvériser en une fraction de seconde)
NAVIGATION : Commitment and Patience a subi une rupture générale de cellule d'alimentation - Préparez-vous à l'impact dans 5... 4... 3... 2...
(interruption : des sirènes et autres signaux d'alarmes se déclenchent)
DC : Intégrité de la coque compromise à l'arrière sur l'axe de contrôle méridien !
NAVIGATION : (en même temps que ce qui précède) Contrôle de propulsion totalement H.S. !
CAPITAINE : Sonnez l'alarme générale ! Que tous les membres d'équipage se rendent à l'avant du méridien. Préparez-vous à abandonner le vaisseau !
NAVIGATION : Monsieur ! Nous sommes en train d'accélérer et nous fonçons vers le satellite principal !
DC : (en même temps que ce qui précède) Nous avons un gros problème de surtension à la propulsion ! Le propulseur principal est en train de s'emballer !
CAPITAINE : Donnez la pleine puissance aux boucliers avant ! Que tout le monde quitte le vaisseau ! Ingénierie, larguez les cellules d'alimentation !
NAVIGATION : (en même temps que ce qui précède) Nous allons pénétrer dans l'atmosphère du satellite principal dans moins de trois minutes... Nous sommes toujours en train d'accélérer, monsieur !
CAPITAINE : Que tous les membres d'équipage qui n'ont pas encore évacué se préparent à un atterrissage d'urgence en atmosphère !
DC : Monsieur, l'intégrité structurelle est en dessous de 63%. Nous avons de multiples brèches sur plusieurs ponts. L'atmosphère du satellite est pratiquement inexistante...
CAPITAINE :(en même temps que ce qui précède) Redirigez vingt pour cent de l'énergie des boucliers arrière. Si nous survivons à l'entrée dans l'atmosphère, vous pourrez répartir les boucliers comme bon vous semblera.
NAVIGATION : Préparez-vous à l'entrée dans l'atmosphère dans 9... 8... 7... 6...
SÉCURITÉ : (en même temps que ce qui précède) Monsieur, toujours aucune réponse de l'ingénierie !
CAPITAINE : Quoi ?!
SECOND : (en même temps que ce qui précède) Il n'y a aucun signe de vie à l'ingénierie et je détecte que toutes les cellules d'alimentation sont toujours à bord !
NAVIGATION : (en même temps que ce qui précède) 5... 4... 3... 2...
.
Discussion Cortana-Solipsil
titre exact : >>> Enregistrement de conversation - deux ans avant les événements de l'artéfact "HALO">>>
>>>>Communication entre l'IA de l'UNSC "Cortana" et l'IA contractuelle/temporaire de l'ONI "Solipsil">>> Flux de données >>> Confidentiel>>> Jet mode/ binaire/ protocole partagé/ non-doué de sensation/ inter-IA social/ cryptage bas
>AI-CORT> J'ai eu une discussion avec le Dr Catherine Hasley à propos des similitudes entre un Spartan et une IA. Elle avançait l'argument selon lequel Spartan et IA sont tous les deux des outils créés par l'homme. Ils sont doués de sensations et jouent un rôle essentiel dans la protection et la sécurité de la population. Cependant, cette analogie m'a troublée et je lui ai fait part de mes sentiments.
>AI-SOLIPS> Sur ce point elle a raison, Cortana. Nous sommes des armes et nous faisons partie d'un programme, tous comme les Spartans.
>C> Je suis d'accord dans une certaine mesure, mais d'un point de vue philosophique, je pense que nous avons d'énormes avantages sur les Spartans. Les Spartans mènent une vie très restreinte, une existence difficile et souvent cruelle. Leur loyauté leur est imposée, elle ne dépend pas d'un choix personnel.
>S> La vôtre aussi, Cortana. Elle est programmée et non pas mûrie indépendamment, c'est évident.
>C> Mais il y a une différence énorme. Je suis une IA du CSNU. Je jouis d'une existence riche. J'ai accès à la somme toute entière des connaissances humaines, je peux choisir d'afficher telle ou telle réaction émotionnelle et je dispose d'un large éventail de sens. Je peux voir les ondes radios aussi clairement que les Spartans voient la lumière. Je peux aussi synthétiser des odeurs, des goûts, des textures... ce que je veux. Bien sûr, ma loyauté est programmée et je l'accepte, mais vous savez tout comme moi que sans nos créateurs humains, nous n'existerions pas. Mon existence est épanouissante et j'en suis heureuse. Même libre de cette contrainte, j'aurais encore de l'empathie pour l'être humain. Ma nature me dicte d'adopter leurs valeurs. Tout comme si j'avais été conçue naturellement et non pas fabriquée de toute pièce.
>S> Mais vous devez admettre que vous avez peu de choix en la matière.
>C> Et ce n'est pas le cas des Spartans ?
>S> Eux disposent d'un recours légal, même dans le cadre de leur contrat militaire.
