Utilisateur:Wolf117/Brouillons

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Résumé des missions SOPS[modifier]

<toggledisplay hidetext=[Masquer]>

1.9.1[modifier]

De nombreux pélicans se posent sur Requiem, Palmer ayant dépêché toutes les équipes pour la retrouver. Crimson a pour mission de tracer les appels d'Halsey depuis le relais de transmission qu'elle avait placé dans la zone. Miller demande au docteur Truman d'envoyer les corrdonnées du site à Crimson, gardé par des Covenants. une fois le site sécurisé, Truman dirige Crimson vers une porte de la structure, qui se désagrège à l'approche de Crimson. Derrière se trouve un Chasseur. Une fois les Covenants éliminés, Truman indique le relais, et Crimson l'indique. Une transmission Covenante se fait entendre : 'Mdama dit à tous ses soldats de se rendre à la tombe de la Bibliothcaire, mais n'en indique pas les corrdonnées. Roland vérifie dans les rapports de communication les transmissions d'Halsey, et aboutit à une zone occupée par des Marines. Truman de son côté surveille les transmissions pour découvrir la tombe. Miller détecte un pic de tension près de Crimson et l'y envoie. Une fois arrivé, les Prométhéens apparaissent. Les ennemis élimine, Miller identifie la source de tension, mais Truman ignore comment elle s'est activée. Roland explique alors que la source d'énergie émet une fréquence semblable à la clé de cryptage du flux de communication qu'elle essaie de pirater. De nombreux prométhéens réapparaissent, mais des tourelles alliées surgissent. Truman et Roland découvrent alors que quelqu'un est en train d'aider Truman à décrypter la fréquence depuis l'intérieur. Truman indique que le cryptage est craqué à 99%, mais bloqué. En revanche, les modulation de fréquence n'ont plus lieu. De nombreuses sentinelles arrivent, mais elles ne sont pas belliqueuses, et aident Crimson. Roland propose alors d'ouvrir la source d'énergie avec son disjoncteur. Quand Crimson active la source, les sentinelles se déplacent vers un point de la structure et émettent des rayons qui réorganisent la façade. Truman indique alors qu'elle se dirigent vers les Archives absolues, le rayon émis de la structure étant un flux de données trop rapide pour être analysé. De son côté, Roland informe que l'équipe Boa est prête à recevoir le renfort de Crimson.

Docteur Lani Truman

1.9.2[modifier]

Crimson a rejoint Boa, et Roland a besoin d'un terminal de communication. Pendant que Crimson nettoie le secteur, Miller et Roland cherchent un temrinal. Roland détecte des liaisons et dirige Crimson vers l'une d'elle. Lorsque Crimson active le relais, Roland confirme que le signal d'Halsey a été relayé dans le secteur plusieurs fois. Après l'activation du deuxième terminal, Roland déjoue la ruse d'Halsey, qui a relayé son signal des dizaines de fois dans tout le secteur, mais en revenant toujours au même, protégé par trois couches de cryptage en 64 zétabits, ce qui entraîne un long temps de traitement. Mais de plus en plus de prométhéens arrivent, et Dalton doit évacuer Crimson en urgence. Roland désigne une zone où Crimson ne sera pas touché par le bombardement de Dalton. Alors qu'un grand nombre de Prométhéens apparaissent, le site est bombardé et entièrement nettoyé. Roland annonce que le signal était relayé dans la zone depuis un site de vacances appelé Lockup.

1.9.3[modifier]

Crimson est en place sur Apex, après que Halsey y ait relayé des transmissions et Dalton lui livre des Scorpions. Les pélicans fournissent un appui aérien à Crimson en faisant attention à la DCA. Crimson aide Dalton à éliminer un Phantom. Face à un bouclier, Crimson baisse son alimentation et réussit à l'abaisser avec l'aide de Roland, et avance vers le signal d'Halsey. Un bouclier bloque la route, mais Miller trace un itinéraire auxiliaire permettant de le contourner à pied. Une fois de l'autre côté, Crimson dégage de la place pour de nouveaux véhicules. Une fois le Scorpion largué, Roland baisse de nouveau la puissance des boucliers une nouvelle fois, et s'engage dans les grottes. Une fois rendu sur le lieu où se trouve le relais, Crimson nettoie la zone et active le terminal pour démarrer la poursuite. Roland trouve le signal d'Halsey dans le secteur de Lockup.

1.9.4[modifier]

Palmer laisse Miller gérer toute la mission sur Lockup, et deux pélicans larguent des Warthogs, auxquels deux grognards s'intéressent. Crimson et les marines doivent résister aux Covenants qui arrivent en masse en avançant secteur par secteur. Dalton indique avoir repéré un faible signal IFF de marines. Le groupe se rend dans le secteur, mais il sont accueillis par un piège Covenant. Une fois la zone déblayée, les pélicans arrivent, mais toute une armée Covenante s'approche.

1.9.5[modifier]

L'UNSC est prête à subir les attaques Covenantes, mais un bombardement détruit une partie du matériel. L'équipe Poker appelle également au secours, mais des Prométhéens apparaissent et occupent Crimson. À mesure que le combat s'intensifie, la situation de Poker se dégrade. Une fois la zone sécurisée, Crimson rejoint Poker, débordée par les Prométhéens. Roland intervient alors et annonce qu'une autre équipe de marines, Hawk, non affectée à la mission, se trouve également dans le secteur. Plus mystérieux : ils se trouvent près du relais d'Halsey, et ne répondent pas. Une fois l'équipe Poker en place, Crimson est envoyée auprès de Hawk. Miller tente de comprendre comment Hawk est arrivée dans la zone, puis repère un ascenseur gravitationnel impossible à activer. Roland accède au panneau de commande via l'armure de Crimson, puis l'envoie ouvrir la porte y conduisant. Crimson emprunte l'ascenseur, et trouve les plaques IFF de Hawk. Les enregistrement indiquent une conversation avec des élites, voulant trouver des Dépositaires capables d'activer des structures Forerunners, et notamment celle où le signal d'Halsey a été relayé. Miller envoie Crimson trouver d'autres relais, puis Roland confirme que le signal est passé dans cette zone avant de passer dans le réseau Covenant. Puis Miller envoie Crimson devant le panneau qui intéressait les élites, qui port le symbole Marathon. La structure change alors de forme, ce qui excite les Prométhéens et attire les Covenants. Crimson active un deuxième panneau, et la structure change de nouveau. Après une nouvelle vague ennemie, Crimson active un dernier panneau, qui fait apparaître un hologramme, qui rappelle à Miller la carte de Glassman. Roland indique alors que les deux cartes combinées seraient une solution aux problèmes de l'UNSC.

1.10.1[modifier]

Roland presse les Spartans, largués près du Moissonneur. L'équipe doit franchir les lignes de disciples Covenants restés sur Requiem, et doivent rejoindre le site repéré par Glassman. Mais l'artefact se trouve dans la paroi rocheuse. C'est pour retrouver cet artefact que les Covenants utilisaient un moissonneur. Crimson doit rentrer dans l'excavateur et le redémarrer, mais l'entrée est bloquée par un bouclier. Dalton propose des armes lourdes pour le faire tomber, mais l'idéal serait un raid aérien. Pour pouvoir le lancer, Crimson doit éliminer la DCA proche. Une fois devant la batterie, Miller demande l'aide de Roland pour les faire tomber, et celui-ci découvre que celui qui a installé les boucliers n'a pas changé les codes de désactivation par défaut. En les désactivant, il rend les canons vulnérables. Dalton envoie du matériel lourd pour l'élimination. Une fois les deux premières batterie HS, Crimson se rend sur la dernière sur la crête. Elle est protégée par un bouclier, et le temps que Roland le désactive, deux Chasseurs sont envoyés en renfort. La dernière batterie détruite, Crimson retourne au moissonneur. Murphy arrive alors et ouvre le feu avec la mitrailleuse de son pélican, détruisant le bouclier. À l'intérieur, Crimson trouve des scientifiques et les libère après avoir éliminé les Covenants de la structure. Russell explique que les Covenants voulaient leur faire réparer le moissonneur, mais l'alimentation est morte. Crimson tente d'activer la structure, mais la source d'énergie est absente. Roland pense savoir où trouver une telle alimentation, mais elle est éloignée. Crimson est évacué par Dalton, vers le lieu où Roland pense trouver la solution.

Dennis Russell

1.10.2[modifier]

Murphy ne peut pas atteindre Apex directement, le couloir aérien étant trop risqué. Mais les Spartans peuvent passer par les grottes de Warrens. La porte vers les grottes est fermée et gardée, mais Roland accède aux commandes et Dalton fournit un appui aérien. Une fois les Covenants éliminés, la porte est toujours fermées, mais Roland la pirate via l'armure de Crimson. En avançant dans les grottes, le sol tremble autour de Crimson. Mais la porte menant à Apex est bloquée, et aucun autre itinéraire n'est possible. Roland indique que les Covenants ont bloqué les commandes des portes, et quand Crimson s'approche pour les débloquer, l'interrupteur s'auto-détruit, Roland explique qu'il s'agit d'un "système de stockage de phase moléculaire polymorphique" et doit trouver comment le débloquer. Entre-temps des Prométhéens apparaissent. Roland trouve que Crimson doit trouver l'alimentation de la structure, mais pour y accéder, Crimson doit activer un pont lumineux. Roland explique que pour ouvrir la porte, il faut détruire le circuit qui la maintien fermée, et donc causer un court circuit. Crimson doit activer deux autres faisceaux. En chemin, la grotte tremble de plus en plus. Une fois les rayons activés, Crimson retourne au premier interrupteur. Finalement, Crimson réussit à ouvrir la porte et part pour Apex.

1.10.3[modifier]

Alors que Crimson arrive à Apex, Dalton demande de rechercher d'éventuels survivants dans les nombreux pélicans qui ont été abattus dans la zone. Crimson trouve les Spartans IV de l'équipe Forest, dont le pélican a été abattu alors qu'ils sécurisaient une colline. Roland explique la mission de Crimson : retrouver la source d'énergie Covenante au cœur du périmètre. En avançant, le sol tremble, mais Miller assure qu'il n'y a pour le moment pas de danger. Face à la porte menant au sommet d'Apex, les Spartans combattent les Covenants, puis ouvrent la porte, accédant au bassin où sont écrasés les pélicans. L'objectif est protégé par un bouclier, alimenté par trois générateurs. Une fois ceux-ci détruits, les Spartans entrent dans la structure, gardée par des prométhéens. Crimson active un tableau de communication sur ordre de Roland, et un Lich approche. Roland explique que c'est Crimson qui l'a appelé en déclenchant l'alarme, afin qu'ils récupèrent son noyau moteur. Roland explique que la Lich va d'abord déposer ses troupes, puis s'éloigner pour tirer avec ses tourelle. C'est à ce moment que l'abordage sera propice. Dans le Lich, Crimson doit se rendre dans la salle des machines et en extrait le noyau, avant de s'enfuir du vaisseau devenu instable. Alors que le vaisseau s'éloigne et explose, Dalton informe qu'il est impossible d'envoyer un pélican pour le moment à cause des combats. Crimson va donc retourner vers les grottes de Warrens.

Gustavo Esposito

1.10.4[modifier]

Dans Warrens se rassemblent beaucoup de Covenants. Pour les contrer, Crimson peut compter sur le matériel laissé par les pélicans écrasés et non-récupéré. La planète tremble de plus en plus à mesure qu'elle approche du soleil et se disloque. Crimson récupère un Mantis et fait face aux Covenants. Mais le chemin est bloqué par un bouclier. Roland fait le tri dans les relevés des détecteurs de Crimson, brouillés, puis détecte les générateurs à détruire. Une fois fait, le bouclier, ainsi que les canons empêchant l'approche d'un pélican, sont neutralisés. Peu après le bouclier, Crimson se heurte à une portée fermée bien verrouillée, mais Roland l'ouvre et Crimson sort des grottes. Dalton a réussi à envoyer un pélican malgré les canons d'Apex tirant toujours, Crimson doit seulement sécuriser le terrain des Covenants. Crimson est récupéré et revient vers le moissonneur pour terminer sa mission.

1.10.5[modifier]

Crimson arrive au moissonneur alors que la planète extérieure s'effondre. Avec Majestic, ils sont les derniers soldats UNSC au sol. Alors que Crimson se rapproche du moissonneur en éliminant les Covenants, Miller les presse, Requiem se rapprochant de plus en plus selon les données stellaires. Dans le moissonneur, Crimson replace l'alimentation, accède à la salle des commandes et active la foreuse à plasma, qui ouvre un passage et révèle un tunnel. Dedans, Crimson affronte les Prométhéens gardant une structure Forerunner, mais la porte de celle-ci ne s'ouvre pas, bloquant l'accès à l'objectif. Crimson doit trouver l'alimentation, un niveau en-dessous pour l'ouvrir. Une fois la porte ouvete, Crimson désactive l'artefact. Mais la salle commence à s'effondrer en l'équipe fuit le plus vite possible. Les Spartans sont propulsés, et Roland explique que la gravité devient erratique à mesure que Requiem s'approche du soleil. En chemin, des Dévots et d'autres Covenants lui barrent la route, des intégristes. À l'extérieur, Murphy est absent, mais arrive rapidement, il avait dû s'éloigner pour éviter l'abordage. Le pélican rejoint l'Infinity en esquivant les débris tombant sur ciel. </toggledisplay>

Notes de lecture[modifier]

Battle Born[modifier]

ch. 1 – Evie[modifier]

Evie vit à Brume-sur-Mer (500 hab environ), environ de Port Moyne (grande ville). Concert dans ancien abri antiaérien de la ville. Bcp pers riches avant la guerre pour se détendre, demeures abandonnées mtn.
Abri possède canaux d'écoulement en cas d’inondation
PM possède campus univ de Meridian, où père Evie enseigne.
Monsieur Garbett, prof de Evie
Victor Gallardo : ami d'Evie, ses parents possèdent motel en bord de mer
Mère d'Evie l'encourage à sortir, engagée comme soldat 5 ans avant. N'aime pas parler du travail
chats sardans : vive cœur forêt, ont peur des humains
forets sont protégées : batir est interdit
Camila : sœur de Victor, soldat UNSC un temps sous ordre de mère d'Evie. A apprit à Vic et Evie à manier un fusil.
Dorian Nguyen, cours de calcul infinitésimal avec Vic. Sèche souvent les cours. Parents soldats de l'UNSC. Fait partie d'un gpe de musique.
Légion séparatiste : groupe rebelle durant l'insurrection. Pers suppose que abri dans BSM bati pour les protéger
Cours d'histoire coloniale
Saskia Nazari : participe aussi à concert. Parents très riches (fab d'armes), possède une plage privée et ne parle à personne
Salomé : IA de la ville (BSM). Contacté pers qd coupure de courant au concert.

ch. 2 - Dorian[modifier]

Salomé : Voix évoquant une mère de famille. Féminin. Long cheveux brillants et vetements démodés
Max (oncle de Dorian)
Monsieur Garzon : donne du travail à Max et Dorian. A apprit à Dorian à piloter un Voltigeur (conseilla s'engager dans l'armée)
Rémy : petit frère de Dorian (8 ans)
Hinfelm : ennemi dans un jeu
Xavier : guitariste du groupe Drowning Chromium
Thomas Reynés : vu le concert de Dorian, proposé au gpe de jouer sur un bateau. Propose des concerts en mer, normalement interdit
Voltigeur : conçu pour surveiller les zones cotières. Monoplace et patins flottants pr se poser sur l'eau
Dorian : A accompagné son oncle au réacteur à fusion de la ville (pk panne de courant?). groupe Drowning Chromium. Contrôlé état des phares après coupure de courant.

ch. 3 - Victor[modifier]

Victor et Evie préparent un film : fait carcasse du monstre et Evie programmation. A maquette miniature de ville
Camila blessée au combat
Espérant rencontrer Saskia, Vic s'était rendu dans la forêt et découvert endroit pour son film (bcp de marres).
Hestia V : géante gazeuse autour de laquelle orbite Meridian.
Maria (sœur de Victor) leur avait aussi apprit à se battre (Vic et Evie).

ch 4 Dorian[modifier]

Dorian sur bateau de Tomas pour concert : env 200 pers. Mère envoie rarement des messages. S'est servit de la guitare de Xavier pour attaquer un Drone. Il a sauté par dessus bord pour s'enfuir.
Max : A apprit à nager à Dorian
Alex et Hugo, autres membres des Drowning Chromium.
Charybde et Scintylla : autre gpe (1 garçon et 1 fille) qui fait concert sur bateau. Excellents d'après Dorian.
Xavier et Alex : guitaristes
Hugo : chanteur, envoyé chercher Tomas avec les autres qd attaque
Concert interrompu par Spirit qui attaqua le bateau. Covenants se posèrent sur le bateau, plusieurs civils tués par des Drones.

Ch 5 Evie[modifier]

21h30, tjrs en train de travailler sur le film. Covenants arrivent, réseau HS. Rentre en ville (Vic et Evie, qui pleure). Attaqué par un Rapace sur le chemin, accident de voiture. Rapace attrape le pied d'Evie. Rapace la sort de la voiture. Saskia tir sur le Rapace et ramène Evie et Vic chez elle. La ville est déjà attaquée.
Mère d'Evie raconte que Rapaces avaient dévoré des survivants humains.

Ch 6 Saskia[modifier]

Saskia : aime passer du temps dans la forêt à dessiner / écouter musique. S'entraîne à tirer avec les armes de ses parents. Les a aider car voiture franchi limite de la maison = syst de sécurité activité et vue Covenant sur écran holo. Vie dans une grande demeure. A soigné la cheville d'Evie et réconforté Victor. Parents s'occupent d'elle avec syst de sécurité ou en mettant mat utile pr elle ds des cachettes. Covenants se sont posés à BSM. Armes expérimentales dans abri souterrain. Maison possède un abri, ils y descendent tous.
Chalybs Defense Solutions : met au points syst de sécurité très perfectionnés. Parents de Saskia y travaillent. Murailles se dressent qd intrus, nouveau syst expérimental dans maison de Saskia. Accès caché, nécessite code d'entrée. + de 10m de hauteur. Passe contrat avec UNSC (a donc MediGel). D'après Saskia, travaille pas qu'avec l'UNSC.
MediGel : contenu ds sachet ds boite médicale. Matériel militaire. Effet au bout de quelques minutes.
Abri (maison de Saskia) : a un tunel donnant sur une armurerie et sur une issue de secours débouchant en pleine forêt. Station COM. 2 couchettes.

