Système de classification des jeux vidéo

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis ESRB)

Les systèmes de classifications des jeux vidéo permettent une recommandation selon l'âge.

PEGI[modifier]

La signalétique PEGI (Pan European Game Information), est une norme européenne ratifiée par les états membres de l’Europe, elle classifie les titres selon un âge minimum recommandé et mentionne la présence de contenus potentiellement choquants (langage grossier, violence, référence aux drogues, etc.). Il existe 5 catégories d'âges : PEGI 3, PEGI 7, PEGI 12, PEGI 16 et PEGI 18.

La classification PEGI 3 indique que le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge et ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. PEGI 7 indique que les contenus présentant des scènes ou sons potentiellement effrayants se retrouvent dans cette classe. PEGI 12 concerne des jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des personnages imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine entrent dans cette classe d’âge. PEGI 16 s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Enfin, PEGI 18, destinée aux adultes, s’applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue, de meurtre apparemment sans motivation ou de violence contre des personnages sans défense.[1]

L'ensemble des jeux Halo sont concernés par la classification PEGI 16 et les contenus de type « Violence » (scènes de violence) et « Online » (fonctionnalités multijoueurs et mode de jeu en ligne).

ESRB[modifier]

L'ESRB (Entertainment Software Rating Board) est le système de classification des jeux vidéo en Amérique du Nord, il possède une classification par lettres correspondant à des tranches d'âges recommandés (ici le niveau requis est aussi évalué).

Le plus bas est eC (Early Childhood, Jeunes enfants) qui désigne un jeu qui contient des éléments convenant aux enfants à partir de 3 ans correspond au PEGI 3). E (Everyone, Enfants et adultes) désigne un contenu convenant aux personnes de 6 ans ou plus (correspond au PEGI 3 ou PEGI 7). E10+ (Everyone 10+, Enfants et adultes 10+) désigne un contenu convenant aux personnes au-dessus de 10 ans (correspond au PEGI 7 ou PEGI 12). T (Teen, Adolescents) désigne un contenu convenant aux personnes à partir de 13 ans (correspond au PEGI 12). M (Mature, Jeunes adultes 17+) désigne un contenu destiné aux personnes à partir de 17 ans. Les jeux dans cette catégorie peuvent contenir une violence intense, un contenu sexuel ou un langage violent (correspond au PEG 16 ou PEGI 18). AO (Adults Only, Adultes seulement 18+), désigne un contenu qui ne devrait être joué que par les personnes majeures. Les jeux dans cette catégorie peuvent contenir des scènes prolongées d’intense violence et/ou des images de sexe ou de nudité (correspondant au PEGI 18). Enfin, RP (Rating Pending, Cote en instance) apparaît seulement dans une publicité avant la sortie d'un jeu.[2]

Le système ESRB ne possède pas d'icônes de description de contenu mais celui-ci est directement noté à coté du logo au dos de la boîte.

Le contenu varie selon les jeux, « Violence » concerne l'ensemble des jeux, « Blood and Gore » (sang et carnage) concerne Halo : Combat Evolved/Anniversay, Halo 2/Anniversary et Halo 3, « Blood » (sang) concerne Halo 3 : ODST, Halo : Reach, Halo 4 et Halo 5 : Guardians, « Mild Blood » (sang modéré) concerne Halo Wars et Halo Wars 2, « Language » (jurons) concerne Halo 2 et Halo 3 : ODST et, enfin, « Mild Language » (jurons modérés) concerne Halo 3, Halo 5 : Guardians, Halo Wars et Halo Wars 2.

CERO[modifier]

Le CERO (Computer Entertainment Rating Organization) est le système de classification japonais des jeux vidéo, lui aussi fonctionnant avec des lettres (depuis le 1er mars 2006).

La classification A est faite pour tous âges (correspond au PEGI 3, PEGI 7 et parfois PEGI 12), B pour 12 ans et plus (correspond au PEGI 12), C pour 15 ans et plus (correspond au PEGI 16), D pour 17 ans et plus (correspond au PEGI 16 ou PEGI 18) et Z pour les adultes seulement (correspond au PEGI 18). Trois autres classifications existent, Educational/Database et CERO Regulations-Compatible, utilisées pour les versions démo ou d'essai d'un jeu, et Rating Scheduled utilisée pour la promotion d'un jeu en cours de création.[3]

Cette section attend d'être complétée par vos soins.


BBFC[modifier]

Le BBFC (British Board of Film Classification) est le système de classifications des films en Grande-Bretagne, il classifie aussi certains jeux.

La classification UC (Universal Children) désigne un jeu pour tous mais recommandés aux enfants (correspond au PEGI 3), U (Universal) un jeu pour tous (correspond au PEGI 3), PG (Parental Guidance) un jeu pour tous mais pouvant contenir du contenu choquant pour les jeunes enfants (correspond au PEGI 7), 12 pour les 12 ans et plus (correspond au PEGI 12), 15 pour les 15 ans et plus (correspond au PEGI 16), 18 pour les 18 ans et plus (correspond au PEGI 16 ou PEGI 18) et enfin R18 un jeu réservé aux adultes (correspond au PEGI 18).

Cette section attend d'être complétée par vos soins.


USK[modifier]

L'USK (Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle) est le système de classification allemand des jeux vidéo, il est encore utilisé et fonctionne plus comme le PEGI (jugement seulement sur le contenu et non sur le niveau requis).

La classification 0 est destinée à tous âges (correspond au PEGI 3), 6 pour 6 ans et (correspond au PEGI 7), 12 pour 12 ans et plus (correspond au PEGI 12), 16 pour 16 ans et plus (correspond au PEGI 12 ou PEGI 16) et 18 pour 18 ans et plus (correspond au PEGI 16 ou PEGI 18).

Cette section attend d'être complétée par vos soins.


Classifications des jeux Halo[modifier]

Sources[modifier]