Arche

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Les Arches sont des superstructures forerunners, qui ont pour principaux buts la création des Halos et assurer le plan de préservation.[1]

Historique

Galaxie antique

Après le lancement du projet des Halos, une première structure, la grande Arche, fut construite pour fabriquer les premiers Halos.[2][3] Les plans de l'Arche furent modifiés par Faber pour s'assurer le soutien de la Bibliothécaire, pour servir de refuge lors des tirs des Halos.[Note 1] De plus, une seconde Arche plus petite fut prévue, afin d'augmenter les dépenses à long terme et mettre en pratique les possibilités d'améliorations apparaissant durant la construction de la première,[4] mais aussi pour concevoir des anneaux plus efficaces et de taille réduite.[3]

Après le retour du Parasite et la destruction de Maethrillian, une grande partie des Forerunners se replièrent sur la grande Arche.[5] Elle fut elle-même attaquée et détruite par le Parasite,[6] ne laissant plus que la petite Arche pour activer l'ultime plan des Forerunners.[7]

Guerre humain contre Covenant

La petite Arche resta en veille jusqu'à l'interruption intempestive de la mise à feu de l'Installation 05 en 2552. L'Arche bloqua ainsi toutes les mises à feu locales des Halos, ne laissant plus que la mise à feu générale depuis l'Arche disponible.[8] Les Loyalistes utilisa le Portail de la Terre pour rejoindre la petite Arche, suivit par l'UNSC, les Séparatistes et le Parasite. Les Loyalistes activèrent le système entier mais qui sera interrompu par l'UNSC, les Séparatistes et le Parasite.

Face à l'absence de menace, le Parasite abandonna son alliance de circonstance, ce qui obligea les factions restantes à activé l'Installation 08, alors nouvellement sorti de la Fonderie de la petite Arche et non finalisée, ce qui provoqua son explosion, endommageant fortement la petite Arche.[9]

Après-guerre

Face à cette destruction, le monitor de l'installation, 000 Tragic Solitude, menaça d'activé les anneaux en 2555. L'UNSC répondit en réactivant le Portail de la Terre et envoya une expédition qui, à terme, vit la destruction du monitor et l'activation du système de réparation automatique de la petite Arche, se réparant progressivement tandis que l'UNSC établissait une présence scientifique permanente à sa surface en 2557.[10]

En 2558, suivant à l'avènement des Entités, le Portail de la Terre se referma, bloquant les scientifiques sur la petite Arche qui seront par la suite éliminés par les Parias, arrivé mystérieusement sur l'installation, et prenant le contrôle de la petite Arche. En 2559, l'UNSC Spirit of Fire rejoignit également la petite Arche par un moyen inconnu, qui affrontèrent les Parias pour la suprématie sur la petite Arche. Ce conflit mènera à la création de l'Installation 09, qui quitta la petite Arche par un portail de sous-espace pour rejoindre l'emplacement de l'Installation 04. Ce conflit perdura durant toute l'année 2559, qui verra la fuite puis la maitrise du Parasite survivant de la première bataille[11] et l'ouverture du Portail de Reach par les Parias, permettant au chef de ces derniers de quitter l'Arche.[12]

Structure

Les deux Arches connues ont des formes similaires, mais des différences existent entre les deux installations.

Grande Arche

La grande Arche se présente comme une installation circulaire incurvée, possédant 6 pétales avec à chacune de leurs extrémités une source de lumière pour l'installation. Une tour se situe en son centre. Elle est entièrement recouverte d'écosystèmes tous différents les uns que les autres.

Petite Arche

La petite Arche est de forme presque identique à la grande Arche, cependant elle est plus petite. Elle est entourée de 8 pétales, 4 plus longues et larges et 4 autres de plus petite taille. Son centre présente une lune de minerai utilisée pour la construction des Halos.[13] Sa surface, excepté son centre, est couverte d'un écosystème varié de synthèse semblable à celui des Halos et de la Terre, qui comprend des montagnes, des océans, des plaines, des forêts et des déserts. La source de lumière provient d'une étoile artificielle orbitant au-dessus la petite Arche.[14]

Elle mesure 127 530 kilomètres de diamètre et se trouve à 262 144 années-lumière du centre de la Voie lactée, hors de portée du tir des Halos. Le Monitor affecté à cette installation était 000 Tragic Solitude.

La distance à laquelle se trouve les Arches les rendent difficiles d'accès pour les espèces ne maîtrisant pas parfaitement le voyage en sous-espace. Les Portails sont des structures permettant le voyage jusqu'à la petite Arche.