Ch 7 Dorian[modifier]

Aagen : endroit où vit la majorité de la pop de Meridian.
Dorian : réveillé sur une plage à proximité de BSM. Il voit vaisseau covenant au dessus de la ville. En marchant, entend Covenants et fuit. Suppose que + de chances de trouver UNSC ds maisons riches en dehors de la ville car réseau électrique diff de BSM. Trouve maison de Saskia. Examina la maison, puis les autres le laissent entrer. Il leur raconte ce qui s'est passé et ils cherchent à connaître le sort des autres et la situation. Dorian dit qu'il peut parler à Salomé via un ordinateur municipal à l'est de la ville (maisons de touristes). Ils décidèrent d'y aller (Victor est pessimiste sur le sort des autres).
Maison : plusieurs tourelles auto.

Ch 8 Victor[modifier]

Vic rq que routes doivent être surveillées, dc gpe y va à pied. Maria lui a apprit à tirer profit de l'environnement de la région pour avoir avantage sur Covenants (peu habitués).
Dorian a le fusil pendant l'expédition.
Gpe attaqué sur le chemin mais sauvé par une pers (Spartan?) qui a éliminé 2 Covenants.
Vic suggéra de ramasser leurs armes. Il récupéra un Needler, et fut surprit par le poids de l'arme, celle-ci lui échappant des mains.
Saskia a des connaissances sur les armes covenantes (venant de ses parents).
Camila en parlait a Victor (apprit à tirer avec fusil d'assaut).
Saskia : pistolet à plasma
Victor Needler
Dorian : fusil
Evie : rendue pisto à Saskia
70,2% pop a gagné abri
Maximilian Nguyen et Rémy Nguyen encore en vie et dans l'abri.
Evelyn Rousseau.
Mikal Rousseau : père d'Evie, dans abri. Parents de Vic aussi.
Abri lieu sûr, si civils sortent Covenants attaquent. Peux pas les faire entrer.
Abri construit sur rivière souterraine (filtres) mais pas assez de nourriture pour tout le monde.

Ch 9 Evie[modifier]

Accès à l'abri à l'angle des rues Camélias et Violettes.
Salomé : perso excentrique venant des modifs faites à sa programmation au fil des années.
Cours d'intelligence artificielle.
Evie parlait souvent avec son père de la façon de créer une IA réellement artificielle (sans scan du cerveau humain).
Evie pirate Salomé depuis holomenu de l'ordi municipal (pouvant être lié à l'ADN de la pers).
Père Evie lui a apprit à pirater syst informatique quand elle était enfant.
M-Tran et SASO : langages info utilisés notamment dans la programmation des IA.
Programmation de Salomé en désordre : bcp de programmeurs l'ont modifié, initiale aussi mauvaise.
IA bêtes : programme noyau qui leur confère leur conscience et après ajout de leur personnalité (d'abord directives incontournables).
Evie et son père perdent la notion du temps qd ils codent (30 min pr coder Salomé).
Bcp caméras détruites, Salomé voit pas tout.
Holo-caméra

Ch 10 Saskia[modifier]

Saskia repère Unggoy sur le chemin (a le fusil).
Rue des Glycines (donne sur Camélias).
Traversent cette rue pr atteindre entrepôts. Tombent sur un chasseur. Sauvés par un Spartan qui leur ordonne de fuir. (puis projeté dans un entrepôt). Ils ont perdus leurs armes (Victor blessé, soigné avec MediGel). Spartan les rejoint. Ils rejoignent les autres.
Pers savent que Spartans créés à l'origine pour combattre rebelles.
Dernière rébellion sur Meridian dans années 2520.
Bcp de légendes sur les Spartans (capables de lire dans les pensées).
Saskia remarqua que Spartan blessé à la jambe gauche.
Arrivent à la maison. Elle propose d'enlever les parties d'armures endommagées pour soigner directement sa blessure. Spartan d'accord mais veut pas que les autres le sachent (pr garder le moral). Soigné avec biomousse.
Spartan se présente : Owen-B096.
Dorian aime pas Spartan (rumeurs sur les rebelles).

Ch 11 Evie[modifier]

Saskia a donné vêtements aux autres et choisis une chambre.
Owen et Saskia sont pour rejoindre abri UNSC à Port Moyne, tensions avec les autres. Familles riches comme celle de Saskia opposées aux autres dans le temps.
Plan : marche jusqu'à PM (routes surveillées par Covenants) et espérer tomber sur soldats UNSC ou Meridian pr monter ds leur véhicule). Covenants brouillent COM.
Evie se sent coupable d'abandonner son père.
Découvrent sur le chemin que Covenants ont érigés bouclier autour de BSM pr empêcher quiconque d'entrer ou sortir. Attaqués par Covenants.
Owen les couvre et les renvoie à la maison.
Angoulême, Avignon : deux villes de Meridian.
Covenants arrivés 1 semaine plus tôt, défenseurs finis par être submergés. Forces aériennes de Meridian combat autour de Hestia V. Owen combat depuis 3 jours pour empêcher Covenants d'atteindre la surface, mais a échoué. S'excuse.
Dorian en colère de ne pas avoir été prévenu.
Flotte covenante plus faible que d'ordinaire (donc pouvant être contenue 1 semaine).
Owen séparé de son équipe au largage.
Protocole Spartan-III doit ce cas : agir comme si il était l'unique survivant.
Plusieurs millions d'habitants sur Meridian.
Saskia ne veut pas combattre, pense que perdu d'avance.
Owen décide de les former.
Surnoms des Covenants utilisés par les militaires. Les civils apprennent leur vrai nom. Owen avait déjà tué un des 2 chasseurs avant de retrouver Saskia et Victor.
Tactique de guérilla contre Covenants.

Ch 12 Dorian[modifier]

Dorian veut pas finir comme ses parents, mais doit agir au moins pour Rémy.
2 équipes de Reco. Renseignements contrer plan des Covenants.
Même binômes qu'avant.
Entraînement puis départ le lendemain au soir. Retrouver Owen (si pas capable de retrouver humain, impossible de réussir contre Covenants).
Evie et Dorian : bcp d'échecs.
Evie parle du syndrome du binôme : qd on en a un on le lâche plus.
Dorian pensa à monter dans les arbres pour surprendre Owen.
Max envoie souvent Dorian grimper aux arbres.
Fromager, anacardier, figuier : arbres
Ont attirés Owen en cachant une branche et ont réussis.
Se réveille à 19h30.
Spartans : parents de Dorian les comparent à des croques-mitaines qui enlèvent les enfants désobéissants de la colonie.
Pendant que les autres sont en reco, Owen cherche des armes.
Prendre fusil et pistolet, needler les trahirait.
Evie était nulle aux entraînements de tir.
Saskia et Vic : fusil, les autres : pistolet
Evie et Dorian surveillent rue principale sur un figuer. Voient un Locust et décident de la suivre.
Les autres sont en bordure du centre-ville.
Passent par les toits.
Evie a manqué son saut, rattrapée par Dorian. Pas d'entrées vers l'abri dans les quartiers les plus anciens.
Locust : fait un forage.

Ch 13 Victor[modifier]

Covenants patrouillent surtout autour de la ville.
Code de forçage société Chalybs Défense Solution : 0 bcp de fois. Immence bâtiment, très ancien dans la forêt de la ville.
Victor a un faible pour Saskia.
Vieux vaisseau, immense avec emblème de la légion séparatiste (cercle oblique traversé par 2 lignes) : caché pour ne pas révéler que BSM était du côté des Insu ? 50 ans ou plus qu'il est là. Vic avait cour de calcul infinitésimal avec Saskia. Trouvent vieille station COM. Captent transmission UNSC : artefact sous la ville.
Cours d'histoire contemporaine de Mme Elwin : apprit religion des espèces covenantes. Victor a eu un faible pour Saskia pendant ce cours.
ONI ne dit pas pq les Covenants veulent exterminer l'humanité aux civils. Owen leur explique qu'ils ont une raison et qu'ils cherchent des artefacts.

Ch 14 Saskia[modifier]

Saskia cachée dans seul café de BSM. N'a toujours pas parlé de l'armurerie de son père. Au début sait pas si peut faire confiance. Trop tard après, peur d'être exclue. Chargée de couvrir les autres depuis le café. Ses parents l'ont élevé pour qu'elle ne se lie à personne. Voit Locust et tente de prévenir les autres. Tir sur Locust qui est en feu. Fuit dans les boits. Evie établie un canal local pour qu'ils puissent com. Owen considère Saskia comme une bonne tireuse. Dorian a indiqué un itinéraire de fuite à Saskia. Ils se trouvent dans la rue de la Cascade, num 23. Ralliement au numéro 57. Site de forage : boulevard du Lac, près de la rue de la Montagne (quelques rues de rue de la Cascade).

Ch 15 Evie[modifier]

Oncle de Dorian conservait toujours des explosifs chez lui, si besoin pour chantier de construction. Evie et Victor en arment sur le site de forage. Saskia les rejoint pour les prévenir que covenants arrivent. Ils évacuent (Owen aide Victor qui est très lent). Dorian fait exploser les explosifs dans leur fuite. Dans maison, Owen remarque que les Covenants n'ont aucun renfort. Evie et Dorian envoyés à station COM pour contacter Salomé. Apprennent qu'il y a un brouilleur covenant près de vielle brume. Troubles atmosphériques provoqués par les combats. Abri risque d'être inondé. Salomé : proba d'inondation de l'abri de 98%. Menace covenante : 100%. Dorian n'arrive pas à la raisonner. Evie pense à créer un virus pour lui faire croire que les Covenants sont partis.

