Différences entre les versions de « Propulsion linéaire asynchrone »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Propulsion linéaire asynchrone''', ou '''Induction linéaire asynchrone''', est un phénomène physique largement exploité par l'[[UEG]]. Découvert par [[Carl Friedrich Gauss]], il exploite la force de Laplace et son effet macroscopique, la loi de Lenz-Faraday, pour propulser des objets à haute vitesse.
La '''propulsion linéaire asynchrone''', ou '''induction linéaire asynchrone''', est un phénomène physique largement exploité par l'[[UEG]]. Découvert par [[Carl Friedrich Gauss]], il exploite la force de Laplace et son effet macroscopique, la loi de Lenz-Faraday, pour propulser des objets à haute vitesse.





Version du 21 novembre 2015 à 20:06

La propulsion linéaire asynchrone, ou induction linéaire asynchrone, est un phénomène physique largement exploité par l'UEG. Découvert par Carl Friedrich Gauss, il exploite la force de Laplace et son effet macroscopique, la loi de Lenz-Faraday, pour propulser des objets à haute vitesse.


Fonctionnement

Le terme propulsion/induction linéaire asynchrone peut être analysé comme suit : « Propulsion » fait référence à la possibilité de mettre un objet en mouvement ; « Induction » désigne, en électromagnétique, une différence de potentiel électrique, le phénomène qui permet la mise en mouvement ; « Linéaire » indique que le déplacement de l'objet se fait le long d'une ligne ; « Asynchrone » définit le fait que les éléments propulseurs s'activent à des moments différents et non tous d'un seul coup.

La mise en place nécessite un objet mobile et plusieurs appareils électromagnétiques fixes, capables de produire un champ magnétique lorsque alimentés en électricité (solénoïdes, électroaimants, …). Lorsque un appareil émet un champ magnétique, il déplace l'objet, en l'attirant vers lui ou en le repoussant. Ce processus d'attraction ou de répulsion est répété grâce à plusieurs appareils placés à distance ad hoc en ligne droite, l'objet bouge donc dans la direction de cette ligne, avec une distance qui augmente au fur et à mesure. L'objet est guidé dans son déplacement par une autre surface (le canon d'une arme, le rail d'un train, …). Ce phénomène est appelé loi de Lenz-Faraday et est la conséquence de la force de Laplace, qui détermine l'effet d'un champ magnétique sur un ensemble de particules chargées (un solide conducteur).


Exploitations