Fonctions

Les Arches ont été construites dans le but de créer les Halos, mais grâce à la Bibliothécaire, elle furent aussi utilisées dans le cadre du plan de préservation. Elles furent construites par les Bâtisseurs. Elles connaissent plusieurs fonctions :

Forge des Halos

Les Arches sont les seules installations connues, et vraisemblablement les seules, à pouvoir construire des Halos. Lorsque l'ordre est donné de déployer une nouvelle structure, l'installation émerge, encore non-finalisée, du centre de l'Arche, entourant la masse sphérique centrale. Sa construction est ensuite finalisée par des Assembleurs dans l'espace, en orbite de l'Arche.[13] Le délai de finalisation de la structure est inconnu, mais celui-ci est supérieur à quatre mois et inférieur à sept ans, puisque l'Installation 08 n'était pas terminée lorsqu'elle s’autodétruisit,[9] et que l'Installation 09 semblait finalisée et était capable de voyager en sous-espace en 2559.[15]

Lorsqu'un Halo est détruit, l'Arche commence la construction d'une installation de remplacement, identique jusque dans ses structures naturelles.[16] Il est à noter que, suite à l'attaque de Mendicant Bias sur la Capitale, la seule installation survivante fut réparée aux abords de l'Arche, mais on ignore si la structure en elle-même participa à sa réparation, ou si seules ses sentinelles s'en chargèrent.

En tout, les Arches produisirent vingt Halos : les douze anneaux originels (construit par la grande Arche), les six de seconde génération (construits par la petite Arche), l'Installation 08 (également construite par la petite Arche) remplaçant l'Installation 04 détruite par John-117, et l'Installation 09 pour remplacer la 08 détruite avant d'avoir été finalisée.

Activation des Halos

Individuellement, chaque Halo doit être activé via son Index, mais il est possible, dans certaines circonstances, d'activer l'intégralité des anneaux répartis dans la galaxie en même temps depuis la Citadelle. Cette fonctionnalité fut utilisée deux fois :

  • Le premier ordre de ce type fut donné vers 100 000 avant JC à partir de la petite Arche, lors du premier tir groupé des 7 anneaux existants, qui mit fin à la guerre Forerunner contre Parasite en anéantissant le Parasite et toutes les formes de vie de la Voie lactée, y compris les Forerunners eux-même. Cette ordre fut exécuté par l'Isodidacte.
  • Le second ordre fut donné suite à l'arrêt précipité du tir de l'Installation 05 en novembre 2552, quand Miranda Keyes retira l'Index alors que la phase de tir de l'Installation était en cours. Il en résultat la mise en stand-by de tout les Halos existant, et la mise en place d'une procédure d'urgence rendant possible l'activation simultanée des Halos depuis la petite Arche. Le Prophète de la Vérité força Avery Johnson à activer la mise à feu, mais John-117 et l'Arbiter réussirent à atteindre le panneau de contrôle en combattants les Covenants avec l'aide du Parasite, pour qui l'activation des anneaux signifierait la mort une deuxième fois, permettant au Spartan d'annuler le tir et à empêcher une deuxième destruction de toute vie pensante dans la galaxie.

Plan de préservation

Dans le cadre du plan de préservation mit en place par la Bibliothécaire, des spécimens (ADN, échantillons de cellules, spécimens vivants) de toutes les espèces pensantes de la galaxie furent amenés tout d'abord vers la grande Arche et stockés, dans l'optique de les renvoyer vers leurs planètes d'origine via les vaisseaux-clés et de repeupler la galaxie après le tir des Halos. Mais le Parasite attaqua la grande Arche peut de temps avant l'activation des Halos, forçant les Forerunners à déplacer dans l'urgence un maximum de spécimen vers la petite Arche.

Notes

  1. Le contexte de la transformation des Halos et des Arches en installations de préservation sont contradictoires selon les supports. Dans Halo : Cryptum (ch. 34, relaté par le Didacte) et Halo : Primordium (ch. 19, relaté par Médigène Tisseur de Fortune), la Bibliothécaire est présentée comme étant à l'origine de ces propositions, poussant le Conseil à forcer la main de Faber. Dans Halo : Silentium (ch. 3, relaté par la Bibliothécaire), Faber est présenté comme étant à l'origine de ces propositions, dans une manœuvre politique pour forcer la Bibliothécaire à le soutenir. Le Canon Fodder - If they want lore, we'll give 'em lore statut que ce sont les Biotechniciens qui ont proposés et financés ces modifications.

Sources