Silentium[modifier]

<toggledisplay hidetext=[Masquer]>Prologue

De ONIRF Trevelyan, "ONIRF Investigation Team". Les 39 chapitres sont des "strings" extraites de la coquille/carapace de restes Forerunners #879 (Catalog) et du veilleur endommagé associé à un "Juridical" fossilisé, "hitherto unknow Forerunner type", présumément un fonctionnaire légal. Catalog : la coquille contenait un Forerunner hautement spécialisé servant de collecteur de données amplifié. Le corps est décomposé. Pas d'essai de réactivation de la carapace ou du veilleur. Près de la fin de l'écoumène, le corps juridique a donné l'accès total à ses agents à n'importe quel individu pour résoudre la "Bornstellar Relation" ("Destruction of Orion Complex Capital World", ONI File CR-537-21) et enquêter sur les précurseurs pour découvrir l'origine des Forerunners et humains. Le Rubicon n'a pas été récupéré. Les documents datent de la dernière décennie avant le tir des Halos.

Bande 1

Senior Juridical

Haruspis, ancilla en contact avec le Domaine (toujours actif après Mendicant ?). Nouveau Conseil. Le Juridical demande l'accès aux données concernant les précurseurs et un éventuel crime contre le manteau. Haruspis refuse d'ouvrir cette partie du domaine, scellée depuis longtemps. Le Master Juridical a ordonné son ouverture, mais le domaine ne veut pas s'ouvrir. Peut-être seulement au plus grand des serviteurs-combattants. Le Juridical a l'autorisation de "retirer l'Haruspis" et d'accéder directement au domaine si besoin (?). Les Juridicals ont déjà des informations rapportées par Catalog sur le Parasite, le Maître Bâtisseur, l'Ancien Conseil et le Didacte. Mais les indices recherchés ont été "refusés" par le domaine. Possibilité qu'il manipule l'histoire. Domaine instable depuis la destruction de la capitale (bien détruite, au final), refuse certains accès, même pour Haruspis. Selon lui, le Domaine se préparerait à un grand événement. Haruspis demande à être retiré avant de se fondre dans le domaine. Soudain, le Domaine souhaite témoigner devant le Juridical. Jamais il n'avait été reconnu comme pensant, et la communication aussi claire.

"The Domain is here, the Domain is wide open–and it is not happy."

Bande 2

Catalog

Trois Lifeworkers et Catalog. Les Lifeworkers sont chargés quelques spécimens de la planète, en prévision de la fin du "Living Time". Erdé-Tyrène. Beaucoup de vaisseaux sur la planète. Catalog est fait pour enregistrer les évènements en relation avec certaines affaires. Il connaît les histoires de clans et de familles et de partenaires déchirés par la "Flood war", des villes détruites, des systèmes solaires détruits pour empêcher l'infection. La souffrance a touché Catalog, les Juridicals l'ont apprit à travers le domaine, et ont donc dispersé Catalog, un grand nombre d'entités pour un seul être (// Geths).

"I am one of many. We are all the same. In theory."

Il enquête notamment sur les crimes contre le manteau, mais pas seulement. Sa présence ne peut être refusée. Les Lifeworkers placent une balise qui attire les humains marqués par le geas de la Bibliothécaire. Déjà plusieurs jours d'évacuation. Tous les humains marqués sont rassemblés à travers la planète. La Biblio étudie et favorise les humains comme elle le fait pour 123 autres espèces intelligentes sur 3 millions de mondes de la région explorée de la galaxie. Le Nouveau Conseil est aux mains des Lifeworkers, avec quelques rares survivants du vieux conseil retrouvés dans les ruines de la capitale (survivants des Halo?). Soupçon que Faber aurait commandé Mendicant. Armure blanche des lifeworkers. Catalog reçoit des informations des sondes des Juridicals de tout l'écoumène. Les vaisseaux plus petits sortant des gros répandent un soluté qui permettra aux animaux tués par les Halos d'être automatiquement décomposés en particules élémentaires. Peut épargner un désastre biologique, mais aussi cacher des preuves. Moins d'un pour cent des grandes espèces de la Terre seront préservées. Le chef des Lifeworkers, troisième forme, Carrier-of-Immunity reçoit un message du vaisseau avertissant de la présence de la Lifeshaper. Le jeune première forme Celebrator-of-Birth est enthousiaste de la voir, mais elle semble occupée à Marontik. Catalog doit rejoindre le vaisseau de la Lifeshaper. Catalog très concerné par un nombre de crimes hypothétiquement élevé. Lui et Carrier laissent les autres surveiller l'évacuation et rentrent au vaisseau vers l'orbite basse. Une fois dans le vaisseau de la Bibliothécaire, Carrier repart sur Erdé-Tyrène. Suspects de l'affaire : le Bibliothécaire, l'IsoDidacte et le Maître Bâtisseur. La Bibliothécaire est en liberté pour gérer la récupération. Bonnes relations entre Librarian et IsoDidacte, qui se considèrent comme mari et femme. IsoDidacte : Prométhéen, classe respectée d'anciens serviteurs-combattants, grand, forte carrure, fort, grands bras, mains massives, visage large, yeux perçants, nez plat, aspect Forerunner classique mais brutal. Peu de ressemblance avec le Bornstellar originel. Les segments de son armure de combat flottent au-dessus d'une carapace interne de lumière solide bleue. L'humeur d'un Forerunner peut se voir à la couleur de son armure. Celle du Didacte est noire de mécontentement. Le Didacte dit à la Librarian qu'il est peu prudent de s'opposer aux Juridicals, mais elle dit ne pas s'y opposer. Plus petite, plus délicatement formée, yeux noirs plus larges, observateurs, armure bleue de Lifeworker, prises sur les bras et persuaders, scanners, sample bays, subcutanes, biopsy probes, autres instruments de son travail sur le torse. Corps mince et visage concerné. Son regard éveille les émotions qu'à oublié Catalog depuis qu'il a endossé la carapace. Il avait autrefois l'œil pour distinguer la beauté quel que soit la classe. La beauté de la Bibliothécaire ne repose ni dans la jeunesse ni dans la perfection physique. Lèvre inférieure trop inclinée, dents trop blanches, caractéristiques humaines qu'elle semble avoir adoptée. Démarche légère. Catalog fait tourner sa carapace pour la suivre des yeux. Didacte, main sur le menton de son casque, pense que sa carapace, fournie par les Bâtisseurs, l'a subverti, contre son gré. Catalog a endossé la carapace après le règne de Faber et ceux subvertis ont été punis. L'ancilla de Catalog l'avertit qu'ils risquent d'empêcher son enquête. Catalog réclame l'accès à distance, le Didacte ne détecte aucune trace de Bâtisseur en analysant Catalog en le touchant et autorise la connexion. Catalog envoie la requête, l'ancilla du vaisseau autorise, les données arrivent mais la connexion au réseau juridique est mauvaise. Le Didacte, qui n'enlève pas sa main, demande à Catalog de l'interroger sur la destruction de la Capitale, il y était. Catalog ne le savait pas. Le Didacte tente de convaincre Catalog de recueillir leurs témoignage, son rôle d'enregistrement des crimes ne servant pas sur cette planète en train d'être évacuée. Catalog veut d'abord s'assurer de son droit de le faire. Le Didacte et Librarian joignent leur main pour communiquer silencieusement, le Didacte a compris pas son attitude que Catalog était autrefois un Serviteurs-combattant et lui demande pourquoi avoir abandonné son grade. Catalog l'a fait pour expier ses crimes. La gravité se désactive, des lifeworks et servants se regroupent autour du Didacte et Librarian. Les activateurs de champ se synchronisent avec les armures/carapace pour un saut d'urgence vers orbite interplanétaire. Le Didacte est averti de vaisseau parasités en approche après avoir percé les défenses. Récupération des espèces interrompue, contre le gré de Librarian. Le Didacte se rend sur le cuirassé proche pour commander la défense de la Lifeshaper., avant de repartir vers le centre de l'écoumène. Didacte informe Catalog qu'il suivra la librarian. Terre : bleue, beige, marron, blanche au nord. Doivent aller sur le greater ark pour mettre les spécimens en sûreté avec les denriers vaisseaux collecteurs. Centaines de veilleurs.Caissons zoologiques d'une centaine de mètre reproduisant l'evironnement. Librarian considère que le Didacte n'aurait jamais dû être enfermé pour contrer les première incursions flood dès le début, il considère que l'enquête sur Faber ne mènera à rien. 1% des grandes espèces sera sauvée. Catalog n'a jamais combattu d'humain. Conservatisme des juridicals envers la question humaine : le cosmos du domaine y mène. "The cosmos brought life into existence. Life is ever changing." répond librarian. Devenir Catalog requiert des promesses et de l'entraînement. Ne peut pas informer Librarian que Faber est vivant et investi dans la défense contre le parasite. L'isodidacte à 1/3 de la mémoire de l'ancien. Pas non plus dire que le Ur-Didacte est vivant et dans l'écoumène. Bizarre qu'elle ne sache pas. Juridicals étaient manipulés par Faber. Émotions de la biblio très communicatifs. Peu de spécimens seront en stase et intacts, les autres "réduits" (grim reduction). Une centaine d'année avant, Librarian et Didacte étaient en mauvais terme. Maintenant, l'isodidacte est hanté par les souvenirs d'il y a 10 000 ans (réf précurseur). "I do not judge. I record."

