Grenade à plasma

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Grenade antipersonnel Type-1[1][2]
Informations
Diamètre :
Contenu :
263,7g[3] de Plasma latent[2][3] gazeux[1], dit « façonné »[2]
Zone mortelle :
3,9 m[1][2]
Zone de dégâts :
12,9 m[1][2]

La Grenade à plasma (ou Sticky Grenade en VO[2][1]), formellement T-1 Antipersonnel Grenade (Grenade Anti-personnel de type 1 en français) est l'explosif antipersonnel le plus utilisé par l'infanterie Covenante.[2] Elle est similaire à la Grenade à fragmentation humaine par se forme sphérique, mais s'en différencie par sa puissance plus élevée, et ses capacités d'adhérence.


La grenade est remplie d'un plasma gazeux latent. Lorsque le bouton d'activation est pressé, la grenade est amorcée. Lorsqu'il est relâché quand la grenade quitte la main du lanceur, le plasma qu'elle contient se libère alors lentement, ce qui l'entoure d'un halo bleuté.[2] Dans le laps de temps entre le lancement et l'explosion, la grenade peut adhérer aux surfaces émettant de la chaleur, comme un soldat ou un véhicule,, celles en mouvement[3][2] et celles de grande taille.[2][Note 2] Elle est alors impossible à retirer. La cause de ces propriétés adhérentes sont méconnues, même des Covenants.[1]


Elle émet des radiations de plasma mortelles en plus de son explosion. Mais seules des doses énormes peuvent provoquer des maladies, comme le syndrome de Boren qu’a contracté le sergent Johnson.[Source manquante] Elle émet aussi des ondes électromagnétiques, proches des IEM, lors de son explosion. Cette caractéristique est utile pour faire sauter des systèmes électroniques comme des détecteurs de mouvement ou des portes à serrure magnétique.[4]

Dans le vocabulaire des joueurs, stucker (du verbe anglais "to stick", coller) désigne l'action de coller une grenade à plasma sur un adversaire.


Utilisation

La grenade à plasma est la grenade dont la puissance brute est la plus forte des jeux Halo, ce qui en fait un élément idéal contre des ennemis résistants. Associée à sa capacité d'adhérence, elle en devient extrêmement utile, notamment contre les Élites ou les Brutes. Il faut toutefois noter, qu'au contraire de la grenade à fragmentation, elle ne rebondit qu'une seule fois, ce qui limite son utilisation face à des ennemis à couvert. Son rayon d'action important et sa grande puissance compense néanmoins ce désavantage.

Cette grenade est également l'une des rares armes dont l'efficacité n'est pas réduite dans les niveaux de difficulté élevés : stucker un Élite en mode Légendaire le tuera instantanément, comme en mode Normal.

Il est impératif de faire attention à l'utilisation des grenades : si plusieurs sont utilisées en même temps, l'une peut rebondir sur l'explosion d'une autre et adopter une trajectoire imprévisible. De même, si d'autres grenades sont répandues au sol, elle peuvent exploser via une dangereuse réaction en chaîne.


Astuces

  • En Matchmaking, quand un membre de l'équipe adverse a réussi à vous "coller" avec une grenade à plasma, courez vers lui ou un de ses alliés. De cette manière, quand vous serez atomisé, d'autres ennemis vous suivront.


Divers

  • Dans Halo CE le bruit de l'explosion est proche du bruit de l’épée à énergie dans les futurs jeux.
  • Dans Halo 3 ce type de grenade étant lancée dans un "jumper" retardera son explosion qui est normalement d'un laps de temps assez court comparé à Halo 2, il est de même si celle-ci est projetée sur une porte protectrice soit de type Covenante ou Forerunner.
  • La grenade plasma peut se coller sur n'importe quelle surface, mis à part sur d'autres surfaces composées de plasma, par exemple les boucliers des Rapaces. Cependant, il existe une possibilité de coller une grenade plasma sur ces derniers, mais elle demande beaucoup de précision et de chance, en effet, il faut réussir à la coller sur le projecteur de leur bouclier, qui se situe au centre.
  • La cible recevant la grenade subit de légers dégâts dus à son impact.
  • À part si la grenade est envoyée sur un véhicule ou une créature (donc lorsque envoyée au sol, ou sur un rocher, etc), elle ne collera pas du premier coup, en effet, elle effectue d'abord un rebond pour ensuite se coller au second. Cependant, cette dernière perd beaucoup de vitesse au premier impact et même après avoir rebondit, se collera très proche de l'endroit qu'elle à touché en premier. Par contre, la grenade rebondit extrêmement bien sur les surfaces en verre (vitres, …).
  • Dans Halo Reach, il est possible de faire exploser une grenade en vol avec une arme de précision tel que le DMR, le Magnum ou le fusil sniper. Cela nécessite beaucoup d'adresse et de chance.


Galerie

Notes

  1. Halo 4 : The Essential Visual Guide indique des dimensions de 14,6×14,2×15,4 cm (L×l×h), ce qui implique que la grenade n'est pas parfaitement sphérique.
  2. Halo Encyclopedia limite les propriétés d'adhérence aux matière organiques, ce qui impliquerait que les grenades ne peuvent adhérer aux véhicules.


Sources

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Halo Encyclopedia, p. 332 (2009), p. 346 (2011)
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 et 2,10 Halo : The Essential Visual Guide, p. 141
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EVG4
  4. Halo : Opération First Strike, ch. 7


Modèle:BombesetExplosifsv2

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Illustrations.