Modification de Haut Prophète de la Vérité

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 4 : Ligne 4 :
{{infoboxpersocov
{{infoboxpersocov
|nom=Ord Casto<ref name=EVG>[[Halo : The Essential Visual Guide]], p. 149</ref>
|nom=Ord Casto<ref name=EVG>[[Halo : The Essential Visual Guide]], p. 149</ref>
|image=[[Fichier:H2A Prophet of Truth cinematic (E3 2014).jpg]]
|image=[[Fichier:H2A-Verite (cinematique) 01.jpg|290px]]
|naissance=15 mars [[2396]]<ref name=EVG />
|naissance=15 mars [[2396]]<ref name=EVG />
|décès=11 décembre [[2552]]<ref name=EVG />
|décès=11 décembre [[2552]]<ref name=EVG />
Ligne 27 : Ligne 27 :
|citations=1
|citations=1
}}
}}
Le '''Haut Prophète de la Vérité''' (''High Prophet of Truth''), abrégé en ''Vérité'' (''Truth''), né ''Ord Casto'', est le leader des trois [[Hiérarques]] à la tête du [[Haut Conseil]] [[covenant]]. Après la mort de [[Pitié]] et de [[Prophète du Regret|Regret]], il devint le seul dirigeant de l'alliance. Fanatique, comme les autres [[San'Shyuums]], il semble, comme le reste du triumvirat, parfaitement savoir ce qu'est réellement le [[Grand Voyage]], et consent parfaitement au suicide collectif qu'il implique. Il est ainsi parfois décrit comme fou ou inconscient.<ref>halo3.com - About Halo, Characters, The Prophet of Truth ([https://archives.halopedia.org/halo3/ Archive])</ref>
Le '''Haut Prophète de la Vérité''' (''High Prophet of Truth''), abrégé en ''Vérité'' (''Truth''), né ''Ord Casto'', est le leader des trois [[Hiérarques]] à la tête du [[Haut Conseil]] [[covenant]]. Après la mort de [[Pitié]] et de [[Prophète du Regret|Regret]], il devint le seul dirigeant de l'alliance. Fanatique, comme les autres [[San'Shyuums]], il semble, comme le reste du triumvirat, parfaitement savoir ce qu'est réellement le [[Grand Voyage]], et consent parfaitement au suicide collectif qu'il implique.


==Biographie==
==Biographie==
==={{e|23}} [[âge du Doute]]===
==={{e|23}} [[âge du doute]]===
Durant ses premières années au sein de l'administration, Ord Casto occupa un poste mineur au sein du [[ministère de la Concertation]]. Un des cas qu'il eut à traiter le mena à enquêter sur l'Incident des infusions, qui mena à la [[Révolte des Grognards]] malgré les tentatives de Casto pour faire rendre justice. Il organisa une nouvelle répartition des ressources pour apaiser toute rechute et fut promu [[ministère de la Fortitude|Ministre de la Fortitude]]. Durant l'exercice de ses fonctions en tant que ministre, Fortitude travailla dur et fit tout son possible pour répartir la technologie [[forerunner]] équitablement entre les différentes espèces constituant l'Alliance afin de ne pas déclencher un autre [[âge du Conflit]]. Il n'était alors pas particulièrement croyant, s'intéressant plus à la politique qu'à la religion.
Durant ses premières années au sein de l'administration, Ord Casto occupa un poste mineur au sein du [[ministère de la Concertation]]. Un des cas qu'il eut à traiter le mena à enquêter sur l'Incident des infusions, qui mena à la [[Révolte des Grognards]] malgré les tentatives de Casto pour faire rendre justice. Il organisa une nouvelle répartition des ressources pour apaiser toute rechute et fut promu [[ministère de la Fortitude|Ministre de la Fortitude]]. Durant l'exercice de ses fonctions en tant que ministre, Fortitude travailla dur et fit tout son possible pour répartir la technologie [[forerunner]] équitablement entre les différentes espèces constituant l'Alliance afin de ne pas déclencher un autre [[âge du conflit]]. Il n'était alors pas particulièrement croyant, s'intéressant plus à la politique qu'à la religion.


