Véhicules civils

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Véhicules.

Dans l'univers Halo, les véhicules à usage non militaire apparaissent à de nombreuses reprises. Selon les supports, ils peuvent être utilisés, visualisés ou simplement mentionnés.

Véhicules personnels[modifier]

Voitures[modifier]

Les désignations comme « berline » sont toujours d'actualité.[1] Les voitures (personnelles, taxis…) disposent d'un mode de conduite automatique, surnommé roadware, bien que le conducteur puisse demander à prendre le volant.[2][3] Le véhicule peut par ailleurs se rendre seul à une destination. La plupart des fonctionnalités optionnelles sont accessibles par commande vocale (affichage d'une carte routière sur l'intérieur du pare-brise, contrôle de l'air conditionné…). Les essuie-glaces et les phares sont automatisés.[4] L'automatisation des véhicules offre un moyen d'éliminer discrètement une cible à toute personne disposant des connaissances nécessaires pour saboter le logiciel de conduite.[5]

Toutes les voitures étant connectées en réseau, la position de n'importe quel conducteur ou passager de taxi peut être connue du gouvernement, à moins qu'ils ne payent les services d'un Black Taxi. Ces voitures circulent uniquement en manuel, hors du réseau, ce qui implique que leurs conducteurs possèdent de très bons réflexes pour circuler en sécurité au milieu des autres voitures connectées. James Lee officia comme Black Taxi, profitant de ses réflexes augmentés par le projet ORION.[2]

Sur la planète Harvest, les taxis publics possédaient des portières type papillon et un affichage holographique sur leurs flancs. Lorsque le passager désirait passer en mode manuel, l'ordinateur s'assurait d'abord vocalement qu'il était en droit de conduire. L'accélérateur se trouvait sur le volant, sur un pad digital.[4] Sur Sigma Octanus IV, des voitures électriques étaient utilisées en nombre.[6] Dans les vieux quartiers de la Nouvelle Mombasa, des tuk-tuks sont toujours conduits.[7] Plusieurs modèles de voitures peuvent être aperçus dans les jeux Halo 2, Halo 3 et Halo 3 : ODST, mais aucune n'est en état d'être conduite.

Modèles connus[modifier]

Warthog civil[modifier]

Spade[modifier]

Le Spade est un véhicule tout-terrain partageant les caractéristiques d'un petit véhicule utilitaire et d'un Warthog. Il fut notamment utilisé par les colons et paysans de la planète Reach.

Capri[modifier]

Le Capri est un véhicule conçu par AMG Transport Dynamics.[8]

Véhicules utilitaires et de transport[modifier]

Camions[modifier]

Des camions-citernes fonctionnant au diesel étaient utilisés à Cuba en 2552.[9] Dans Halo 2, Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo : Reach, plusieurs camions de différentes tailles, généralement hors d'usage, sont présents sur les routes, avec ou sans remorque assemblée à la cabine. Dans Halo : Reach, certains sont utilisables. Dans Halo Infinite, le Ceromax, un camion-citerne à eau non-utilisable, est stationné sur la carte Bazaar.

Chariots élévateurs et de transport[modifier]

Les chariots élévateurs sont monoplaces et servent à soulever des marchandises diverses. Pouvant être conduits dans Halo : Reach uniquement, ils apparaissent dans plusieurs autres jeux et, sont peu maniables et aucune interaction n'est possible avec la partie élévatrice. Toutefois l'explosion produite suite à leur destruction peut se révéler utile.

Les chariots de transport pioneer cart[10] conçus pour transporter du matériel, disposent d'un seul siège à l'arrière et d'une plate-forme de transport à l'avant. Plus maniables que les chariots élévateurs, il apparaît dans le niveau ONI : base Sword de Halo : Reach où il est pilotable. Le souffle produit par son explosion est quasiment inexistant et donc dépourvu d'intérêt.

MagLev[modifier]

Le MagLev est un moyen de transport en commun répandu dans les colonies humaines, fonctionnant grâce à la technologie de l’électromagnétisme.

Autres[modifier]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]