Halo Legends

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.


Halo Legends est le nom d'un regroupement de 7 courts-métrages d'animation (OAV pour les puristes d'animés japonais) basés sur l'univers d'Halo. Le premier épisode fut diffusé sur le XBOX Live via la plate-forme Halo Waypoint le 5 novembre 2009, puis il fut diffusé en DVD et en Blu-Ray depuis le 16 février 2010 au USA et au Japon, et depuis le 17 février 2010 en France (édité par Warner Bros).

Une version collector est disponible, contenant un CD supplémentaire présentant une chronologie détaillée ainsi qu'un making-of de chaque épisode.


Version Collector

Historique

Le 17 Juillet 2009, Microsoft déposa les droits d'utilisation du label 343 Industries. Un terme lié à "des programmes pour ordinateurs, des noms, des jeux utilisables sur ordinateurs et en vidéo.", tout un lot de droits liés à des jeux-vidéo (le terme "ordinateur" plutôt vague s'étendant également aux consoles de jeu telles la XBOX 360).

Dans les jours suivants, le Los Angeles Times dévoila que Microsoft chapeauterait la réalisation de 7 courts métrages animés inspirés de Halo. La direction serait confiée à 343 Industries, alors une nouvelle structure interne à Microsoft n'ayant alors en charge que la supervision des dérivées de la franchise Halo.

Les studios auraient bénéficié d'une grande liberté pour construire les scripts rédigés en interne chez Microsoft. Franck O'Connor s'est dit très impliqué dans le développement des scénarios, afin qu'ils correspondent le plus à l'univers Halo, néanmoins l'intégration à l'univers de certains épisodes posa problème (voir section Réception).


Studios participants

Version classique

Microsoft s'offrit les services de pas moins de 5 studios reconnus dans le milieu de l'animation pour concevoir les épisodes. Des grands noms tels que Shinji Aramaki (Appleseed et Appleseed Ex Machina), Mamoru Oshii (GHOST IN THE SHELL 2.0), Hideki Futamura, Tomoki Kyôda et Yasushi Muraki y travaillèrent, ainsi que Ryan Payton, producteur associé sur Metal Gear Solid 4.


Épisodes

Halo Legends 4 Studio4°C.jpg


Halo Legends 1 Prod IG.jpg


Halo Legends 7 Casio Entertainement.jpg


Halo Legends 2 Prod IG.jpg


Halo Legends 5 Toei Animation.jpg


Halo Legends 3 Studio4°C.jpg


Halo Legends 6 Bones.jpg


Réception

L'ensemble des épisodes à globalement été apprécié par les fans, notamment ceux étant aussi amateurs d'animés, grâce à la réalisation, généralement très bonne, des épisodes, autant sur le plan du dessin que de l'animation.

Les scénarios de la plupart des épisodes soulevèrent néanmoins un problème : certains allaient à l'encontre des acquis de l'univers Halo, ou ne pouvait pas s'inscrire dans la chronologie connue, ces défauts étant majoritairement dus à la grande liberté des producteurs. Au final, seuls trois épisodes sont totalement inscrits dans l'univers :

  • Origines est le seul épisode à être entièrement intégré, puisque son scénario consiste à raconter la chronologie de l'univers Halo, ce qui ne pose aucun problème au niveau des apports du Studio 4°C.
  • Prototype et Baby-sitter sont intégrés en totalité.
  • Retour au pays est également bien intégré, la seule entorse à l'univers étant la couleur des cheveux de Halsey, blonds alors qu'ils sont bruns dans les romans et Halo Reach.
  • Le duel a vu son implication historique intégrée. En revanche, le background des Sangheilis qu'il introduit est sujet à débat, notamment à propos du mode de vie civile des Élites ainsi que l'apparence des femelles, dont on a la seule représentation.
  • Le paquet est très controversé : si l'existence des Cadres d'accélération et celle des Spartans Solomon-069 et Arthur-079 ont été officialisés (respectivement par Halo Waypoint et le Carnet du Docteur Halsey), le cadre même de la mission (retrouver le Docteur Halsey capturée par les Covenants, placée en sommeil cryogénique) ainsi que les technologies utilisées par l'UNSC et les actions très spectaculaires des Spartans attisent la méfiance des fans. On peut également noter que Halsey a également les cheveux blonds dans cet épisode.
  • L'exception est le seul épisode où aucun des nouveaux éléments apporté n'a été retenu, et ce pour la simple raison que le but de Toei Animation était de concevoir un épisode très décalé par rapport au reste de l'univers.


Divers

  • Dans certains épisodes, le mot Spartan a été francisé ; le an final étant prononcé comme dans sang et non avec l'accent anglais comme dans âne, au grand dam des fans puristes.

Pages liées


Modèle:Métrage