Modification de Syndrome de Boren

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''syndrome de Boren''',<ref group=Note>Orthographié ''Borren'' dans [[Halo : Les Fantômes d'Onyx]].</ref> ou ''Paris/BS spoof'',<ref>[[Halo Graphic Novel]], [[:Fichier:HGN Ops Kaleidoscope.jpg|p. 122]]</ref> est une maladie humaine fictive, mise en place par l'[[ONI]] pour couvrir les dégâts biologiques causés à l'organisme des sujets du [[projet ORION]].
[[Image:johnson floodé.jpg|right|280px|Johnson floodé]]


Elle serait provoquée par l'exposition à de fortes radiations<ref>[[Halo Encyclopedia]], p. 83</ref> comme celles provoqués par la proximité d'une grande quantité de [[grenades à plasma]],<ref name=OFS>[[Halo : Opération First Strike]], ch. 27</ref><ref>[[Halo : The Essential Visual Guide]], p. 141</ref> ou par l'inhalation du gaz relâché lors du rechargement d'une [[carabine covenante]].<ref>[[Bungie.net/Halo Universe#Carbine|Bungie.net - Covenant Carbine]]</ref> Les symptômes incluent migraines et tumeurs cérébrales liées à une dégradation des signaux électriques neuraux,<ref name=OFS /> se manifestant par une débilitation progressive physique et mentale,<ref name=S&S7 /> et impliquent un traitement d'une trentaine de semaines de chimiothérapie intensive. En l'absence de traitement, la mort survient.
'''Le Syndrome de Boren''' chez l'homme est une maladie causée par une exposition prolongée à haut rendement de plasma (et / ou de haut rendements d’un rayonnement électromagnétique), comme le [[plasma]] des [[Grenade]]s et des [[arme]]s [[Covenant]]es.


Officiellement, [[Avery Johnson]] a contracté cette maladie sur [[Paris IV]] en utilisant une caisse entière de grenades à plasma et a refusé de terminer le traitement, occasionnant des dégâts sur son système neural.<ref name=OFS /> Le père de [[John Forge]] mourut de ce syndrome.<ref name=S&S7>[[Halo : Smoke and Shadow]], ch. 7</ref>
Les symptômes incluent :
*des tumeurs cérébrales;
*des migraines tenaces;
*une amnésie.


==Remède contre le Parasite==
En l'absence de traitement, la mort survient. Un traitement efficace nécessite trente semaines de chimiothérapie intensive.  
Au chapitre 27 de [[Halo : Opération First Strike]], paru en 2003 et écrit par [[Eric Nylund]], le syndrome de Boren est utilisé pour rendre [[Avery Johnson]] immunisé au [[Parasite]]. Le docteur [[Halsey]] découvre qu'il a subi les effets de cette maladie dans son dossier médical et théorise qu'elle a empêché l'interfaçage du Parasite avec son système nerveux. En découvrant que les tentatives d'infection ont laissé des traces d'ADN Parasite à l'état dormant dans son système, le docteur donne alors à [[John-117]] le choix de livrer Johnson à l'[[ONI]] en tant que sujet d'étude pour chercher un remède, ou cacher ces informations et laisser Jonhson libre.


Selon [[Joseph Staten]], créer une immunité au Parasite était une mauvaise idée.<ref>[http://halostory.bungie.org/staten102204.html Halo Story Page - Joe Staten Interview - October 2004]</ref> [[Halo Graphic Novel]] introduira en 2006 le syndrome comme une fausse maladie utilisée pour masquer l'appartenance de Johnson au projet ORION, l'histoire ''[[La Quarantaine]]'' montrant également que Johnson n'a jamais été réellement infecté. Plus tard la même année, Eric Nylund réutilisera le syndrome dans [[Halo : Les Fantômes d'Onyx]], mais sans qu'il soit clairement indiqué s'il considère la maladie comme réelle ou fausse. [[Halo Encyclopedia]] étendra l'utilisation de la couverture du syndrome de Boren à tous les sujets du projet ORION en 2009.
L'absence de traitement ou un traitement sans succès peut être mortel ou débilisant. Bien que certains des effets directs, comme les migraines, peuvent être gérés avec la prise de médicaments. Les effets secondaires de la chimiothérapie pour les tumeurs même en rémission peuvent être extrêmement difficiles à traiter.
 
 
Le [[Sergent Avery Johnson]] a officiellement ce Syndrome, prétendument contracté lorsqu'il a utilisé un ensemble de caisse de grenades à plasma afin de tenir hors d’atteinte les forces Covenantes à [[Paris IV]]. Cette histoire est apparemment un canular utilisé pour cacher que Avery Johnson pourrait être un [[SPARTAN-I]], connu sous le nom de Paris/BS Spoof. L’amnésie étant un des symptômes, rien de choquant que Avery ne se souvienne de rien…
 
 
==Effet secondaire==
La maladie a eu un imprévu, un effet secondaire bénéfique, l'immunité totale de l'infection par des [[Flood]]s sur le sergent. Le Syndrome de Boren modifie les synapses des neurones du malade (là où passent les neurotransmetteurs) d'une manière qui les rend trop instables pour qu’une infection se forme et manipule le sujet. Ainsi, les Floods ne peuvent manipuler une personne ayant le syndrome de Boren, parce que les Floods n'infectent que les organismes suffisamment riches en calcium et possédant un réseau neuronal en bon état.


[[Catalog (Waypoint)|Catalog]] a réitéré l'impossibilité de l'immunité au [[Parasite]] en 2014.<ref>[[Catalog (Waypoint)]], message 2969315</ref>


==Divers==
==Divers==
*Des membres du [[Front des rebelles unis]] sur [[Victoria]] déclarèrent en [[2531]] avoir des hommes atteints de ce syndrome et vouloir négocier avec l'[[UNSC]] l'échange de soins contre des ogives nucléaires [[Fenris]]. Il s'agissait en réalité d'[[Opération : SMOKING ACES|un piège]] visant à pousser l'UNSC à envoyer la [[Blue Team]] récupérer directement les ogives, ce qui fonctionna.<ref>[[Halo : Les Fantômes d'Onyx]], ch. 1</ref>
*Plusieurs membres du [[URF|Rebel United Front]] ont revendiqué avoir cette condition, espérant négocier avec le [[CSNU]] pour obtenir des conditions dans le commerce de certaines ogives nucléaires [[Fenris]] qu'ils avaient en stock.
*Le nom de cette maladie pourrait provenir d'un des scénaristes de [[Halo : Combat Evolved]] : [[Brannon Boren]].


==Notes==
<references group=Note />


==Sources==
==Sources==
<references />
*[[Halo: First Strike]]
 
*[[Halo : Graphic Novel]] - Boren's Syndrome Hoax
 
{{Modèle:Medecine}}

Notez bien que toutes les contributions à WikiHalo sont considérées comme publiées sous les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (voir WikiHalo:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :