Différences entre les versions de « Bungie »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(31 versions intermédiaires par 12 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Bungie logo.jpg|center|350px]]
[[Fichier:Bungie.png|center|400px]]
__NOTOC__
== '''Présentation''' ==
'''Bungie Studios''' est une société de développement et d'édition de jeu vidéo, fondé en 1991 sous le nom Bungie Software Products Corporation par deux étudiants à l'Université de Chicago, [[Alexander Seropian]] et [[Jason Jones]]. Bungie est célèbre pour avoir développé des '''[[FPS]]''' pour Macintosh dans les années 1990, dont la série des Marathon. Plus tard, la série des Myth pour Microsoft Windows et Macintosh vit également un important succès. Les jeux Bungie sont particulièrement apprécies par les joueur pour leurs scénarios profonds et complexes. En juin 2000, Microsoft rachète Bungie, qui devint une filiale de [[Microsoft Game Studios]].


En 1999, Bungie annonce que son prochain jeu sera un retour au genre FPS : Halo. La première démonstration de Halo fut faite lors de la keynote de la Macworld Expo 2000. Le jeu devait sortir en même temps sur Mac et Windows. Le 19 juin 2000, Microsoft annonce le rachat de Bungie Software, qui devient Bungie Studios, une filiale de la Microsoft Game Division (qui est à l'occasion renommé en Microsoft Game Studios). Le développement pour Mac et Windows fut stoppé, et le jeu fut totalement redéveloppé pour Xbox. Quand Halo sorti sur PC et Mac, deux ans après la version Xbox, ce n'était plus le jeu novateur qu'il aurait du être en 2000.


*'''Bientôt, Bungie dira au monde''' [[Les 7 étapes pour la domination du monde|son intention d'être le meilleur et pour cela "dominer le monde" !]]
'''Bungie Studios''' ([bœnʒi]{{phonétique}}) est un développeur et un éditeur de jeux vidéo fondé par [[Alexander Seropian]] et [[Jason Jones]] en 1991. Le studio est principalement à l'origine des licences [[FPS]] reconnues [[Marathon]] et [[Halo]], et développe actuellement une troisième licence du nom de [[Destiny]]. Le studio a abandonné la licence Halo en 2011.
Bungie a transféré tous ses serveurs restants le 31/03/2012 a 343 Industries.


Bungie est reconnu pour sa proximité avec les fans et l'iconographie qui entoure le studio : au fil du temps, les membres de l'équipe ont développés de nombreuses ''private jokes'', légendes à l'origine mythomaniaque et symboles à la signification plus ou moins sérieuse qui constituent une identité vaste mais accueillante.


===Page liée===
*[[Bungie Day]]


==Historique==
[[Fichier:Bungie original Halo team.jpg|right|400px|thumb|Équipe ayant travaillé sur [[Halo : Combat Evolved]] (moins [[Martin O'Donnell]]).]]
En 1990,[[Alexander Seropian]] et [[Jason Jones]], deux étudiants à l'Université de Chicago, développent leur premier jeu, ''Gnop!'', pour Macintosh. Ils fondent un an plus ''Bungie Software Products Corporation'', société basée à Chicago avec pour but de continuer à développer des jeux. Au fil des jeux développés, toujours sur support Macintosh, le studio embauche de plus en plus de personnes.


=='''Les jeux développés''' ==
En 1999, le studio travaille sur un jeu dont le développement est chaotique : même le nom et le type du jeu ne restent pas fixes. Microsoft est néanmoins intéressé par les présentations au cours d’événements et rachète Bungie en juin 2000 pour l'intégrer à sa filiale [[Microsoft Game Studios]]. Le studio est alors renommé ''Bungie Studios''. Le développement se stabilise finalement et le jeu devient un FPS du nom de ''Halo'', fer de lance de la console de Microsoft : la [[Xbox]].
 
La licence Halo est un franc succès et Bungie développe de nouveaux jeux reprenant cet univers, qui resteront longtemps en tête des jeux les plus joués sur le [[Xbox Live]], dont la série a été l'ambassadrice. Tous les opus reçoivent globalement un accueil chaleureux de la part des joueurs et de la critique, avec plusieurs prix. Le 5 octobre 2007, dix jours après la sortie du troisième opus, Bungie et Microsoft rompent leur contrat et le studio déménage depuis le campus de Microsoft à Redmond pour s'installer à Kirkland, à moins de 10 km à l'ouest. Les droits de la licence ''Halo'' restent néanmoins la propriété de Microsoft Game Studios.
 
Après neuf ans de travail sur la série Halo et cinq opus, Bungie annonça par l'intermédiaire de [[Lars Bakken]] le 25 juillet 2009 que le studio ne développerait plus de Halo après [[Halo : Reach]].<ref>[http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00035879-bungie-ne-developpera-plus-halo.htm JeuxVideo.com - Bungie ne développera plus HALO]</ref> Malgré une perspective différente offerte par [[Brian Jarrard]] en février 2010<ref>[http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00040881-bungie-et-halo-ne-jamais-dire-plus-jamais.htm JeuxVideo.com - Bungie et Halo : Ne jamais dire "plus jamais"]</ref>, la séparation fut annoncée de manière officielle par Jarrard en avril<ref>[http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00042374-halo-par-bungie-c-est-fini.htm JeuxVideo.com - Halo par Bungie, c'est fini !]</ref>, Bungie signant un contrat de 10 ans avec l'éditeur Activision (qui les avaient déjà approché au début des années 90<ref>[http://web.archive.org/web/20041012021413/http://www.bungie.net/Inside/CustomPage.aspx?section=History&subsection=Main&page=6 Bungie.net - Halo History] (archive)</ref>), mais celui-ci assura que la série continuerait malgré tout.<ref>[http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00042406-halo-continuera-sans-bungie.htm JeuxVideo.com - Halo continuera sans Bungie]</ref> Bungie est venu à considérer que la licence Halo et son univers étendu étaient trop restrictifs en terme d'idées, et qu'ils devaient en abandonner car elles ne s'intégraient pas au canon.<ref>Edge, août 2013, page 64 : « One of the things that happened with Halo is that, when we started developing the storyline, we started locking ourselves into certain stories that we had to tell. So we'd have an idea, and it was always like, 'Oh, that isn't in canon' or 'That doesn't go with what we did in the last game'. »</ref> [[343 Industries]], filiale de Microsoft Game Studios dédiée à la licence, récupérera la responsabilité de la licence Halo en 2011 et le transfert des fonctions depuis Bungie vers 343 Industries commença. Plusieurs événements ont accompagné la période tampon entre l'annonce et la fin du transfert, notamment le [[Bungie Day 2011]], ou le déblocage total de l'armure [[Recon]]. Les serveurs restants ont été transférés le 31 mars 2012, scellant définitivement la passation.
 
 
Le 12 février 2013, Bungie annonce officiellement [[Destiny]], premier jeu d'une trilogie multiplateforme (Playstation et Xbox).
 
==Jeux==
[[Image:ombres.gif|right]]
[[Image:ombres.gif|right]]
*Gnop!, 1990, pour Macintosh
*Gnop!, 1990, pour Macintosh
Ligne 25 : Ligne 30 :
* Pathways Into Darkness, 1993, pour Mac
* Pathways Into Darkness, 1993, pour Mac


* [[Marathon (jeu)|Marathon]], décembre 1994, pour Macintosh
* [[Marathon]], décembre 1994, pour Macintosh


* [[Marathon 2: Durandal]] : novembre 1995, pour Mac, Windows et [[XBOX 360]]
* Marathon 2: Durandal : novembre 1995, pour Mac, Windows et [[Xbox 360]]


* [[Marathon Infinity]], octobre 1996, pour Mac
* Marathon Infinity, octobre 1996, pour Mac


* Abuse, 1996 (portage amélioré sur Mac du jeu DOS)
* Abuse, 1996 (portage amélioré sur Mac du jeu DOS)


* [[Myth : les Seigneurs damnés|Myth]], novembre 1997, pour Mac et Windows
* [[Myth]] : les Seigneurs damnés, novembre 1997, pour Mac et Windows


* [[Myth II: le fléau des âmes|Myth II]], décembre 1998, pour Mac et Windows
* Myth II: le fléau des âmes, décembre 1998, pour Mac et Windows


* [[Oni]], 2000, pour Mac, Windows et Playstation 2
* [[Oni (jeu)|Oni]], 26 janvier 2001, pour Mac, Windows et PS2


* [[Halo : Combat Evolved]], novembre 2001, pour Xbox, Mac, Windows
* [[Halo : Combat Evolved]], novembre 2001, pour Xbox, Mac, Windows


* [[Halo 2]],  Europe: 10 novembre 2004, pour Xbox, PC
* [[Halo 2]],  Europe: 10 novembre 2004, pour Xbox, Windows