Allié politique du [[Haut Prophète du Regret|vice-ministre de la Quiétude]], celui-ci lui fit parvenir des informations concernant un important reliquat ([[Harvest]]). Les deux Prophètes étant les seuls à détenir l'information, ils possédaient un argument de poids pour accéder au rang de [[Hiérarques]], mais uniquement s'ils pouvaient mener à la démission ceux occupant le poste.<ref name=HCH9>[[Halo : Contact Harvest]], ch. 9</ref> Ord Casto organisa alors le chantage du [[Haut Prophète de la Retenue]] par son allié politique. La collaboration entre les deux Prophètes était alors difficile, Fortitude ramenant souvent à l'ordre le vice-ministre pour son comportement brusque et irrévérencieux. Il n'avait alors pas encore décidé quel serait leur troisième membre, et considérait la possibilité de conserver un des hiérarques au pouvoir. Se rendant auprès du [[Philologue]] pour officialiser les glyphes du [[luminaire]] du {{V|Rapid Conversion|}}, il s'attendait à devoir céder une partie des reliques pour gagner sa bénédiction, mais assista à l'éveil de l'[[Oracle]] ([[Mendicant Bias]]). Celui-ci identifia les glyphes comme des [[Dépositaire (statut)|Dépositaires]], révélant qu'il existait une espèce pouvant remplacer les Prophètes, et tenta de faire décoller le [[Cuirassé]], mais échoua.
Allié politique du [[Haut Prophète du Regret|vice-ministre de la Quiétude]], celui-ci lui fit parvenir des informations concernant un important reliquat ([[Harvest]]). Les deux Prophètes étant les seuls à détenir l'information, ils possédaient un argument de poids pour accéder au rang de [[Hiérarques]], mais uniquement si ils pouvaient mener à la démission ceux occupant le poste.<ref name=HCH9>[[Halo : Contact Harvest]], ch. 9</ref> Ord Casto organisa alors le chantage du [[Haut Prophète de la Retenue]] par son allié politique. La collaboration entre les deux Prophètes était alors difficile, Fortitude ramenant souvent à l'ordre le vice-ministre pour son comportement brusque et irrévérencieux. Il n'avait alors pas encore décidé quel serait leur troisième membre, et considérait la possibilité de conserver un des hiérarques au pouvoir. Se rendant auprès du [[Philologue]] pour officialiser les glyphes du [[luminaire]] du {{V|Rapid Conversion|}}, il s'attendait à devoir céder une partie des reliques pour gagner sa bénédiction, mais assista à l'éveil de l'[[Oracle]] ([[Mendicant Bias]]). Celui-ci identifia les glyphes comme des [[Dépositaire (statut)|Dépositaires]], révélant qu'il existait une espèce pouvant remplacer les Prophètes, et tenta de faire décoller le [[Cuirassé]], mais échoua.


Pragmatique, Fortitude décida qu'il fallait éliminer les Dépositaires et taire le secret révélé par l'Oracle pour conserver l'Alliance soudée, et décida également que Hod Rumnt, le Philologue, serait leur troisième Haut Prophète.<ref name=HCH16 /> Ils décidèrent également de déconnecter l'Oracle pour éviter qu'il ne dévoile leur secret. Vérité prévoyait également de cacher la vitrification faite sur Harvest par le ''Rapid Conversion'' pour l'imputer aux humains, qui auraient préféré détruire les reliques que les céder aux Covenants. En appliquant cet exemple aux Halos, Fortitude rallierait sans faute tous les croyants mettant en doute la nécessité du génocide.
Pragmatique, Fortitude décida qu'il fallait éliminer les Dépositaires et taire le secret révélé par l'Oracle pour conserver l'Alliance soudée, et décida également que Hod Rumnt, le Philologue, serait leur troisième Haut Prophète.<ref name=HCH16 /> Ils décidèrent également de déconnecter l'Oracle pour éviter qu'il ne dévoile leur secret. Vérité prévoyait également de cacher la vitrification faite sur Harvest par le ''Rapid Conversion'' pour l'imputer aux humains, qui auraient préféré détruire les reliques que les céder aux Covenants. En appliquant cet exemple aux Halos, Fortitude rallierait sans faute tous les croyants mettant en doute la nécessité du génocide.