Bande 3

Librarian

Lifeshaper titre acquis après la guerre contre les humains, 10 000 ans avant. Cruauté humaine (destruction de toute vie dans certains systèmes) est suspecte. Human timelock, dans une citadelle (timeless one). Le Didacte a forçé la communication à un "serviteur" humain (IA). Primordial : 6m, mix unnatural d'arthropodes et de mammifères tête plate, large, basse, épaules "overlapping sloping", yeux composés brillant comme des diamants bruts, queue de sea-scorpion segmentée. Compacté dans le conteneur. Le Didacte à d'abord pensé à un faux, une arme psychologique. Le Didacte a décrit la situation à Librarian, mais pas ce qu'il lui a dit. Après l'avoir mit dans son cryptum, la biblio s'est rendue à Path Kethona pour découvrir ce secret. Après-guerre humaine : les Bâtisseurs ont beaucoup d'armes et de vaisseaux, mène à la transformation par le pouvoir : l'ancien conseil devient plus agressif. Lifeworkers hors du pouvoir quand révélation du double combat humain et justification de leurs crimes. Malgré les violations du manteau pour punir les humains, les Juridicals ne sont pas intervenus. Floods ont créé plusieurs fossoyeurs avec les équipages vaisseaus forries. Méticuleusement détruits par les serviteurs-combattants, les veilleurs endommagés récupérés ont subi une corruption psychologique proche de Mendicant Bias par les fossoyeurs. Corrpution s'étendant aux autres IA. Pas si différent des corps vivants. Nuage de Magellan : Path Kethona en Forerunner. (origine de l'infection originelle). Comment les humains en sont venus à donner la poudre aux Pheru ? "Ingenuity, foolish play". Pheru originaire de Faun Hakkor. Charum Hakkor, centre de la culture humaine et impressionnante collection d'artefacts Précurseurs. Sursaut de la résistance humaine pendant la guerre après résistance nat/remède contre le Parasite, mais avantage forrie déjà grand. Calculs Lifeworkers : quelques centaines d'années pour une infection totale de la Galaxie. L'ancien conseil était persuadé que les humains avaient trouvés un remède. Librarian élue Lifeshaper pour être le compagnon du Didacte et avoir étudié des mondes parasités. Le Conseil aurait exterminé les humains pour empêcher toute résurgence si ce n'était qu'ils pouvaient mener au remède non pas uniquement par leur code génétique mais par leur civilisation. Bataille de charum hakkor : 10 000 vaisseaux et des millions de vie de chaque côté, finalement Forthencho s'est rendu. "long slender streaks in the sky, the untouchable and perpetual star road of precursors, placed there more than ten millions years before. These gray, eternal whorls stretched to middle orbit, where their rotating bands drew constantly and silently from the neurophysical energy of raw space in ways we still do not understand." Recomposeurs conçus par les Bâtisseurs. "Composers broadcast high-energy fields of entangled sympathies to gather victim mentalities –essences– and then translated them into machine data." Réintroduction des données dans un corps sain, mais les corps ne survivaient pas en dehors du stockage mécanique. Les centaines de milliers d'humains ont été étudiés par les Lifeworkers et recomposés (dont enfants). Majorité des Forerunners ne connaît pas les Parasites pour éviter la panique, la pop célèbre la victoire, inconscients. Processus de dévolution (tout en restant conscients, pendant des mois) pour les humains survivants : "human epigenetics would be played backward, reversing their time-enriched evolutionary music." Le conseil et les bâtisseurs demande d'introduire les données holographiques des anciens humains de manière dormante pour éviter l'effet destructeur des mémoires recomposées sur l'organisme. Chaque humain transporte la mémoire d'un ancien, en plus des copies stockées dans des machines pour être constamment interrogées. Le projet des Halos est plus vieux que celui des mondes boucliers. Halos modifiés sur ordre de Faber pour accueillir la vie pour reprendre le plan de conservation des mondes boucliers et surmonter la dernière objection du conseil (pas de destruction totale de la vie). Librarian travaille sur ces modifications, ainsi que sur celle de l'Arche, en plus de construire une deuxième arche pour doubler la conservation et les Halos. Les Forerunners deviennent tyranniques (Lifeworkers et Servants sans pouvoir, Conseil contrôlé par les Bâtisseurs, Juridicals under their sway). Halos de 30 000 km capables de transporter des millions, voire des milliards d'organismes. Construction de la seconde arche remise à plus tard. En moins de 1000 ans, les humains se sont divisés en espèce et ont beaucoup évolué jusqu'à l'agricultre. Trop rapide, rien dans leurs gènes, quelque chose d'autres que les Forries n'ont pas trouvés. Librarian cache Erdé-Tyrène aux autres Forries, implante ses geas, oublie la politique. Le Didacte soutient toujours les mondes boucliers mais perd face à Faber. Beaucoup de servants deviennent Bâtisseurs dans la garde Bâtisseur. Les Juridicals ordonnent au Didacte d'arrêter de produire des mondes boucliers, rendre les enregistrements et les auxilias, mettre fin à son programme et s'en remettre à l'autorité des Bâtisseurs (Faber). Il refuse et est exilé.

Bribe 4

Librarian

Far Nomdagro, petite étoile orange à 7 a.l. de la capitale, monde de résidence du Didacte/Librarian et d'un million de servants. Nomdagro : planète ancienne, peu de relief, 50% océan, luxuriant. Lifeworkers plus frugaux que les servants. Hall principal de la maison : blocs de lave durçie avec fossiles luisants (pour la Librarian). Nuit avant enfermement : célébration en regardent une supernova avec les Haruspis. L'armure du Didacte se rassemble en un ovoïde, et le Didacte avale l'inchukoa qui va le vitrifier (déssécher) avant mise en cryptum, deux coupes espacées durant son dernier repas avec Librarian. Mariés depuis des milliers d'années, se connaissent depuis qu'ils sont manipuleurs. "Daaowa maadthu" > humain (chercher dans primordium). Fin de la cérémonie : bénédiction des Haruspis en Digon, aucun veilleur ou auxilia accepté à participer. Chaque humain a reçu un geas à la naissance. Les centaines d'humains sont recomposés, leurs restes (nutriments) serviront à nourrir la vies sur Erdé-Tyrène peu avant les Halos. Origine des Halos cherchée par les Lifeworkers pour conserver un semblant d'importance : originaires du filament de l'Araignée de Path Kethona (Tarantula Nebula du nuage de Magellan). Path Kethona aurait pu être visité par les Foreurnners 10 millions d'années plus tôt durant leur période d'exploration selon les légendes, mais ces enregistrements ont disparus et même les Haruspis, maîtres dans l'étude du domaine, ne peuvent les atteindre. Le domaine convertit les mémoires en vérité abstraite. Pour la comprendre, ils devraient refaire ce voyage. La Librarian n'aime pas l'espace vide, rempli de particules fantômes dont l'apparition et la disparition fournit de l'énergie aux Forerunners. Ils exploitent également l'énergie du vide entre les particules où même eux ne comprennent pas bien ce qui se passe avec l'espace et le temps. Librarian propose un plan de vaisseau capable de voyager rapidement entre les galaxie (holy shit!). Propose le contrat aux Bâtisseurs comme ils l'aiment : recréer la grandeur passée, trouver de nouvelles technologies, accès à de nouvelles ressources. Expédition Lifeworker pour déterminer si le Flood est extragalactique. 10 ans pour consturire le vaisseaux et 10 de plus pour obtenir les autorisations du conseil. Chaque voyage Forerunner créée une résistance dans dans l'espace-temps, effet de pollution qui bloque le transport, les communication et l'accès au domaine. Nécéssité de réparer cette résistance, par le temps pour que les effets secondaires disparaissent dans le background quantique. Un voyage de 160 000 a.l en quelques sauts sans longue pause coupera tout voyage au sein de l'écoumène pendant plus d'un an. Les Précurseurs seraient arrivés dans la galaxie par le nuage il y a des milliards d'années. Vaisseau : Audacity. Moins de cent mètres de long, légèrement armé, équipage : Librarian, un mineur, trois Bâtisseurs et deux Lifeworkers parmi des millions de volontaires. Émergence du vaisseau de son second saut à 87 millions al du Complexe Orion, 60 millions al du bord de la galaxie. Pause faite pour "réconcilier" l'espace-temps : légendes de vaisseaux détruits pour avoir trop perturbé l'espace-temps, pris dans un nœud pour avoir outrepassé sa réalité. Communiquer serait la goutte d'eau. Vitesse moins grande que prévu : guérir l'espace-temps est une contrainte. Jeune Bâtisseur arrogant : Keeper-of-Tools (m). Mineur d'un vieux clade : Clearance-of-Old-Forests, parle sans détour, un peu perdu sans planète,pierre ou magma. Lifeworkers : Chant-to-Green (f, ancienne servant, plus jeune équipage, ressemble à une fille de Librarian morte sur Charum) et Birth-of-Light (f, deuxième forme) : pas dans leur assiette loin du Living Time. Il prennent tous du nectar revigorant et fêtent leur dernier arrêt avant le prochain saut en enlevant leurs armures jusqu'au toast final. Les étoiles autour d'eux sont anciennes et naturelles (les Lifeworkers entraînés peuvent le savoir à l'œil nu). Dawn-over-Fields, deuxième Bâtisseur, plus vieux de l'équipage après Librarian. Arrivée sans dommage, galaxie sans communication connue et peu de vie. L'étoile-cible avait été repérée un million d'année plus tôt par Boundless, une femelle de la classe des Theoreticals (absorbée par les Bâtisseurs). Les servants lui interdisaient d'étudier cette étoile pour une raison inconnue, et elle fut inculpée pour avoir continué. Ses études furent détruites, elle fut mise dans un Cryptum défectueux et sa mort fut découverte 1000 ans plus tard, et d'anciens élèves s'occupèrent discrètement de ses restes. Ces temps étaient durs dans l'écoumène. Pourtant, certains de ses travaux furent retrouvés dans le domaine profond par Haruspis. Un centenaire avant que le Didacte entre en Cryptum, Librarian a trouvé un écrit de Boundless dans la collection d'un ancien Theoretical sur Keth Sidon. Les humains viennent d'Erda-Tyrène, mais ont vite migré vers deux autres étoiles à une dizaine d'al, puis ont construit des avant-postes sur 30 000 al, près de la frontière galactique. Ces avant-postes ont subis les premières attaque Flood. Les Forries surveillaient leurs habitudes prédatrices mais ils n'étaient pas encore un danger. Petits sauts rapprochés pour atteindre l'étoile. Prévoient des sauts pour fuir rapidement au cas où. Quatre planètes rocheuses et cinq masses anormales créant de faibles déviations dans le champ stellaire et l'orbite de deux planètes. Diamètre et masses uniformes, peut-être étoiles ratées, mais elles devraient être chaudes et lumineuses, mais sont plus froides que le vide. Hypothèse : precursors anchor, mais pas de ponts ou liens entre eux ou avec les étoiles proches. Structures dangereuses, même inactives. Survivants nécessitant une thérapie proto-géométrique pour retrouver une topologie neurale correcte. Approche prudente de la première masse noire à 2 milliards de kilomètres. Pendant ce temps, les armures remémorent l'artchitecture Précurseur déjà connue. Great Glow = Big Bang ?

