Osmium

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 5 octobre 2008 à 09:06 par Phoenixlechat (discussion | contributions) (Nouvelle page : L’osmium est l'élément chimique du tableau périodique dont le symbole est Os et le numéro atomique 76. Il se présente sous la forme d'un métal gris bleuté et brillant. C'est...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L’osmium est l'élément chimique du tableau périodique dont le symbole est Os et le numéro atomique 76. Il se présente sous la forme d'un métal gris bleuté et brillant. C'est un métal de transition appartenant aux métaux du groupe du platine. Il est avec l'iridium l'élément naturel le plus dense sur Terre. Il est le plus souvent trouvé nativement en alliage avec le platine ou l'iridium. Les alliages d'osmium sont employés notamment dans les pointes de stylo plume, les contacts électriques et dans d'autres applications où sa dureté et sa résistance extrêmes sont requises.

Caractéristiques

L'osmium pur sous sa forme métallique est extrêmement dense, cassant et d'un gris bleuté brillant même à haute température, mais se révèle très difficile à obtenir. La poudre d'osmium est plus facile à faire, mais celle-ci forme du tétroxyde d'osmium (OsO4), un puissant agent oxydant et très toxique au contact de l'air.

À cause de sa haute densité, l'osmium est généralement considéré comme le second élément naturel le plus lourd connu, très légèrement moins lourd que l'iridium. Toutefois, les calculs de densité depuis l'espace pourront produire des résultats plus fiables et précis que ceux actuels, qui sont de 22 610 kg/m3 pour l'osmium contre 22 650 kg/m3 pour l'iridium. Leur classement définitif n'est donc pas possible pour l'instant.

Enfin, ce métal a la plus haute température de fusion et la plus faible pression de vapeur de la famille du platine. Ses états d'oxydation sont le plus souvent +4 et +3, mais les états allant de +1 à +8 ont été observés. (1)

Du grec "osme" qui signifie « odeur », l'osmium a été découvert en 1803 par Smithson Tennant à Londres dans l’histoire humaine. Mais l'osmium a inévitablement été utilisé auparavant dans les technologies Forerunner, dans le cadre d'un alliage avec un autre matériel non encore identifié. Voir Deep-Space artefact