Modification de Xbox 360

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 192 : Ligne 192 :
==Fiabilité==
==Fiabilité==
[[Image:Rod.jpg|right|200px]]
[[Image:Rod.jpg|right|200px]]
À sa sortie, la Xbox 360 a été sujette à un certain nombre de problèmes techniques, dont celui signalé par trois lumières rouges clignotantes indiquant une panne matérielle générale. Cette panne est ainsi surnommée ''Red Ring of Death'' (RRoD ou RoD). Des détaillants ont rapporté des taux de retour sous garantie de 30 à 70 %, la moyenne du secteur se situant entre 3 et 5 %. Microsoft a d'abord minimisé le problème mais en juillet 2007, Peter Moore, vice-président de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, publia une lettre ouverte annonçant une extension de garantie de 3 ans en cas de panne matérielle générale sur toute console Xbox 360 (hors consoles d'occasion). Cette décision a coûté 1,5 milliard de dollars à Microsoft.<ref>[https://www.gamedeveloper.com/business/how-the-xbox-360-red-ring-of-death-cost-microsoft-1-15-billion Game Developer - How the Xbox 360 'Red Ring of Death' cost Microsoft $1.15 billion]</ref> La plupart des joueurs se disent satisfait du service après vente de Microsoft, qui remplace parfois la console en panne par une neuve et offre 1 mois gratuit au Xbox Live Gold. Certains utilisateurs rapportèrent avoir réparé leur console en la faisant intentionnellement surchauffer.
À sa sortie la Xbox 360 a été sujette à un certain nombre de problèmes techniques dont celui avec trois lumières rouges clignotantes, signalant la panne matérielle générale sur la Xbox 360. Des détaillants ont rapporté des taux de retour sous garantie de 30 à 70 %, la moyenne du secteur se situant entre 3 et 5 %. Microsoft a d'abord minimisé les problèmes mais en juillet 2007 Peter Moore, Vice-Président de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, publia une lettre ouverte annonçant une extension de garantie de 3 ans en cas de panne matérielle générale sur toute console Xbox 360 sauf pour les consoles d'occasion, il faut être le premier propriétaire de la console pour en bénéficier. Cette panne est signalée par trois lumières rouges clignotantes et est communément appelé RRoD ou Rod (pour Red Ring of Death) par les joueurs.


La seconde génération de consoles, Zephir, est apparue fin 2006/début 2007 aux États-Unis avec la Xbox 360 Elite et a apporté une révision du système de dissipation thermique, sans toutefois entièrement résoudre les problèmes de la console.
Cette décision a coûté plus d'un milliard de dollars à Microsoft


La troisième révision matérielle dénommée Falcon fut introduite mi-2007 avec l'arrivée de la Xbox 360 Elite en Europe et des premiers modèles avec ports HDMI. La Falcon est équipée d'un nouveau système de refroidissement, d'une nouvelle alimentation et d'un CPU gravé en 65 nm améliorant la fiabilité de la console. Conscient de ce problème, Bill Gates a annoncé vouloir faire de la Xbox 360 la console « la plus fiable du marché ». Le taux de panne de ces nouvelles consoles ne dépasserait pas les 10 % et se rapprocherait même de celui des autres consoles.
La seconde génération de consoles, Zephir, est apparue fin 2006/début 2007 aux États-Unis avec la Xbox 360 Elite et a apporté un système de dissipation d'énergie revu ; sans toutefois que les problèmes de la console soient réduits à néant.


Pour réduire encore plus le taux de panne, Microsoft prévoyait de sortir la quatrième génération de sa console, nommée Jasper, pour août 2008, avec un processeur graphique (GPU) gravé à 65 nm réduisant le nombre de panne ainsi que les coûts de production. La Jasper arriva sur le marché en novembre 2008, incluant le GPU 65 nm ainsi qu'une plus grande mémoire flash embarquée (256 Mio). Pour 2009, une autre génération avec un CPU gravé en 45 nm et une carte mère combinant CPU et GPU gravés en 65 nm et un seul ventilateur étaient prévues.
La troisième révision matérielle dénommée Falcon ailleurs produite la mi-2007. Elle a accompagné l'arrivée de la Xbox 360 Elite en Europe et des premiers modèles avec ports HDMI. Cette Xbox 360 est équipée d'un nouveau système de refroidissement, d'une nouvelle alimentation et d'un CPU gravé en 65 nm améliorant la fiabilité de la console. Conscient de ce problème Bill Gates a annoncé vouloir faire de la Xbox 360 la console « la plus fiable du marché ». Le taux de panne de ces nouvelles consoles ne dépasserait pas les 10 % et se rapprocherait même de celui des autres consoles.