* [[Halo 3]], Europe: 26 septembre 2007, pour Xbox 360
* [[Halo 3]], Europe: 26 septembre 2007, pour Xbox 360
Ligne 47 : Ligne 52 :
* [[Halo 3 : ODST]], 22 septembre 2009, pour Xbox 360
* [[Halo 3 : ODST]], 22 septembre 2009, pour Xbox 360


* [[Halo Reach]], Europe: 14 septembre 2010, pour Xbox 360,Ce fut le cadeau d'adieux de Bungie aux fans d'Halo.
* [[Halo : Reach]], Europe: 14 septembre 2010, pour Xbox 360 ''(Dernier Halo développé par le studio)''
 
* [[Destiny]], pour Xbox 360, PS3 et PC ''(en cours de développement)''


* [[Destiny]], pour Xbox 360, PS3, Xbox One et PS4


[[Image:Bungie staff.jpg|center|300px|le Staff de Bungie]]
===Projets Phoenix et Gypsum===
Bungie Studios lancèrent un projet de jeu portant le nom de code Phoenix sur la même période que [[Halo : Combat Evolved]]. Il est décrit comme un semi-RTS ressemblant à ''Minecraft'', et son développement continua jusque durant le développement de [[Halo 2]], avec une version contenant notamment des châteaux destructibles à coups de trébuchets. Les équipes allouées au projet étant régulièrement transférées sur les jeux Halo, il fut finalement décidé de l'abandonner.<ref>[http://www.ign.com/articles/2013/07/09/bungie-co-founder-destiny-creator-on-halos-greatest-tragedy IGN - Bungie Co-Founder, Destiny Creator on 'Halo's Greatest Tragedy']</ref>


==Divers==
Entre Halo : Combat Evolved et Halo 2, un projet appelé Gypsum fut confié aux personnes ayant réalisé Chimera pour Myth II. Une partie des équipes de Phoenix furent transférées sur ce projet. Le joueur contrôlait un minotaure à la troisième personne dans un monde médiéval-fantastique et une version jouable du jeu exista, basée sur le moteur de Halo : Combat Evolved avec des sons et des musiques par [[Martin O'Donnell]]. Le jeu fut abandonné quand le studio décida de concentrer tous ses efforts sur Halo 2.<ref>[http://www.ign.com/articles/2016/03/21/canceled-bungie-game-gypsum-revealed IGN - Canceled Bungie Game 'Gypsum' Revealed]</ref>
*Bungie dispose de divers symboles qui le caractérise : celui de [[Marathon]], leur devise ''Acta non Verba'' accompagnée d'un bras en armure tenait trois éclair ou la [[Septième colonne]].




== '''L'Equipe de Bungie''' ==
==Équipe==
 
[[Fichier:Bungie staff.jpg|center|300px|le Staff de Bungie]]
{| border="0" width=100% style="background-color:#FFFFFF" cellspacing="1"
{{colonnes
|-
|'''A'''
|valign="top" width=34%|'''A'''
*[[Artem Volchik]]
*[[Artem Volchik]]
*[[Aaron Lieberman]]
*[[Aaron Lieberman]]
Ligne 108 : Ligne 111 :
*[[Doug Boyce]]
*[[Doug Boyce]]
*[[Drew Solomon]]
*[[Drew Solomon]]
'''E'''
|'''E'''
*[[Eamon McKenzie]]
*[[Eamon McKenzie]]
*[[Eddie Smith]]
*[[Eddie Smith]]
Ligne 116 : Ligne 119 :
*[[Eric Osborne]]
*[[Eric Osborne]]
'''F'''
'''F'''
*[[Frank Capezzutto III]]
*[[Frank Capezzuto III]]
*[[Frank O'Connor]]
*[[Frank O'Connor]]
*[[Franscois Boucher-Genesse]]
*[[Franscois Boucher-Genesse]]
Ligne 122 : Ligne 125 :
*[[Graham Bartlett]]
*[[Graham Bartlett]]
*[[Greg Snook]]
*[[Greg Snook]]
|valign="top" width=34%|'''H'''
'''H'''
*[[Hao Chen]]
*[[Hao Chen]]
*[[Harold Ryan]]
*[[Harold Ryan]]
'''I'''
'''I'''
*[[Issac Hannaford]]
*[[Isaac Hannaford]]
'''J'''
'''J'''
*[[Jaime Griesemer]]
*[[Jaime Griesemer]]
Ligne 150 : Ligne 153 :
*[[Kevin Paul]]
*[[Kevin Paul]]
*[[Kurt Nellis]]
*[[Kurt Nellis]]
'''L'''
|'''L'''
*[[Lars Bakken]]
*[[Lars Bakken]]
*[[Lee Wilson]]
*[[Lee Wilson]]
Ligne 178 : Ligne 181 :
*[[Mike Zak]]
*[[Mike Zak]]
*[[Milton Cadogan]]
*[[Milton Cadogan]]
|valign="top" width=32%|'''N'''
'''N'''
*[[Nathan Walpole]]
*[[Nathan Walpole]]
*[[Niles Sankey]]
*[[Niles Sankey]]
Ligne 195 : Ligne 198 :
*[[Robert McLees]]
*[[Robert McLees]]
*[[Roberta Browne]]
*[[Roberta Browne]]
'''S'''
|'''S'''
*[[Samuel Jones]]
*[[Samuel Jones]]
*[[Sean Shypula]]
*[[Sean Shypula]]
Ligne 224 : Ligne 227 :
'''Z'''
'''Z'''
*[[Zach Russell]]
*[[Zach Russell]]
|}
}}
 