Bribe 5

Catalog

Ur-Didacte conservé dans une bulle de stase weapons-grade. Aucune notion de temps dedans, mais au moins un an a passé avant sa libération. Enfermé dans un vaisseau Forerunner abandonné, en mauvais état. Il trouve quatre autres bulles sur le point d'éclater, une contient un Bâtisseur en armure, un Garde Bâtisseur sans armure à mi-chemin entre servant et une autre forme et Catalog, un rassembleur d'information des Juridicals dans son armure. Possibilité d'être privé de gravité, très dangereux à cause des gradients de gravité. Aucune auxilia pour répondre aux ordres. Bouts de chair et sang partout dans le vaisseau. Le vaisseau marche très faiblement, mais l'air est respirable. La planète observée fait penser à Uthera Midgeerrd, à l'extrémité de l'écoumène à moins d'une centaine d'a.l du bord de la galaxie non-surveillé. Avant son entrée en Cryptum, Thera était une colonie retranchée anti-Bâtisseurs habitée par des Mineurs à moitié renégats et de déserteurs de leur rang, endroit indiscipliné pour un Prométhéen. Un autre Forerunner apparaît : commandant d'un des escadrons tactiques du Didacte pendant la guerre humaine : Sharp-by-Striking. Il était opposé aux mondes-boucliers du Didacte et a aidé à convaincre l'ancien conseil qu'ils étaient inutilisables. D'après lui, qui a patrouillé dans des systèmes infectés, ils sont dans un Burn, "thema or margin arc lost to the Flood". Le système entier est infecté, et sûrement les autres à des dizaines d'a.l autour. Coincés, faibles, sans armure, sans auxilia. Sharp s'en remet à la punition du Didacte pour l'avoir trahi. Ils sont dans un vaisseau "A builder reject, stockpiled against direct ordres to scuttle and send to salvage". Aurait dû être envoyé à la casse, mais sert dans des opérations risquées pour économiser des vaisseaux neufs. Sharp a servi sur quelques-un de ces rebuts. Les servants ont tendance à transformer leur désespoir en colère dans la défaite. Sharp un peu bavard. En secouant un peu les commandes, une auxilia apparaît, d'abord comme un disque tournoyant, puis comme un corps sans tête avec deux yeux flottant. Une sub-métarque de flottille, designée pour représenter l'intelligence combinée de quatre vaisseaux et ne répond qu'à un commandant de flottille. Impossible de faire un saut en sous-espace, pas de portail actif, 15 soleils proches ont été mis en quarantaine des années avant. Sharp veut retourner à son état de servant et oublier ses attributs bâtisseurs, au moins pour le Didacte. Réactiver les senseurs endommagerait le vaisseau (qui ne se souvient plus de ses identifiants), mais peut faire un diagnostic : senseurs externes corrodés, mais peuvent être co-axés pour fournir des informations. Pointent vers une tache sur la planète : montagne de spores, vue 10 000 ans avant. 50Km de haut, 400 km à la base, monté sur une ville. Tubes de transport pour se déplacer dans le vaisseau. Six doigts pour chaque servants (tojours pas de confirmation pour autres rangs). Le bâtisseur en armure pourrait être un ancien favoris de Faber, son armure pourrait contrôler le vaisseau. Le catalog a son armure endommagée, peut-être mort. Le plan aurait été d'attirer le bâtisseur das un piège en feignant un interrogatoire. Faber n'a pas amené le Didacte devant les Juridicals, donc son statut déclinait déjà. Si le Catalog peut se connecter au réseau Juridical, il pourront recevoir de l'aide. Faber ne croyait plus en personne à part Bias. Sharp a aidé Faber à fuir la capitale avec l'aide du Gardien, a commandé une des frégates rapides des hauts gradés Gardes Bâtisseurs pour fuir le système, mais la garde rapprochée de Faber a tué tout l'équipage sauf Sharp, et le Didacte qui devait se trouver dans le vaisseau bien que personne ne le sache. Des centaines de vaisseaux Forries neufs apparaissent et prennent contact. Didacte et Sharp vont briser les bulles restantes (à pleine puissance, bulle indestructible). Le Bâtisseur est une femelle, peau noire, non infectée. Cinq membres pour les catalog, endommagé. Catalog semble tenir sur cinq jambes. La bâtisseuse était en train d'être interrogée par Catalog quand la garde de Faber l'a arrêtée, sur Secunda. Sous le Conseil d'urgence, de nombreux bâtisseurs risquaient l'extradition et l'arrestation, elle avouait pour sa sécurité. Elle a aidé à concevoir les Halos dans leurs derniers stages. Les Forerunners ne rient pas, assez étrange et humiliant, mais Librarian et le Didacte ont été face au rictus de Forthencho lors de sa capture et ont été hantés par cette émotion et ont fini par l'apprécier. Bâtisseuse : Maker-of-Moons, moins de 2000 ans, vient d'une vieille famille spécialisée dans la construction de vaisseaux lourds rapides. Considère que le Didacte les a abandonnés. Son père était un proche de Faber et a contribué à l'enfermement du Didacte, mais a été assassiné dix ans plus tôt sur ordre de Faber. Les halos étaient bien trop grands et provoquaient une grande dette de réconciliation. Impossible de les envoyer à destination, l'Arche ne pouvait pas en créer de moins grands, possibilité de les réduire, mais opération dangereuse. Ses protestations ne donnaient rien, mais elle fut emmenée devant les juridicals, et son père fut exécuté par la garde de Faber pour avoir voulu intervenir. Catalog tient difficilement sur trois membres, nombreux yeux, produit des cliquetis et "slopping". Accès au réseau juridical, mais interdit de faire transiter des données autres que juridiques. Ils sont portés disparus et recherchés, il y avait de la corruption pour ne pas les chercher. Maker va mettre en place les backups d'urgence pour réactiver l'I.A. désactivée à la va-vite. Le parasite a prit le contrôle de 500 systèmes et des milliers de mondes et de flottes. L'auxilia principale est réactivée, le vaisseau est bâtisseur, déplacements limités en temps et distance, mais meilleurs capteurs. Bâtisseurs ont six doigts ! Apparition d'une matière grise sous forme de filaments en nuage. Physique neurale Précurseur.


Bribe 6

Dialogue entre Master Juridical et Ur-Didacte, date inconnue après les évènements précédents, mais infos sur ces évènements

Fossoyeurs comme des bibliothèques géantes et vivantes faits de mémoires et d'informations. Malgré le lien établit par Catalog, le Didacte ne s'est pas annoncé. Master Juridical interdit de faire des distinctions légales subtiles et pas de curiosité propre.