Ligne 48 : Ligne 48 :
===Évènements des Halos===
===Évènements des Halos===
{{Modèle:Spoiler2|[[Halo : Broken Circle]]}}
{{Modèle:Spoiler2|[[Halo : Broken Circle]]}}
La destruction du {{V|Hiérophante Inflexible|}} le 13 septembre [[2552]] durant l'[[opération : FIRST STRIKE]] porta un puissant coup au plan de Vérité consistant à attaquer la [[Terre]] avec une immense force de frappe. Dans Grande Bonté, [[Tartarus]] lui ramena le reste du [[cristal forerunner]] utilisé par l'{{V|Ascendant Justice-Gettysburg|}}, et il ordonna l'exécution de tous les survivants afin qu'aucun témoin ne puisse rapporter l'échec de cette opération. De plus, il décida de placer devant le Conseil le responsable de la perte de l’''Ascendant Justice'' pour qu'il soit puni.<ref>[[Halo : Opération First Strike]], épilogue</ref> Le fait que Vérité ait gardé secrète cette opération et de la localisation de la [[Terre]],<ref>[[Ten Twenty]]</ref> lui portera préjudice par la suite.
La destruction du {{V|Hiérophante Inflexible|}} le 13 septembre [[2552]] durant l'[[opération : FIRST STRIKE]] porta un puissant coup au plan de Vérité consistant à attaquer la [[Terre]] avec une immense force de frappe. Dans Grande Bonté, [[Tartarus]] lui ramena le reste du [[cristal forerunner]] utilisé par l'{{V|Ascendant Justice-Gettysburg|}}, et il ordonna l'exécution de tous les survivants afin qu'aucun témoin ne puisse rapporter l'échec de cette opération.<ref>[[Halo : Opération First Strike]], ch. Épilogue</ref> Le fait que Vérité ait gardé secrète cette opération, et qu'il était en possession de la localisation de la [[Terre]], lui portera préjudice par la suite.


Suite à la destruction du [[Halo Alpha]] pendant la [[bataille de l'Installation 04]], le 22 septembre, Vérité, ainsi que les autres hiérarques, jugèrent [[Thel 'Vadamee]], le [[commandant suprême]] de la [[flotte de Particular Justice]]. Sous l'impulsion du [[Haut Conseil]] et du [[Haut Prophète du Regret]], les hiérarques décrétèrent que 'Vadamee était un [[hérétique]] et le commandant subit l'humiliation publique et l'apposition de la [[marque de la honte]].<ref>[[Halo 2]], [[L'Hérétique (niveau de Halo 2)|L'Hérétique]]</ref> Vérité et le [[Haut Prophète de la Pitié]] estimèrent néanmoins que la décision était injuste et donnèrent à 'Vadamee une chance de laver son honneur en mourant sous les ordres des hiérarques en tant qu'[[Arbiter (rang)|Arbiter]] dans des missions-suicides, une offre que l'ex-commandant suprême accepta.
Suite à la destruction du [[Halo Alpha]] pendant la [[bataille de l'Installation 04]] le 22 septembre, Vérité, ainsi que les autres hiérarques, jugèrent [[Thel 'Vadamee]], le [[commandant suprême]] de la [[flotte de Particular Justice]]. Sous l'impulsion du [[Haut Conseil]] et du [[Haut Prophète du Regret]], les hiérarques décrétèrent que 'Vadamee était un [[hérétique]] et le commandant subit l'humiliation publique et l'apposition de la [[marque de la honte]].<ref>[[Halo 2]], [[L'Hérétique (niveau de Halo 2)|L'Hérétique]]</ref> Vérité et le [[Haut Prophète de la Pitié]] estimèrent néanmoins que la décision était injuste et donnèrent à 'Vadamee une chance de laver son honneur en mourant sous les ordres des hiérarques en tant qu'[[Arbiter (rang)|Arbiter]] dans des missions-suicides, une offre que l'ex-commandant suprême accepta.