 
==Iconographie==
[[Fichier:Swordburst Crest.png|right|300px]]
Bungie dispose d'un nombre importants d'icônes plus ou moins confidentielles et/ou bizarres :
*Le chiffre [[7]], présent dans de nombreux supports de Bungie, qui donne lieu au [[Bungie Day]] le 7 juillet de chaque année
*[[Les 7 étapes pour la domination du monde]]
*Le webmaster en costume de gorille affublé d'un chapeau de cow-boy jaune
*Les armoiries présentant un poing enserrant un éclair, entouré d'épées et la devise « Non facete nobis calcitrare vestrum perinæum », « Ne nous obligez pas à vous botter le cul » en latin
*Les ninjas en feu
*Les quatre niveaux d'ancienneté au sein du studio : ''Grizzled Ancients'', ''Old School'', ''Middle School'' et ''Newbie''.<ref>[[Halo 2 (édition limitée)]], Making-of</ref>
*Soffish, un jouet absorbant en forme de poisson acheté par Matt Soell pour 1 dollar. Bien que le jouet lui-même ait été perdu en même temps que la tête de Ling-Ling durant le départ de Chicago, le studio possède toujours la boîte et ses instructions étranges, comme ''This Soffish do not eat'', ''Real fishes might hurt human body. Soffish is 100% harmless'' ou ''As bath-toy is also very fun''.<ref>[http://www.bungie.net/Inside/soffish/soffish.html Bungie.net - Soffish]</ref>
 
Les employés de Bungie se distinguent dans le multijoueur de Halo par le port de flammes sur le casque, oranges dans Halo 3 et bleues dans Halo Reach.
 
 
==Inspirations==
En 2006, une liste des principaux supports de science-fiction ayant inspiré les équipes de Bungie parut sur [[Bungie.net]].<ref>[http://halo.bungie.net/News/content.aspx?cid=7994 Halo.Bungie.net - The Bungie Guide to Sci Fi]</ref>
 
{{colonnes|
;Télévision
*Firefly
*Battlestar Galactica (2004)
*Lost
*The X-Files
*Le Guide du voyageur intergalactique
|;Films
*Blade Runner
*Star Wars : L'Empire contre-attaque
*Matrix
*Terminator
*Robocop
|;Livres
*Dune
*Neuromancien
*Excession
*Rendez-vous avec Rama
*Snow Crash
|;Jeux vidéo
*Homeworld
*The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay
*Star Control II
*Half Life (série)
*Gradius}}
 
 
==Galerie==
<gallery>
Fichier:Bungie logo.jpg|Ancien logo.
Fichier:Septagon (render).png|Le ''Septagon'', ou ''Septième colonne''.
Fichier:Carnage Zone.png|Le logo ''Carnage zone''.
Fichier:Mister Chief.jpg|Mister Chief.
</gallery>
 
==Divers==
*Le studio [[Certain Affinity]], qui a travaillé sur plusieurs cartes multijoueur de Halo, comporte plusieurs anciens employés de Bungie.
 
 
==Sources==
*[http://www.bungie.net/ Site Bungie.net]
*[https://www.facebook.com/DestinyTheGame Facebook de Destiny]
*[http://www.bungie.net/en-US/News/News?aid=10219 Annonce officielle de Destiny]
<references />




{{Créateur-Développeur}}
{{Sociétés réelles}}
{{Entreprises}}

Version du 20 mai 2017 à 13:18


Bungie Studios ([bœnʒi]?) est un développeur et un éditeur de jeux vidéo fondé par Alexander Seropian et Jason Jones en 1991. Le studio est principalement à l'origine des licences FPS reconnues Marathon et Halo, et développe actuellement une troisième licence du nom de Destiny. Le studio a abandonné la licence Halo en 2011.