Une source anonyme se présentant comme interne à Microsoft rapporta à 8bitjoystick que la console fut mise sur le marché trop tôt afin de concurrencer la PlayStation 3 de Sony. Microsoft auraient prévu de dominer leurs concurrents et réinvestir en partie le gain financier de cette stratégie pour remplacer les consoles défectueuses. Des dizaines de problèmes différents causeraient le fameux RRoD, qui n'est qu'un des types de pannes constatés sur la console. Des joueurs rapportent que la console rayerait leurs disques de jeux lors de l'utilisation normale du système, ce qui fut confirmé par l'émission hollandaise de défense des consommateurs « Kassa ». En réponse, Microsoft commenta que « largement moins de 1% » des utilisateurs de Xbox 360 étaient concernés par le problème de rayures.
Pour réduire encore plus le taux de panne, Microsoft prévoyait de sortir la quatrième génération de sa console pour août 2008 : nom de code Jasper. Elle comporte un processeur graphique (GPU) gravé en 65 nm. Celui-ci devrait réduire le nombre de panne mais surtout coûter moins cher à la production.
 
C'est en réalité en novembre 2008 que les premières consoles Jasper seraient apparues. Elles comporteraient bien un GPU gravé en 65 nm ainsi qu'une plus grande mémoire flash embarquée (256 Mio)
 
Pour 2009, on parle aussi d'une autre génération avec un CPU gravé en 45 nm (actuellement 65 nm sur les versions les plus récentes, et 90 nm sur les autres). Toujours pour cette même date, d'autres évoquent une carte mère combinant CPU et GPU gravés en 65 nm et un seul ventilateur.
 
Une source se présentant comme interne à Microsoft hélas restée anonyme mais visiblement bien informée a accordé une interview par mail à 8bitjoystick dans laquelle il explique que la 360 est sortie précipitamment pour faire de l'ombre à Sony et sa PlayStation 3 et qu'ils savaient très bien en interne que la console manquait d'élaboration et les problèmes qui en découleraient. Ils prévoyaient en fait de dominer leurs concurrents sur ce marché grâce à cette stratégie, et que les bénéfices tirés de cette domination leur permettraient de payer plus tard pour toutes les consoles défectueuses.
 
D'après cette source des dizaines de problèmes différents causeraient le fameux RRoD qui n'est en outre pas la seule panne constatée sur la console. Il confirme que les derniers modèles auraient un taux de seulement 10 % mais que ce taux devrait augmenter au fil des mois.
 
Beaucoup de joueurs dans le monde, se plaignent également que certaines Xbox 360 ont une fâcheuse tendance à rayer les jeux. Cela peut dans les certains cas, rendre les jeux illisibles. Des rayures circulaires parfaites seraient créées par certains lecteurs de DVD internes de la console. Une émission hollandaise de défense des consommateurs « Kassa » a prouvé ces dysfonctionnements en laboratoire, dans les conditions d'utilisation prévues par Microsoft. Les lecteurs fautifs, sont remplacés par le SAV depuis cet évènement. D'après Microsoft ce problème concerne « largement moins de 1% » des utilisateurs de Xbox 360
 
La plupart des joueurs se disent satisfait du Service Après Vente de Microsoft qui rallonge la garantie de 1 an, remplace parfois la console en panne par une neuve et offre 1 mois gratuit au Xbox Live Gold. Le délai au SAV est désormais d'environ une semaine (un mois et demi durant l’été 2007).
 
Pour connaitre la génération de sa console, il suffit de regarder sa puissance : 203 W pour une console des deux premières générations ou 175 W pour une console Falcon et 150 W pour la « Jasper ».
 
Certaines personnes pour réparer eux même leur console d'un red Ring of Death enroule leur console dans des serviettes de bain et laisse tourner leur xbox pendant 1/2 heure afin de faire surchauffer leur xbox 360, cette technique marche normalement a 100% mais ne dure pas.


==Hacking==
==Hacking==

Notez bien que toutes les contributions à WikiHalo sont considérées comme publiées sous les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (voir WikiHalo:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Catégorie cachée dont cette page fait partie :

Récupérée de « https://wiki.halo.fr/Xbox_360 »