Armure

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Vous cherchez peut-être la page du power-up : Armure (Overshield)


Croquis originel du casque du Major par Eddie Smith, intitulé Master Chief Helmet Detail. Il fut vendu sur Ebay le 30 juin 2011, au prix de 4250$, pour le compte de la Bungie Foundation.

Une armure est un équipement corporel défensif, utilisé durant les combats pour protéger la plus grande partie possible du corps des attaques ennemies. Deux aspects primordiaux et antithétiques quant à la défense du porteur de l'armure président à sa conception : sont à la fois recherchées une grande mobilité (allégement de l'armure) et une grande protection (alourdissement de l'armure). La plupart des modèles insistent sur l'un de ces deux aspects de la protection individuelle, ce qui n'exclut pas des tentatives de compromis.

Dans Halo, outre l'aspect de la protection, les armures atteignent un stade qui permet au porteur de se voir attribuer de nouvelles caractéristiques au porteur, comme l'invisibilité ou l'augmentation de ses caractéristiques primaires comme la force. Cette dernière catégorie est appelée armure assistée (powered armor).

Armures humaines[modifier]

Armure UNSC standard[modifier]

L'armure standard de l'UNSC est portée par l'ensemble du personnel combattant non-augmenté de l'UNSCDF.

Armure Mjolnir[modifier]

L'armure représentative du Major, héros de la série, porte le nom de Mjolnir. Développée spécialement pour les Spartans, elle augmente la force, la vitesse et les réflexes de son porteur et inclut des boucliers énergétiques dans ses dernières versions. Elle est également modulaire, ce qui lui permet d'interchanger ses différents composants pour l'adapter aux spécificités des missions.

Armures rebelles[modifier]

Les combattants de l'Insurrection, en l'absence d'uniforme défini, peuvent selon la logistique de leur groupe rebelle avoir accès à du matériel équivalent à celui des militaires de l'UNSC,[1] ou devoir utiliser des armures de fortune quasiment inefficaces.[2] La plupart des factions rebelles perçoivent leur absence d'uniforme défini comme une partie intégrante de leur culture, et voient d'un mauvais œil les officiers déserteurs de l'UNSC qui tentent d'imposer un uniforme à leurs troupes.[3] Certaines factions associent des exosquelettes logistiques à du blindage prit sur des armures militaires pour créer des armures assistées bon marché.[4]

Armures covenantes[modifier]

Les Covenants, en tant que guerriers, portent généralement une armure représentative de leur grade ou de leur spécialisation, se différenciant par des nuances de couleurs et de forme.

  • Les Grognards ne portent pas d'armures à proprement parler. Il s'agit plutôt de harnais incluant un réservoir de méthane et un masque respiratoire, ce qui leur permet de survivre hors de l'atmosphère de méthane de leur monde d'origine. Très peu protectrice, le porteur est ralenti par le lourd réservoir, et peut mourir si son masque lui est arraché.
  • Les Rapaces ne portent pas non plus d'armures conventionnelles. En effet, ceux participant aux offensives sont équipés de Gants d'énergie, semblables à un bouclier médiéval. Les snipers, quant à eux, n'ont pas besoin d'armures puisqu'ils ne sont normalement pas sensé venir au corps-à-corps. Leurs cousins, les Écorcheurs, portent des armures assez légère pour leur permettre de conserver une grande agilité.
  • Les Drones portent une armure peu protectrice, mais très légère et peu encombrante, ce qui leur permet de voler en toute liberté de mouvements. Les plus gradés disposent d'un bouclier énergétique.
  • Les Brutes portent des armures qui couvrent une grande partie de leur corps, composée de protection pour les membres, le torse, et un casque. La forme de leur casque et leur couleur devient de plus en plus ostentatoire en fonction de leur grade. Elles disposent également d'armures les rendant invisibles, et d'autres équipées de jetpacks.
  • Les Élites sont ceux portant les armures les plus variées, appelées harnais de combat (combat harness), utilisées indifféremment par des soldats de plusieurs grades avec pour seule signe distinctif leur couleur.[5] Très protectrices car équipées de boucliers énergétiques, leurs armures deviennent de plus en plus sophistiquées en fonction de leur grade, ainsi que leur couleur. Certaines permettent également de devenir invisible ou sont équipées d'un jetpack. Des armures spéciales existent pour du personnel non-combattant et certaines sont très ornementales, comme celles de la garde d'honneur. Une des armures les plus reconnaissable est celle de l'Arbiter. L'armure intègre un minimum d'électronique renseignant des informations sur son porteur.[6]
  • Unités les plus blindées, les Chasseurs disposent d'une armure qui ne laissent que deux endroits à découvert : leur dos et occasionnellement leur cou. Quasiment indestructible, ces armures sont les plus résistantes chez les Covenants.

Armures forerunners[modifier]

Multijoueur[modifier]

Depuis Halo : Combat Evolved, la couleur de l'armure de l'avatar est personnalisable, et les composants externes peuvent être modifiés depuis Halo 3. Cette personnalisation permet de se différencier des autres joueurs.

Sources[modifier]