Bungie est reconnu pour sa proximité avec les fans et l'iconographie qui entoure le studio : au fil du temps, les membres de l'équipe ont développés de nombreuses private jokes, légendes à l'origine mythomaniaque et symboles à la signification plus ou moins sérieuse qui constituent une identité vaste mais accueillante.


Historique

Équipe ayant travaillé sur Halo : Combat Evolved (moins Martin O'Donnell).

En 1990,Alexander Seropian et Jason Jones, deux étudiants à l'Université de Chicago, développent leur premier jeu, Gnop!, pour Macintosh. Ils fondent un an plus Bungie Software Products Corporation, société basée à Chicago avec pour but de continuer à développer des jeux. Au fil des jeux développés, toujours sur support Macintosh, le studio embauche de plus en plus de personnes.

En 1999, le studio travaille sur un jeu dont le développement est chaotique : même le nom et le type du jeu ne restent pas fixes. Microsoft est néanmoins intéressé par les présentations au cours d’événements et rachète Bungie en juin 2000 pour l'intégrer à sa filiale Microsoft Game Studios. Le studio est alors renommé Bungie Studios. Le développement se stabilise finalement et le jeu devient un FPS du nom de Halo, fer de lance de la console de Microsoft : la Xbox.

La licence Halo est un franc succès et Bungie développe de nouveaux jeux reprenant cet univers, qui resteront longtemps en tête des jeux les plus joués sur le Xbox Live, dont la série a été l'ambassadrice. Tous les opus reçoivent globalement un accueil chaleureux de la part des joueurs et de la critique, avec plusieurs prix. Le 5 octobre 2007, dix jours après la sortie du troisième opus, Bungie et Microsoft rompent leur contrat et le studio déménage depuis le campus de Microsoft à Redmond pour s'installer à Kirkland, à moins de 10 km à l'ouest. Les droits de la licence Halo restent néanmoins la propriété de Microsoft Game Studios.

Après neuf ans de travail sur la série Halo et cinq opus, Bungie annonça par l'intermédiaire de Lars Bakken le 25 juillet 2009 que le studio ne développerait plus de Halo après Halo : Reach.[1] Malgré une perspective différente offerte par Brian Jarrard en février 2010[2], la séparation fut annoncée de manière officielle par Jarrard en avril[3], Bungie signant un contrat de 10 ans avec l'éditeur Activision (qui les avaient déjà approché au début des années 90[4]), mais celui-ci assura que la série continuerait malgré tout.[5] Bungie est venu à considérer que la licence Halo et son univers étendu étaient trop restrictifs en terme d'idées, et qu'ils devaient en abandonner car elles ne s'intégraient pas au canon.[6] 343 Industries, filiale de Microsoft Game Studios dédiée à la licence, récupérera la responsabilité de la licence Halo en 2011 et le transfert des fonctions depuis Bungie vers 343 Industries commença. Plusieurs événements ont accompagné la période tampon entre l'annonce et la fin du transfert, notamment le Bungie Day 2011, ou le déblocage total de l'armure Recon. Les serveurs restants ont été transférés le 31 mars 2012, scellant définitivement la passation.


Le 12 février 2013, Bungie annonce officiellement Destiny, premier jeu d'une trilogie multiplateforme (Playstation et Xbox).

Jeux

Ombres.gif
  • Gnop!, 1990, pour Macintosh
  • Operation Desert Storm, 1991, pour Mac
  • Minotaur, 1992, pour Mac
  • Pathways Into Darkness, 1993, pour Mac
  • Marathon, décembre 1994, pour Macintosh
  • Marathon 2: Durandal : novembre 1995, pour Mac, Windows et Xbox 360
  • Marathon Infinity, octobre 1996, pour Mac
  • Abuse, 1996 (portage amélioré sur Mac du jeu DOS)
  • Myth : les Seigneurs damnés, novembre 1997, pour Mac et Windows
  • Myth II: le fléau des âmes, décembre 1998, pour Mac et Windows
  • Oni, 26 janvier 2001, pour Mac, Windows et PS2
  • Halo 2, Europe: 10 novembre 2004, pour Xbox, Windows
  • Halo 3, Europe: 26 septembre 2007, pour Xbox 360
  • Halo : Reach, Europe: 14 septembre 2010, pour Xbox 360 (Dernier Halo développé par le studio)
  • Destiny, pour Xbox 360, PS3, Xbox One et PS4