Les Prophètes envoyèrent d'abord l'Arbiter arrêter l'hérétique [[Sesa 'Refumee]], occasionnant la [[bataille de la mine de gaz]]<ref>[[Halo 2]], [[L'Arbiter (niveau de Halo 2)|L'Arbiter]]</ref> dont l'Arbiter sortit vivant.<ref>[[Halo 2]], [[L'Oracle (niveau de Halo 2)|L'Oracle]]</ref> Entretemps, Regret partit à la recherche du [[Portail]], un artéfact localisé sur une planète appelée [[Erdé-Tyrène]] par les [[Forerunners]], mais n'en informa pas les autres hiérarques.<ref>[[Halo 2 : Anniversary]], [[Terminaux (Halo 2 : Anniversary)#Terminal 14 : Redevable|Terminal 14]]</ref> Alors que Vérité aurait pu le prévenir qu'il se dirigeait vers la [[Terre]], Regret dirigea sa [[flotte de Sacred Consecration]] contre le monde-capitale humain et après une [[bataille de la Terre|courte bataille]] fut contraint au repli vers l'[[Installation 05]], suivi par l'{{V|In Amber Clad}} qui déclencha de [[bataille de l'Installation 05|nouveaux affrontements]] le 2 novembre. Au cours de ces évènements, Regret envoya un message d'excuse aux autres hiérarques,<ref>[[Halo 2]], [[Banlieue (niveau de Halo 2)|Banlieue]]</ref> auquel Vérité répondit violemment.<ref>[[Halo 2]], [[Regret (niveau de Halo 2)|Regret]]</ref> Vérité commença également la mise en place de son plan d'éradication des Élites en ordonnant aux troupes jiralhanaes déployées pour la [[bataille de la Nouvelle Mombasa]] d'éliminer les Élites présents, s'assurant le contrôle total des forces covenantes présentes sur Terre<ref>[[Halo 3 : ODST]], [[Place Tayari (niveau de Halo 3 : ODST)|Place Tayari]]</ref> et envoya sa [[flotte de Vérité|propre flotte]] continuer le combat. Saisissant l'occasion d'éliminer Regret, qui s'était souvent opposé à lui, et ainsi d'asseoir son pouvoir sur le triumvirat, Pitié étant un politicien passif, Vérité empêcha l'envoi de renforts contre le [[Spartan-II]] [[John-117]], qui parvint ainsi à tuer Regret.<ref>[[Halo 2]], [[L'Icône sacrée (niveau de Halo 2)|L'Icône sacrée]]</ref> Vérité savait que Regret avait été infecté par le [[Parasite]].<ref name=HBC15>[[Halo : Broken Circle]], ch. 15</ref>
Les Prophètes envoyèrent d'abord l'Arbiter arrêter l'hérétique [[Sesa 'Refumee]], occasionnant la [[bataille de la mine de gaz]]<ref>[[Halo 2]], [[L'Arbiter (niveau de Halo 2)|L'Arbiter]]</ref> dont l'Arbiter sortit vivant.<ref>[[Halo 2]], [[L'Oracle (niveau de Halo 2)|L'Oracle]]</ref> Entretemps, Regret partit à la recherche du [[Portail]], un artéfact localisé sur une planète appelée [[Erdé-Tyrène]] par les [[Forerunners]], mais n'en informa pas les autres hiérarques.<ref>[[Halo 2 : Anniversary]], [[Terminaux (Halo 2 : Anniversary)#Terminal 14 : Redevable|Terminal 14]]</ref> Alors que Vérité aurait pu le prévenir qu'il se dirigeait vers la [[Terre]], Regret dirigea sa [[flotte de Sacred Consecration]] contre le monde-capitale humain et après une [[bataille de la Terre|courte bataille]] fut contraint au repli vers l'[[Installation 05]], suivi par l'{{V|In Amber Clad}} qui déclencha de [[bataille de l'Installation 05|nouveaux affrontements]] le 2 novembre. Au cours de ces évènements, Regret envoya un message d'excuse aux autres hiérarques,<ref>[[Halo 2]], [[Banlieue (niveau de Halo 2)|Banlieue]]</ref> auquel Vérité répondit violemment.