Sniper

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le Spartan John-117 maniant un fusil UNSC de modèle SRS99D-S2 AM.

Un sniper, tireur d'élite en français, désigne vulgairement toute personne utilisant des armes de tir de précision, et donc possédant les aptitudes conditionnant sa bonne utilisation. Par extension, ce terme désigne également l'arme de précision elle-même.

Terminologie et étymologie

Halo4-screenshot exile3 HB2014 n39.jpg

Le terme sniper vient du nom de l'oiseau Snipe, en français « Bécasse ». Il désignait un chasseur capable d'abattre cet animal farouche par le seul moyen possible : en visant juste d'un endroit éloigné.

Dans la désignation des forces armées des États-Unis dont est inspirée l'UNSC, il convient de distinguer les rôles de Sniper et de Marksman :

  • Le Sniper (« Tireur embusqué » en français) est un spécialiste entraîné, qui travaille seul ou avec un petit groupe d'autres snipers, souvent en binômes ou trinômes avec un tireur et un ou deux observateurs (spotter). Les snipers utilisent du matériel plus spécialisé (ghillies et fusil de plus gros calibres à plus grande portée), pour des missions plus complexes (terrain difficile, longue durée, isolation…) qui nécessitent des connaissances étendues en tactique, survie et armement.
  • Le Marksman ou Sharpshooter (« Tireur de précision » en français) est un des rôles standardisés d'une équipe d'infanterie, avec le fusilier, le grenadier ou le mitrailleur. Il est doté d'une arme plus précise que les autres membres de son unité. Il peut appartenir à une force policière plutôt que militaire.

Dans Halo

La plupart des snipers de l'UNSC font partie des forces de reconnaissance des Marines ou des cavalry scouts de l'Army, qui agissent principalement comme unités de reconnaissance capables de repérer des cibles, poser des détecteurs et étendre le réseau de combat de l'UNSC. Outre l'usage d'armes de précision, les tireurs embusqués et de précision de l'UNSC sont également formés au survivalisme.[1] Il n'existe pas de spécialisation dédiée au sniping au sein des Spartan Operations, mais plusieurs modules pour armure Mjolnir ont été développés spécifiquement pour cette activité ou pour faciliter la furtivité, comme les épaulières Sniper ou les armures Scout et Recon.

Au sein de l'UNSC, deux soldats considérés comme les meilleurs snipers vivants en 2558 sont les Spartans Linda-058 et Jun-A266.

Sources