Projets Phoenix et Gypsum

Bungie Studios lancèrent un projet de jeu portant le nom de code Phoenix sur la même période que Halo : Combat Evolved. Il est décrit comme un semi-RTS ressemblant à Minecraft, et son développement continua jusque durant le développement de Halo 2, avec une version contenant notamment des châteaux destructibles à coups de trébuchets. Les équipes allouées au projet étant régulièrement transférées sur les jeux Halo, il fut finalement décidé de l'abandonner.[7]

Entre Halo : Combat Evolved et Halo 2, un projet appelé Gypsum fut confié aux personnes ayant réalisé Chimera pour Myth II. Une partie des équipes de Phoenix furent transférées sur ce projet. Le joueur contrôlait un minotaure à la troisième personne dans un monde médiéval-fantastique et une version jouable du jeu exista, basée sur le moteur de Halo : Combat Evolved avec des sons et des musiques par Martin O'Donnell. Le jeu fut abandonné quand le studio décida de concentrer tous ses efforts sur Halo 2.[8]


Équipe

le Staff de Bungie


Iconographie

Swordburst Crest.png

Bungie dispose d'un nombre importants d'icônes plus ou moins confidentielles et/ou bizarres :

  • Le chiffre 7, présent dans de nombreux supports de Bungie, qui donne lieu au Bungie Day le 7 juillet de chaque année
  • Les 7 étapes pour la domination du monde
  • Le webmaster en costume de gorille affublé d'un chapeau de cow-boy jaune
  • Les armoiries présentant un poing enserrant un éclair, entouré d'épées et la devise « Non facete nobis calcitrare vestrum perinæum », « Ne nous obligez pas à vous botter le cul » en latin
  • Les ninjas en feu
  • Les quatre niveaux d'ancienneté au sein du studio : Grizzled Ancients, Old School, Middle School et Newbie.[9]
  • Soffish, un jouet absorbant en forme de poisson acheté par Matt Soell pour 1 dollar. Bien que le jouet lui-même ait été perdu en même temps que la tête de Ling-Ling durant le départ de Chicago, le studio possède toujours la boîte et ses instructions étranges, comme This Soffish do not eat, Real fishes might hurt human body. Soffish is 100% harmless ou As bath-toy is also very fun.[10]

Les employés de Bungie se distinguent dans le multijoueur de Halo par le port de flammes sur le casque, oranges dans Halo 3 et bleues dans Halo Reach.


Inspirations

En 2006, une liste des principaux supports de science-fiction ayant inspiré les équipes de Bungie parut sur Bungie.net.[11]


Télévision
  • Firefly
  • Battlestar Galactica (2004)
  • Lost
  • The X-Files
  • Le Guide du voyageur intergalactique
Films
  • Blade Runner
  • Star Wars : L'Empire contre-attaque
  • Matrix
  • Terminator
  • Robocop
Livres
  • Dune
  • Neuromancien
  • Excession
  • Rendez-vous avec Rama
  • Snow Crash
Jeux vidéo
  • Homeworld
  • The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay
  • Star Control II
  • Half Life (série)
  • Gradius


Galerie

Divers

  • Le studio Certain Affinity, qui a travaillé sur plusieurs cartes multijoueur de Halo, comporte plusieurs anciens employés de Bungie.


Sources

  1. JeuxVideo.com - Bungie ne développera plus HALO
  2. JeuxVideo.com - Bungie et Halo : Ne jamais dire "plus jamais"
  3. JeuxVideo.com - Halo par Bungie, c'est fini !
  4. Bungie.net - Halo History (archive)
  5. JeuxVideo.com - Halo continuera sans Bungie
  6. Edge, août 2013, page 64 : « One of the things that happened with Halo is that, when we started developing the storyline, we started locking ourselves into certain stories that we had to tell. So we'd have an idea, and it was always like, 'Oh, that isn't in canon' or 'That doesn't go with what we did in the last game'. »
  7. IGN - Bungie Co-Founder, Destiny Creator on 'Halo's Greatest Tragedy'
  8. IGN - Canceled Bungie Game 'Gypsum' Revealed
  9. Halo 2 (édition limitée), Making-of
  10. Bungie.net - Soffish
  11. Halo.Bungie.net - The Bungie Guide to Sci Fi