<ref>[[Halo 2]], [[Regret (niveau de Halo 2)|Regret]]</ref> Vérité commença également la mise en place de son plan d'éradication des Élites en ordonnant aux troupes jiralhanaes déployées pour la [[bataille de la Nouvelle Mombasa]] d'éliminer les Élites présents, s'assurant le contrôle total des forces covenantes présentes sur Terre<ref>[[Halo 3 : ODST]], [[Place Tayari (niveau de Halo 3 : ODST)|Place Tayari]]</ref> et envoya sa [[flotte de Vérité|propre flotte]] continuer le combat. Saisissant l'occasion d'éliminer Regret, qui s'était souvent opposé à lui, et ainsi d'asseoir son pouvoir sur le triumvirat, Pitié étant un politicien passif, Vérité empêcha l'envoi de renforts contre le [[Spartan-II]] [[John-117]], qui parvint ainsi à tuer Regret.<ref>[[Halo 2]], [[L'Icône sacrée (niveau de Halo 2)|L'Icône sacrée]]</ref> Vérité savait que Regret avait été infecté par le [[Parasite]].<ref name=HBC15>[[Halo : Broken Circle]], ch. 15</ref>
Ligne 60 : Ligne 60 :
Déclarant que les Élites ne pouvaient plus protéger les Hiérarques, il décida le [[Changement de la Garde]], remplaçant les Élites par les Brutes pour la protection des Prophètes. Cette décision provoqua la gronde des Élites, dont le rôle de protecteurs était inscrit dans le [[Traité de l'Union]]. Après avoir envoyé l'Arbiter chercher l'[[Index]] de l'[[Installation 05]],<ref>[[Halo 2]], [[L'Icône sacrée (niveau de Halo 2)|L'Icône sacrée]]</ref> il commanda rapidement l'élimination globale des Élites par les Brutes, déclenchant le [[Grand Schisme]] et la [[bataille de Grande Bonté]]. L'Arbiter n'apprendra cette décision qu'après la fin de sa mission.<ref name=H2Revolte>[[Halo 2]], [[La révolte (niveau de Halo 2)|La révolte]]</ref>
Déclarant que les Élites ne pouvaient plus protéger les Hiérarques, il décida le [[Changement de la Garde]], remplaçant les Élites par les Brutes pour la protection des Prophètes. Cette décision provoqua la gronde des Élites, dont le rôle de protecteurs était inscrit dans le [[Traité de l'Union]]. Après avoir envoyé l'Arbiter chercher l'[[Index]] de l'[[Installation 05]],<ref>[[Halo 2]], [[L'Icône sacrée (niveau de Halo 2)|L'Icône sacrée]]</ref> il commanda rapidement l'élimination globale des Élites par les Brutes, déclenchant le [[Grand Schisme]] et la [[bataille de Grande Bonté]]. L'Arbiter n'apprendra cette décision qu'après la fin de sa mission.<ref name=H2Revolte>[[Halo 2]], [[La révolte (niveau de Halo 2)|La révolte]]</ref>


Grande Bonté étant en proie à la guerre civile et Vérité étant entré en possession de l'Index grâce à Tartarus qui le récupéra des mains de l'Arbiter, il tenta dans un premier temps d'apaiser les conflits en faisant valoir la proximité du [[Grand Voyage]]. L'arrivée de [[John-117]], envoyé dans le vaisseau-capitale pour empêcher Vérité d'activer le Halo, poussa Vérité à s'enfuir. Confiant l'Index ainsi qu'une prisonnière humaine, [[Miranda Keyes]], à Tartarus avec pour mission de les utiliser pour activer l'installation, il se rendit à bord du [[Cuirassé]] [[forerunner]] au centre de Grande Bonté.<ref>[[Halo 2]], [[Le Fossoyeur (niveau de Halo 2)|Le Fossoyeur]]</ref> Entretemps, le [[Parasite]], ayant pris le contrôle de l'{{V|In Amber Clad}}, l'utilisa pour se rendre dans Grande Bonté et l'infecter. Vérité abandonna Pitié au Parasite pour s'enfuir, diffusant des messages d'encouragement à l'attention de ses troupes tout en fuyant, et parvint à faire décoller le Cuirassé en direction du [[Portail]] sur Terre, mais il fut suivi par le Spartan.<ref>[[Halo 2]], [[Grande Bonté (niveau de Halo 2)|Grande Bonté]]</ref>
