Longsword
Le chasseur/bombardier/intercepteur C709 Longsword est un vaisseau capable du vol spatial et atmosphérique. Long de 64 mètres, large de 75 mètres et haut de 12.9 mètres, il est très maniable malgré sa taille. Un pilote et un copilote peuvent contrôler le vaisseau, mais l’équipage complet peut comprendre en plus du pilote et de son copilote un navigateur, un contrôleur système d’arme et un mécanicien. Le Longsword peut emporter des armes de 110 mm rotative, des armes ventrales de 120 mm, 4 missiles AGSM-10, des bombes nucléaires Shiva, et aussi éventuellement des "mines spatiales Moray" - des explosifs fabriqués par le CSNU et utilisés pour les batailles dans l'espace lointain (c'est-à-dire dans un espace éloigné de planètes habitées ou de mondes-colonies),...ainsi que d’autres équipements.
Le Longsword est utilisé pour la chasse contre les Séraphins principalement, mais il sert aussi de bombardier.
Ils semblerait qu'il y est 2 modèles différent de Longsword. Ceux aperçu dans Halo 1 et 2, et ceux de Halo 3, qui semblent plus petit, moins anguleux, avec une architecture plus furtive (cockpit plus petit, réacteur totalement intégrés aux fuselage).
Longsword connu :
Divers
Les chasseurs longsword disparaissent prèsque totalement dans Halo 2, mise à part à deux moments:
- Dans la video de démonstration présentée à l'E3 ou deux chasseurs ( d'on l'un piloter par le major Easley) détruisent un canon à plasma qui bombardait la position d'une escouade de marines et de John 117.
- Et dans la cinématique de la la fin du niveau le caire où la encore deux chasseurs longsword créront une brêche dans le vaisseau amiral covenant que le master chief utilisera pour y faire rentrer la bombe nova qui etait normalement destiné a faire sauté le caire.
Galerie
tel une navette spatiale, il évolue aussi bien dans l'air que dans l'espace