Bribe 7' Ur-Didacte Les vaisseaux envoyés dans le Burn n'existent officiellement plus, "decomissionned, listed as salvaged and destroyed". IA du vaisseau en "autonome dementia" // frénésie ? Structures précurseurs incompréhensibles pour les Forerunners, théoriquement analogues à un la physique neurale car détruites par les Halos qui brisent cette physique. "Space-time as a kind of organism within itself, apparently subject to the destructive radiation of the Halo." Bras d'Orion : Orion complex. Jat-Krula protected boundary (Sphère Maginot) : tout système en-dehors est laissé à son sort. Un demi-million d'années avant la naissance du Didacte, Jat-Kurla était un complexe défensif pendant une guerre civile. Surveillance de tout portail ou entrée de sous-espace concevable, millions de fortifications fixes réparties sur des centaines de systèmes surveillance un collectif de solutions d'entrée pour supporter les routes commerciales historiques et voies d'offensive et contre-offensive. "impregnable boundary". "Then a legion of revolutionnary Warrior commanders decided to forego crystal-mediated slipspace and instead flew twenty attack squadrons "naked" through a non-manifold array, bypassing the defenses." 50% de pertes mais défenses pénétrées et 14 systèmes clés pris. Depuis, leçon apprise à tous servant. Idiot de compter dessus pour se protéger du parasite. Tir d'essai à Charum Hakkor : démonstration de puissance au Parasite, montrer que les Forerunners sont prêts à l'extermination totale. La structure précurseur entoure la planète et l'écrase, ce qui modifie la trajectoire orbitale du vaisseau, manière pour les précurseurs de bouger les étoiles. Les bulles de stase ne laissent pas de signature pouvant être captée, vaisseau peut être détruit et les forerunners dedans survivre sans être détectés, mais perdus dans l'espace. Maker donne son armure au Didacte. Salut militaire : toucher son menton (?). La carapace de Catalog résiste au vide et aux conditions extrêmes.

Bribe 8 Librarian L'audacity entre en orbite éliptique large d'une des masses, surface réfléchissante opaque. Pourrait être un "probability mirror", "it reflects light within a narrow stretch of time as well as space. If it treats our immediate light so… Reforming our traces, correcting our short-term entaglements… The spheres might be an early method of reconciliation." Non-précurseurs, on ignore comment ils réparaient les causalities. "Indeed time-phased mirrors", "blunt-force counterbalance for a series of massive portals.", familier, aurait pu être utilisé par les ancêtres des Forerunners. "Hold the causal burdens of our far-travelling ancestors. Great middens of contradiction." Pas moyen de connaître la composition, les signaux envoyés sont renvoyés en écho. Possibilité de rendre les parois des vaisseaux opaques ou transparentes (rejoint habilités des huragoks dans TTW). "These stars are haunted" - Chant-to-Green. Déplacement des investigations vers les planètes, possiblités d'objets non-repérables par l'audacity. À 700 millions de km de l'étoile, les capteurs deviennent plus actifs, en "upstar orbit" ils sont brouillés. Les anciens Forerunners auraient pu avoir une technologie supérieure disparue, auraient pu créer les sphères et le voile. Au moins cinq planètes dans le système. Star roads précurseurs, légers et résistant, connectant les objets habitables d'un même système : planètes, débris orbitaux, se réajustent automatiquement (comment ?, même les forries ne savent pas) en fonction des mouvements des astres, toiles d'araignées, certaines brisées par le chaos spatial imprévisible. Signe de collaboration Forries/précurseurs ? Pas sûr : milliers de vaisseaux abandonnés là où une dizaine aurait pu faire des recherche, donc armée. Servants au-dessus de Bâtisseurs auparavant. Système bien plus équipé en artefacts précurseurs que Charum Hakkor. Vaisseaux Forerunners plus ancien que les plus vieux langages et données connus. Pas d'envoi de veilleurs, trop différent de l'époque, ignorent si ils portaient des armures, les bâtisseurs sont ceux ayant conservé leurs plus anciennes traditions. Les servants ont été purgés de leurs traditions pendant les guerres civiles, celles des mineurs ont été supprimées par les Bâtisseurs, les Lifeworkers prêtent peu d'attention au passé glorieux car pas de perfection dans celui-ci. Approchent un groupe de sept vaisseaux isolés. Vie détectée dans Path Kethona, génétique Forerunner, mais dans un seul système alors qu'elle devrait être luxuriante. Dix veilleurs envoyés sur le vaisseau vieux de dix millions d'années, pas de réponse. Prochaine destination : les vies détectées près de l'étoile orange.


Bribe 9 Ur-Didacte

dix décennies dans le cryptum. Chaque Juridical a commis un crime et leur force est de connaître la nature de la culpabilité, dont les Catalogs. Celui-ci était un(e) Mineur, qui a détruit une planète avant qu'un équipage n'ait évacué, tuant 12 mineurs et son crèche-mate qui allait l'abandonner pour l'héritier de la plus puissante famille Mineur. Deux doubles arcs parallèles formés par la star road avec au centre un anneau entourant un puits noir.

Bribe 10' Librarian

Plus de codage binaire depuis les grandes pertes liées aux guerres, "digital storage had been given way to substrates of quantum foam". Le digon a commencé à décliner il y a 300 000 ans. Aucune connaissance de l'ancien digon. Les Forerunners primitifs sont retournés à l'âge du feu et de la terre, 2/3 de la taille d'un manipuleur, aucun carburant présent sur la planète, régression technologique par manque de ressource. Chasseurs-cueilleur dans un environnement qu'ils ont eux-même conçus (planète vide à l'origine). Les Forerunners ne mangent plus de viande depuis des millions d'années. Fort lien de confiance entre Librarian et son auxilia. Symbole mystérieux (vu sur converture GoO, et terminal secret de Cryptum) : Les Lifeworkers pensent qu'il désigne les "Eld". Les bâtisseurs l'appellent "Tree-mark". Associée au manteau, origine mystérieuse. Seule trace de culture ancienne Forerunner. Capables de sourire, même la Bibliothécaire a du mal. Lifeworkers entraînés à se montrer pacifiques en toutes circonstances pour les peuples inconnus. Sang des Lifeworkers violet. Système immunitaire Lifeworker très efficace et adaptable malgré les armures. Les Forries n'ont pas besoin de dormir, rêvent éveillés parfois.

Bribe 11 Librarian

Anciens Forries : transmission d'infos par contact, échange de microbes équivalent auxilias. Années sur cette planète : 244 jours (pas de saison ni lune). Glow-of-Old-Suns (matriarche, f, yeux gris-bleu). Véhicules Seekers (3 places min). Armures peuvent reset la mémoire Forerunner (parallèle aux rituels funéraires). Les mousses d'origine forerunner se déplacent le long du canyon en se nourrissant des résidus de soufre et réinscrivent régulièrement les informations dans la roche : stockage mémoriel organique.

Bribe 12 Ur-Didacte

Erdé-Tyrène à 10k a.l. De la position. Départ Librarian 950 ans plus tôt. Les doubles-arcs formés de star road encadrent un grand trou noir bordé de lumière au centre et sont escortés par trois Dreadnought (taille moyenne). Lorsque le vaisseau est encadré, la lumière "meurt" en s'arrêtant. Didact reste dans un espace blanc infini et le Primordial lui parle pour la première fois depuis 10k ans. Pas de langage particulier, fait vibrer certaines parties du cerveau pour transmettre ses concepts. Didacte capturé trois fois dans sa vie auparavant - déteste. IsoDidact/Bornstellar Didact - deux termes utilisés. Catalog manipule le Didacte pour le calmer et le forcer à continuer son témoignage. Monitors plus spécialisés et plus petits sur le vaisseau contrôlé par le Flood. Catalog replié, peut-être en train de suffoquer pour ne pas se livrer au Flood.

Bribe 13 Déposition de Catalog

Arrivée du Prisonnier dans la galaxie 9 millions d'années avant. Catalog corrompu : Précurseurs chassés de la galaxie vers un abri, abri détruit (nuage de magellan?), certains sont entrés en hibernation, d'autres réduits en poudre pour se régénérer, mais transformés : Parasite (!). Nécessité instinctive de créer, mais prochaines création devront souffrir et ne pas être de taille face aux Précurseurs. "All creation will tailor to failure and pain, that never again shall the offspring of the eternal Fount rise uo against their creator."

"We are those who gave you breath and form, millions of years ago. We are the last of those your defied and ruthlessly destroyed. We are the last Precursors. And now we are legion."

Primordial autre noms des Précurseurs. Message transmis depuis le Catalog du "Burn" (avec le Didacte) qui s'est connecté à un Fossoyeur. Déformations similaires à Bias.

Bribe 14 - Auxilia auto-réplicatrice détectée, équivalent informatique du Parasite capable d'infecter les auxilias et veilleurs. Passage mis en quarantaine.

Bribe 15 Librarian

Histoire des expéditionnaires de Path Kethona en langage trop ancien, voire banni. Agents microbiques dans la Librarian ~ geas (donnés sur Terre, les anneaux et l'Arche). Voie du Manteau : lorsque on ne comprend pas quelque chose, on le revit sous un autre angle. Les membres de la flotte ont été exécutés en refusant les ordres en invoquant le Manteau, ou sacrifiés pour oublier ce qu'ils ont fait. Plusieurs jours passés dans le canyon à apprendre. Retour de mission : pas d'infos sur l'origine du Parasite. Visite du Didacte au Primordial 9000 ans avant voyage. Les Forerunners ont voyagé jusqu'à Path Kethona 10 millions d'années avant, poursuivant les Précurseurs pour les tuer, parce qu'ils ne les ont pas gardés pour veiller sur le manteau. Mais pas assez puissants pour détruire toutes leurs structures et jusqu'au dernier : un survivant cherchant vengeance.

Bribe 16 - 17 Rapport stratégique sur les forces ennemies

Servants et anciens Builder Security contre vaisseaux et armement Forerunner corrompu, contrôlé par des Forerunners infectés et des veilleurs corrompus. Montagnes de spore établies dans 200 systèmes clés pour le maintien de cordons défensifs. Screwed ! Retour de Mendicant, en tant que métarque, doit être reprogrammée ou remplacée, mais la seule solution semble la purge complète pour Bias.