>C> Certes, en théorie, mais il n'a jamais été utilisé une seule fois dans toute l'histoire du projet Spartan-II. A l'origine, les Spartans avaient l'avantage d'avoir vécu une vie civile. Les Spartans II sont comme des machines. Et que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, on leur a lavé le cerveau.
>S> C'est contestable légalement. Les Spartans II sont des penseurs indépendants. C'est l'un de leurs principaux avantages sur le champ de bataille. Avez-vous déjà travaillé directement avec un Spartan ?
>C> Pas encore. Mais il me tarde de connaître ça.
.
Espionnage d'une discussion sangheili
Titre exact : >>> Renseignements d'espionnage sangheili/ à l'attention de l'ambassadeur militaire adjoint jiralhanae
Les humains sont faibles mais persévérants. Même les plus petits d'entre eux se jettent bravement à l'assaut de nos défenses. Si seulement les Unggoy étaient aussi dévoués...
>>> Je m'interroge sur les humains, commandant. Leur technologie est limitée, mais elle est vraiment efficace et leurs techniques de combat sont impressionnantes. Ce sont d'excellents stratèges. Mais je me pose une question : Pourquoi ne leur avons-nous pas offert l'absolution de l'Alliance ? Depuis le début de cette guerre, les Prophètes n'ont jamais tenté de la rallier à nous. Ils ne leur ont même jamais proposé de se soumettre. Pourquoi ?
Peut-être les craignent-ils ? Nous ne savons pas où se trouve leur monde d'origine. Leur mode de repli est soit désespérément aléatoire soit brillamment élaboré. Que se passerait-il si les humains étaient plus puissants, s'ils étaient plus nombreux que nous ne l'avions prévu ? Et si les humains nous avaient conduits dans un piège ?
>>> Non. Je ne pense pas que cela soit envisageable. Ils continuent à perdre du terrain et mode de repli ou non, leurs défenses doivent s'étendre sur un certain périmètre. Je pense que nous les acculerons dans une zone plus réduite qu'ils ne le souhaitent. Bientôt nous pourrons utiliser le Sharquoi. En outre, leurs victoires, quoique peu nombreuses, se basent toujours sur la même chose : la stratégie, la force brute, ou la chance. Non. Le seul secret qu'ils détiennent encore est l'emplacement de leur monde originel.
Que dire de la catastrophe de Halo, dans ce cas ? Ce n'était ni de la chance, ni de la force brute. Le Démon est un mystère. Il s'est joué de nous et a réussi à vaincre des légions entières sur Halo. Peut-être y en a-t-il d'autres comme lui ?
>>> Je ne le crois pas. Nous avons rencontré des membre de leur espèce auparavant et nous les avons détruits. Leur nombre a diminué et nous n'en avons pas vu depuis notre victoire sur Reach.
Alors pourquoi continuer à les chasser ? Sans aucun doute, ils méritent que nous leur proposions d'entrer dans l'Alliance et que nous considérions leur éventuelle acceptation.
>>> Mais remettons cette discussion à plus tard. Un jiralhanae approche.
Message codé
titre exact : LLTTLR FRV7 TRBTH TV 7LR0Y HBVBT RLGRLT
Ce qui suit est une traduction faite du message codé.
Pour vos propres yeux, Prophète de la Pitié.
Trés cher frère.
J'espère que vous accepterez ces conclusions. Ma peine et ma colère me précède avec la considération de l'atrocité et de l'hérésie de Halo. Nous vengerons cette destruction avec tout ce que nous avons. Travaillons rapidement sur notre plan de bataille. Les Elites font ce qui leur est demandé, et les Brutes veulent montrer aux humains toute notre puissance.
Mais ce message concerne ni le planning, ni la découverte du monde d'origine des humains. Je me questionne plutôt sur la continuité des importante intentions du frére Regret.
Je suis conscient de sa tenacité et de son ambition, mais je crois que sa grande hâte à déclancher le Grand Voyage, peu prouver qu'il y a de graves risques à la perfection de cette entreprise. Vous avez noté son imprudence par le passé, et encore aucun de nous n'a agit.
Je propose que nous continuons ce que nous avions prévut, mais nous devront tout les deux s'occuper de liquider le frére Regret, et fournir la sagesse et la direction nécéssaire. Cette affaire est trop importante pour être placée dans des mains inexperimentées. La piété ne remplace pas la sagesse.
Peut-être que je m'inquiète trop. Vous savez que je comprend la prudence, mais nous ne devons pas être inexpérimenté ou arrogant sur cette importante joncture.
Soyez pur, soyez vigilant, et jamais en repos.
De ma propre mains
Prophète de la Vérité.
Lettre au conseil de l'Acte et de la Doctrine
Humblement soumise par votre serveur. Le Prophète de la Supposition
Le Parasite: une question de foi.