Grande Bonté étant en proie à la guerre civile et Vérité étant entré en possession de l'Index grâce à Tartarus qui le récupéra des mains de l'Arbiter, il tenta dans un premier temps d'apaiser les conflits en faisant valoir la proximité du [[Grand Voyage]]. L'arrivée de [[John-117]], envoyé dans le vaisseau-capitale pour empêcher Vérité d'activer le Halo, poussa Vérité à s'enfuir. Confiant l'Index ainsi qu'une prisonnière humain, [[Miranda Keyes]], à Tartarus avec pour mission de les utiliser pour activer l'installation, il se rendit à bord du [[Cuirassé]] [[forerunner]] au centre de Grande Bonté.<ref>[[Halo 2]], [[Le Fossoyeur (niveau de Halo 2)|Le Fossoyeur]]</ref> Entretemps, le [[Parasite]], ayant pris le contrôle du {{V|In Amber Clad}}, l'utilisa pour se rendre dans Grande Bonté et l'infecter. Vérité abandonna Pitié au Parasite pour s'enfuir, diffusant des messages d'encouragement à l'attention de ses troupes tout en fuyant, et parvint à faire décoller le Cuirassé en direction du [[Portail]] sur Terre, mais il fut suivi par le Spartan.<ref>[[Halo 2]], [[Grande Bonté (niveau de Halo 2)|Grande Bonté]]</ref>


Grâce à l'intervention de l'Arbiter, du deuxième prisonnier humain, [[Avery Johnson]], et de Miranda Keyes, Tartarus ne parvint pas à activer l'anneau, mais celui-ci émit un signal mettant les autres installations en stand-by, permettant un tir simultané depuis l'[[petite Arche|Arche]].<ref>[[Halo 2]], [[Le Grand Voyage (niveau de Halo 2)|Le Grand Voyage]]</ref><ref group=Note>La raison pour laquelle Vérité se dirigea vers le Portail menant à l'Arche, a priori sans connaissance de la possibilité d'un tir simultané ni de l'échec à venir de Tartarus, relève probablement de la facilité scénaristique.</ref>
Grâce à l'intervention de l'Arbiter, du deuxième prisonnier humain, [[Avery Johnson]], et de Miranda Keyes, Tartarus ne parvint pas à activer l'anneau, mais celui-ci émit un signal mettant les autres installations en stand-by, permettant un tir simultané depuis l'[[petite Arche|Arche]].<ref>[[Halo 2]], [[Le Grand Voyage (niveau de Halo 2)|Le Grand Voyage]]</ref><ref group=Note>La raison pour laquelle Vérité se dirigea vers le Portail menant à l'Arche, a priori sans connaissance de la possibilité d'un tir simultané ni de l'échec à venir de Tartarus, relève probablement de la facilité scénaristique.</ref>
Ligne 82 : Ligne 82 :
*Durant son temps au poste de Haut Prophète, il disposait d'un jardin privé, appelé [[Garden of Reverent Contemplation]].<ref>[https://www.halowaypoint.com/en-us/universe/locations/high-charity Halo Waypoint: Universe - High Charity]</ref>
*Durant son temps au poste de Haut Prophète, il disposait d'un jardin privé, appelé [[Garden of Reverent Contemplation]].<ref>[https://www.halowaypoint.com/en-us/universe/locations/high-charity Halo Waypoint: Universe - High Charity]</ref>
*Terminer le niveau [[Regret (niveau de Halo 2)|Regret]] sur [[Halo : The Master Chief Collection]] permet de déverrouiller l'[[Avatar (TMCC)|avatar]] du Prophète de la Vérité.
