Production I.G.

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 24 septembre 2009 à 20:24 par Phoenixlechat (discussion | contributions) (Nouvelle page : right|300px '''Production I.G''' (株式会社プロダクション・アイジー, Kabushiki-gaisha Purodakushon Ai Jī) est un studio de producti...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Production I.G logo.jpg

Production I.G (株式会社プロダクション・アイジー, Kabushiki-gaisha Purodakushon Ai Jī) est un studio de production de films et de série d'animation japonaise créé le 15 décembre 1987 sous le label I.G Tatsunoko avant de devenir Production I.G en 1993. Le nom provient des initiales des deux créateurs : Mitsuhisa Ishikawa et Takayuki Gotou.


Histoire

Tout au long des années 1980, Mitsuhisa Ishikawa travaille comme producteur pour le studio Tatsunoko sur plusieurs travaux du studio comme par exemple Okawari-Boy Starzan S. En 1987, il se voit confier la direction d'une annexe du studio avec qui il travaillera sur Akai Kodan Zillion. À cet époque, Tatsunoko est en grande difficultés financière et l'annexe dirigée par Ishikiwa manque de moyens. Ishikiwa propose alors à Takayuki Gotou, qui travaille avec lui, que l'annexe fasse scission. C'est chose faite le 15 décembre 1988 et l'annexe est renommée I.G Tatsunoko. Tatsunoko finance néanmoins en partie la nouvelle entreprise.

I.G Tatsunoko produit alors un grand nombre d'OAV et de films en collaboration notamment avec les studios animate film, Deen et Kitty Mitaka. Au début des années 1990, le studio travaille notamment avec Mamoru Oshii sur les OAVs et sur le premier film de Patlabor. Travaillant depuis son film Tenshi no tamago principalement avec Studio Deen, Oshii est séduit par le studio I.G et décide dans un premier temps de lui confier l'animation des parties animés de son film-live Talking head sortis en 1992. En 1993, Oshii réalise son premier film chez I.G, Patlabor 2 qui sera suivis 2 ans plus tard par le mondialement acclamé Ghost in the shell.

En septembre 1993, le studio change de nom et devient Production I.G, son nom actuel. En juin 1990, Ishikawa crée ING qui sert de maison-mère pour Production I.G jusqu'en septembre 2000 où elle est réintégré au studio[3]) Le studio créait également de nombreuses filiales :Xebec en mai 1995, studio plus axé sur la production de séries TV, Production I.G., LLC (installé à Los Angeles), chargé de la distribution internationale, en mai 1997 et Bee Train en 1997 qui deviendra par la suite indépendante. Le 1er décembre 2007, Production I.G s'est unie avec Mag Garden, éditeur de manga, dont il détenait déjà 15%. La nouvelle société crée appelle I.G Port et est dirigée par Matsuhisa Ishikawa. La nouvelle structure détient 100% de Production I.G, Xebec et Mag Garden.