VNA

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

Le système VNA, pour Vision nocturne améliorée (VISR pour Visual Intelligence System Reconnaissance en VO[Note 1], voir VISR), est un système d'affichage présent dans les jeux Halo 3 : ODST et dans une moindre mesure dans Halo : Reach. Sa principale utilité est de permettre une vision nocturne facilitée par la mise en surbrillance de certains éléments du champ de vision de l'utilisateur.


Le VNA ne peut être utilisé que par des unités portant un casque complet et un disposant d'un HUD, et notamment les ODST et les Spartans équipés d'armures Mjolnir. C'est un logiciel compris dans l'armure ou le casque qui s'occupe de détecter les formes captées par les caméras embarquées, de les comparer aux éléments présents dans sa base de donnée, de détecter leur catégorie puis d'afficher, sur le HUD, les contours de l'objet en surbrillance. Cette vision est en revanche très handicapante lorsqu'elle est utilisée de jour, car elle rend l'environnement trop lumineux, à l'instar des lunettes de vision nocturne contemporaines.


Halo 3 : ODST[modifier]

VNA.jpg

Les ODST de ce jeu disposent tous d'un des VNA les plus efficaces à ce jour. Il augmente la luminosité de l'environnement en repassant dans un jaune transparent les contours des objets non-reconnus (les éléments de décor). Les alliés et véhicules alliés sont contourés de vert, les ennemis et véhicules ennemis de rouge, l'équipement (armes, trousse de soin, munitions) en bleu, et les objectifs en jaune vif.

Il est également à noter que le brouilleur créé des parasites sur le HUD et rends le système handicapant, que la fusée augmente à l'extrême la saturation des couleurs pour la même gêne, et que les ennemis équipés d'un camouflage sont détectés comme des éléments de décor, et mit dans une légère surbrillance jaune, ce qui les rend plus faciles à repérer.


Halo : Reach[modifier]

HR-Gueta 04.jpg

Dans Halo : Reach, le Spartan-B312 dispose également d'un mode VNA plus anecdotique, qui s'active en appuyant sur la touche gauche de la croix multidirectionnelle. L'environnement arbore une couleur verte, et les alliés, ennemis et équipements sont contourés de vert sans distinction.

Elle n'est réellement utile que dans les niveaux Exode et Nouvelle Alexandrie, où il faut se déplacer dans des bâtiments sombres.


Halo 4[modifier]

H4VisionProméthéenne01.png

Toutes les armures Mjolnir GEN2 incluent de base le VISR 4.0, mais aucune vision nocturne n'est utilisable dans le jeu. La capacité d'armure vision prométhéenne de Halo 4 permet d'augmenter son efficacité en lui ajoutant une détection à large spectre permettant de voir à travers les murs.


Divers[modifier]

  • Les Spartans-II possèdent par défaut une bonne vision nocturne, ce qui leur rend l'utilisation d'un mode VNA anecdotique.
  • Dans Halo 3 : ODST, certains symboles sur les murs ne peuvent être vus qu'avec le VNA.
  • Le VNA est également utilisé par les Headhunters.


Galerie[modifier]


Notes[modifier]

  1. Traduit par Système sophistiqué de reconnaissance visuelle et de renseignement dans le manuel de Halo 3 : ODST.


Sources[modifier]


Technologie
Général :
Bouclier énergétiqueDeutériumDroneEffet Vavilov-TcherenkovExosqueletteFibres optiquesGravitiqueHolographieIEMInfusion gelIntelligence artificielleLaserMéthaneNanotechnologiesProthèse cybernétiqueRéacteur subspatialSous-espace
Humain :
Transport : Ascenseur orbitalAstronavigationHydrazineHydrogèneMagLevRéacteur à fusionRéacteur Shaw-Fujikawa
Informatique : ATHInterrogatorONI EyesSPDRTSV-442VISRVNA
Interaction homme-machine : Cristal de donnéesInterface neuraleTranspondeurUNSC Tactical Simulator
Chimie : CadmiumCéramiqueLithiumPâte pyrotechniquePolybétonSéléniumSiliceTechnétiumTitane-A
Physique : AntimatièreCanon électriqueCryogénieSommeil cryogéniqueTechnologie gaussiennePiézoélectricitéTerraformationRhéologie
Covenant :
Ascenseur gravitationnelAssembly forgeBarrière énergétiqueBérylliumCamouflageCristal de SubanDesign patternDôme de lumièreGénérateur à strictionHéliumImpulse driveNanostratificationPlasmaRepulsor engineTraducteurTritium
Forerunner :
AchrostaseAiguille de soin forerunnerAssemblerBouclier planétaireBrouilleurBulle de staseConversion podDesign seedÉnergie du videEssenceGénéplanGondoleGrille de téléportationHuragokLumière solideLuminaireMiroir de probabilitéOsmiumParasiteurPont de lumièrePylôneRecomposeurSentinellesSphère de DysonSynthétiseur d'herbesTorsion driverTorsion plate
Précurseur :
AncresBonde temporelleDomaineOrganonPhysique médullaireVoie spatiale

Voir également : CommunicationsMatériel lourdÉquipement léger