*Terminer le niveau [[Regret (niveau de Halo 2)|Regret]] sur [[Halo : The Master Chief Collection]] permet de déverrouiller l'[[Avatar (TMCC)|avatar]] du Prophète de la Vérité.
===Dans d'autres langues===
{{Autres-langues
|EN=Prophet of Truth
|EN-Comment=
|FR=Prophète de la Vérité
|FR-Comment=
|DE=Prophet der Wahrheit
|DE-Comment=
|ES=Profeta de la Verdad
|ES-Comment=
|IT=Profeta della Verità
|IT-Comment=
|PT=Prophet of Truth
|PT-Comment=
|PL=Prorok Prawdy
|PL-Comment=
|RU=Пророк истиы
|RU-Translit=Prorok isti
|RU-Comment=
|JA=真実の預言者
|JA-Translit=hinjitsu no Yogensha
|JA-Comment=
|KR=진실의사제
|KR-Translit=Jinsil uisaje
|KR-Comment=
|CN1=真相先知
|CN1-Translit=Zhēnxiàng xiānzhī
|CN-Fusion=1
}}


==Galerie==
==Galerie==
<gallery>
<center><gallery>
Fichier:H2-Prophète de la Vérité (renter).png
Fichier:H2-Prophète de la Vérité (renter).png
Fichier:H2 Vérité (visage).jpg
Fichier:H2 Vérité (visage).jpg
Ligne 121 : Ligne 91 :
Fichier:H3-Prophète de la Vérité (portrait).jpg|Le Prophète de la Vérité, sur le point d'actionner le processus du ''Grand Voyage''.
Fichier:H3-Prophète de la Vérité (portrait).jpg|Le Prophète de la Vérité, sur le point d'actionner le processus du ''Grand Voyage''.
Fichier:H3-Prophète de la Vérité (Citadelle).jpg|Le Haut Prophète de la Vérité.
Fichier:H3-Prophète de la Vérité (Citadelle).jpg|Le Haut Prophète de la Vérité.
Fichier:H2A-Prophet of Truth render (James Ku).jpg|Render de [[James Ku]] pour [[Halo 2 : Anniversary]].
Fichier:H2A-Prophet of Truth - Render 01 (James Ku).jpg|Render de [[James Ku]] pour [[Halo 2 : Anniversary]].
Fichier:Ency2 Prophets of Regret, Truth & Mercy (Isaac Hannaford).jpg|Illustration par [[Isaac Hannaford]] pour [[Halo Encyclopedia (2022)]]. De gauche à droite : Regret, Vérité et Pitié.
Fichier:MB-Prophet of Truth.jpg|Figurine [[Mega Bloks]].
Fichier:MB-Prophet of Truth.jpg|Figurine [[Mega Bloks]].
Fichier:Loot Crate Halo Icon Truth Foretold.jpg|Figurine Halo Icon de [[Loot Crate]].
Fichier:Loot Crate Halo Icon Truth Foretold.jpg|Figurine Halo Icon de [[Loot Crate]].
Ligne 131 : Ligne 100 :
Fichier:Terence Stamp.jpg|Terence Stamp assure à la suite, dans Halo 3.
Fichier:Terence Stamp.jpg|Terence Stamp assure à la suite, dans Halo 3.
Fichier:Jean-Marie Burucoa.jpg|Jean-Marie Burucoa (voix française).
Fichier:Jean-Marie Burucoa.jpg|Jean-Marie Burucoa (voix française).
</gallery>
</gallery></center>


==Notes==
==Notes==

Notez bien que toutes les contributions à WikiHalo sont considérées comme publiées sous les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (voir WikiHalo:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)