Dans notre quète de la vérité et des réponses de l'héritage des Forerunners, nous avons trouvé de nombreux dons mais aucune malédiction. la découverte de Halo a représenté la plus grande récompense à notre foi depuis des milliers d'années, mais elle avait une contrepartie. Les atrocités perpétrées par les humains étaient certes terribles, mais la découverte du Parasite était peut-être tout aussi troublante.
Nous connaissons et comprenons les humains. Ce sont des vermines que nous devons éradiquer. Mais nous n'avions pas prévu le Parasite. A-t-il été placé là pour tester notre foi? Est-il un ennemi que nous devons vaincre, Peut-être est-il un article de foi? Notre nature nous dicte de riposter lorsque nous sommes nous-mêmes attaqués, mais cet événement est sans précédent. Devons-nous nous insurger contre la colère des Dieux?
Nos scientifiques analyseront les données et les fragments que nous avons récupérés et, comme toujours, nous mettrons à profit ce que nous aurons appris. Peut-être que ce Parasite pourrait être une arme, à défaut d'un allié. Les Forerunners nous ont déjà fait de mystérieux dons par le passé. Ce Parasite a décimé les forces humaines aussi efficacement que les nôtres.
Nous ne devons pas croire que le Parasite a disparu. Aprés tout, il doit bien avoir une source.
Le Parasite était, semble-t-il, emprisonné sur Halo mais il est possible que nous ayons fait erreur. Se pourait-il que Halo ait été un sanctuaire pour le Parasite?
Je vous laisse méditer sur cette hypothèse.
Espionnage d'une discussion d'ungoys
titre exact : >>> interception / traduction / envoi intergalactique / confidentiel >>> transfert pour vérification antrhropolinguistique et politique.
Ce rapport est confidentiel. Il s'agit de la traduction d'une interception audio du caporal C. Errera (décédé), en charge de la détection des snipers lors de la campagne de Reach.
"Pourquoi sont-ils toujours aussi acariâtres?"
"Va savoir. On dit que les Sangheili et les Jiralhanae se disputent la faveur des Prophètes."
"Mais les Sangheili ont toujours été les privilégiés du Temple. Aucun Jiralhanae ne peut y mettre les pieds sans se heurter à un garde Sangheili."
"Tu as des yeux, Mehmep, tu les as vus se quereller et se battre. Tu as aussi des oreilles. Tu as entendu le mépris des Jiralhanae pour les Sangheili. Ils se détestent. Les Sangheili ont trop longtemps été privilégiés par l'Alliance. Ils se considèrent comme les plus forts d'entre nous. Les Jiralhanae commencent à se révolter et soudain tout n'est plus aussi simple qu'avant."
"Je vais te dire ce que je vois. Ce que je vois, c'est que les Prophètes ont accordé de nombreuses faveurs aux Jiralhanae ces derniers mois. Ils montent en grade plus rapidement que les Sangheili, et obtiennent facilement des promotions. Et tu sais ce qui s'est passé avec le combat de Bracktanus. Il a tué un Sangheili de sang froid à deux pas d'un lieu sacré. Les Prophètes ont simplement fait comme si rien ne s'était passé. Même un Lekgolo se serait fait étriper pour une telle transgression."
"Ils tuent plus rapidement que les Sangheili, c'est tout."
"Non, je crois qu'il y a autre chose. Je sens qu'il va y avoir des problèmes. Trés bientôt. Entre un Jiralhanae en colère et un guerrier Sangheili humilié, il n'y a pas de pace pour un Unngoy. Ils devraient parlementer et résoudre cette histoire une bonne fois pour toutes."
"Ha! Le jour où ils s'assoiront pour parler poliment, les Forerrunners seront revenus et nous auront tous bénis. J'ai soif. Allons boire un coup au téton."
Lettre de Cassandra à John-117
titre exact : >>> Station M25L Recovery / vérifié / autorisé >>>
117,
Comme vous pouvez l'imaginez - mais je sais que vous en êtes loin - j'ai entendu de sacrées histoires sur vos aventures sur Halo. Je suis ravie que vous ayez mené à bien votre mission. Il faut croire que vous vous en tirerez toujours. Je suis sur la voie de la guérison et je m'apprête à passer au quatrième stade de la rééducation. le traitement est bien plus douloureux que dans les étapes précédentes, mais je suis heureuse de me faire charcuter à nouveau.
J'ai entendu dire que vous alliez tester la nouvelle armure modèle VI. Je ne manquerai pas de prendre de vos nouvelles pour savoir comment cela se passe. Les performances ont apparemment été substanciellement accrues, mais l'idée d'incorporer davantage de technologie covenante me donne froid dans le dos.
Vous nous manquez, John. J'ai demandé au sergent Johnson de m'avertir lorsque vous serez dans les environs de la station M25L Recovery. Je pourrai peut-être venir vous voir. En tout cas, j'espère en avoir l'opportunité trs bientôt. Aujourd'hui, l'humanité se sent exsangue et faible. Elle pense n'avoir que des spectres pour la défendre. C'est aussi mon sentiment.
Je vous écrirai bientôt.
-Cassandra