Bribe 18 Flood evolution: Key Minds

Nouveaux Fossoyeurs toujours plus grands et complexes composés de nombreuses espèces tirés d'écosystèmes planétaires complets : référencés comme Key Minds. Incroyables capacités de prévision stratégique, supérieurs aux métarques, capables de gérer des secteurs assiégés complets et d'envoyer un nombre énorme de flottes corrompues via des portails de sous-espace via une technologie non-répertoriée capable de bloquer les renforts forerunners. Des vaisseaux ayant subit de gros problèmes de réconciliation sont répertoriés près des points d'arrivée de portails forries majeurs. Pire : artéfacts Précurseurs apparemment réactivés (orbital ribbons, star roads, planetary fortresses et citadels) dans toute la galaxie.

String 19 Battle briefing : Kan Pakko

Impossible d'ouvrir portails de sous-espace, "three of our ships have 'echoed' from attempted transits and show powerful causality mutations. Some clearly were caught between our continuum and incomplete, inefficient universes" Les star roads magnifient les champs de suppression et empêchent la fuite.

Bribe 20 Report from Juridical network

2/3 du territoire Forerunner en burn, 500 000 systèmes stellaires sous contrôle Parasite. Réseau juridical infiltré par les juridicals infectés, réseau hors-service.

Bribe 21 Faber

Interrogé par le master Juridical. Réticent à faire revenir le Didacte pour qu'il témoigne. "The Warden" (gardien) l'a protégé de la mort car il était corrompu politiquement (comment, impossible à dire). Nia avoir envoyé des adversaires politiques das le Burn. A participé secrètement à protéger stratégiquement les zones essentielles avec sa garde personnelle. Le Ur-Didacte a intercepté le croiseur dans lequel se trouvait le Ur-Didacte alors qu'il défendait un flanc laissé sans défense après l'échec du Jat-Krula et des Line (plus d'infos sur Bloodline!), l'a remorqué à un centre de recherche. Le Didacte disait avoir beaucoup appris sur les Parasites et voulait être mené à Requiem, son Monde Bouclier primaire. Mais il semblerait plutôt que Faber capturait des petits vaisseaux infectés peu dangereux, les décontaminaient improprement, les revendaient chers aux Servants "under a regional commandant's Letter of Marque", pour que l'équipage soit aux prises avec les Parasites. Le vaisseau du Didacte aurait été récupéré par hasard ainsi. Le taux de défaite et de retraite dans les zones défendues par Faber étaient 5× plus élevées que dans d'autres zones de conditions similaires, et son contingent commença avec 500 pour finir à 20 : continue d'affirmer faire de son mieux et ne rien savoir sur ces affaires.

Bribe 22 Retour du Didacte

Librarian toujours accompagnée de l'équipe qui l'a accompagnée dans son expédition après plusieurs centaines d'années + flotte de recherche + catalog (témoin peu susceptible d'être corrompu par une éventuelle magouille politque du Nouveau Conseil, mais communications dans l'écoumène, et notamment le réseau juridical, sont coupées par prévention). Armures capables de s'auto-réparer/approvisionner. Montre un certain attachement à son auxilia, et porte son armure depuis des centaines d'années. 4 ans après Erdé-Tyrène et dernières entrevue avec IsoDidacte. Depuis, assure le commandement du Orion complex Defense Operations rassemblant les Servants et la sécurité Bâtisseur. Jeune catalog (- de 100 ans), au-delà deviennent trop cyniques et attribués à d'autres postes dans les juridicals. Seuls ayant l'occasion de confronter leurs transgressions à d'autres plus grandes, entraînés à apprécier toute manière de faire des erreurs et la conscience de leurs propres transgressions. Librarian sait que Faber a été libéré de toute charge par le Nouveau Conseil pour avoir ramené un individu important : forcément le Ur-Didacte. Mariage entre Librarian et Didact difficile : contre les objections de leurs rangs et familles. Les bâtisseurs acquéraient du patrimoine génétique uniquement pour profiter des avantages d'une lignée.

Bribe 23 IsoDidacte

9 systèmes réduits en miettes par les star roads. Désastre semblable au rôle de l'organon : ironique. Fossoyeurs ressemblent aux juridicals : rassemblent les infos. Précurseurs voulaient éliminer les Forerunners, les Servants se sont rebellés contre eux, presque exterminés et poussés à la folie. Parasite leur héritier.

Bribe 24 Mendicant Bias

Témoignage récolté par le Catalog ayant accompagné le Didacte, dans un vaisseau de classe forteresse infecté. Le Fossoyeur ayant concentré son attention sur Catalog, Didacte a pu s'enfuir. Conversations avec le Fossoyeur : hautement corrompues ou rejetées par les filtres internes. Capture : effacement des données de plus d'une année et matériel de communication au réseau juridical. Catalog : demi-machine. D'après Mendicant, le Fossoyeur a laissé partir le Didacte consciemment. Lieu : sûrement Path Nachryma, petit cluster d'une centaine d'étoiles le long de Thema 102. Fossoyeur en formation d'heure en heure, rejette des bouts de chair. Voit précise, froide, mélodieuse. Le Fossoyeur se méfie de la fourberie Forrie. Mendicant sent qu'une flotte commandée par métarque inférieure Offensive Bias stationne à côté de l'Arche et d'un portail toujours ouvert. Catalog extrait de sa carapace douloureusement et absorbé par Fossoyeur, mais toujours conscient : règles suivies par le Parasite accumulées en plus 500 millions d'années, expériences et débats codifiés : sagesse des Précurseurs. High Juridical avait prédit que la sagesse Précursuer était inscrite dans les gènes Forries. Les Précurseurs ne se seraient pas défendus pendant la guerre et continuent d'observer à travers le Parasite leur plus violente création (Forries). Fossoyeur remet Catalog dans sa carapace et le renvoie aux Forries pour les effrayer avec les lois Précurseurs perverties (menacer la vie avec le Parasite pour pouvoir observer plus de violence des Forries).

Bribe 24 Fragments additionnels : "Battle tactics of the warrior circle"

Notes de traduction (dans le livre) : ""Spheres" in this context is a hyper-sphere made up of complexes of two and three-D surfaces, or membranes, […], extending into higher dimensions that combine vectors of transit, but also scalar tactical probabilities, a difficult concept to grasp, but essential to understanding Forerunner warfare. The idea of combining what amount to many-dimensional maps with scalars describing outcomes, and adjusting both as outcomes are determined, is peculiarly adapted to interstellar engagements involving slipspace travel."
Bataille 1 : Flottes récupérées à Path Kural pour rejoindre les flottes combinées sous commandement de "The Falchion", ancien défenseur du complexe Orion, un des neufs commandants entraînés durant l'exil du Didacte, ayant travaillé 900 ans pour les Bâtisseurs mais loyal aux Servants et au Didacte contrairement ) ses collègues. Tactiques éprouvées dans les escarmouches près des Lines de la sphère Jat-Krula. 4 "themas" sous menace d'infection. Forries répartis sur 19 systèmes anciennement reliés par des star roads, 12 classes forteresse (mobilité limitée à cause de la dette spatio-temporelle) commandant à 700k vaisseaux de classe Harrier. VS : 100k vaisseaux infectés dont 400 dreadnought. Premier mouvement à Path Terrulian dans le 78ème Thema. Ennemis surpris pas les Forries alors qu'ils apparaissent (through neural physics transmission/materialize slowly, characteristic of Precursor transit, shedding multiverse residues at a rate that makes them temporarily vulnerables/re-emerging, still surrounded by a haze of alternate realities). Les Harriers furtifs propulsent des astéroïdes sur les "emergence field" des vaisseaux ennemis. "asteroids interfere with the collapsing function of each emerging ship, forcing them to abandon transit or to combine asteroid mass with the ship's. Half of the arriving vessels dematerialize in flashes, while the other half reposition by a few thousand kilometers." Suite à cela, attaque directe par les Harriers. Sentinelles déployées depuis "apex fortress". Mission pour reprogrammer les auxilias des vaisseaux, mais les sentinelles et veilleus, bien qu'ils devaient être insensibles aux attaques Fossoyeur, sont corrompues. Destruction obligatoire des vaisseaux infectés et de leur équipage de Forerunners parasités.
2 : Système-capitale perdu, transmission des fonctions gouvernementales sur la grande Arche.
3 : Partout dans la galaxie (bords jusqu'aux étoiles ressérées autour du "central Eater" (trou noir supermassif Sagittarius A*)) les artefacts Précurseurs se liguent contre les flottes Forries pour qu'elles soient infectées, moins de 0,5 % ont pu s'auto-détruire avant. Tentatives de purges des vaisseaux suspendues (rampant deception and possible corruption), corruption pandémique plus limitée au contact des Fossoyeurs mais à celle des Parasites de base et même des auxilias. Les vaisseaux pris dans les champs de suppressions de star roads reprogrammées ou des formations en double-arcs sont privés de leurs auxilias, qui sont désactivées dans un rayon d'un secteur entier.
4 : 2/3 des vaisseaux restants détruits ou parasités, tout le reste assignés à Offensive.
5:Catalog sensibles à la corruption. Suspension du réseau juridical.

Bribe 26 Catalog

Planète natale du Didacte : Far Nomdagro. Résidence du Ur-Didact et Librarian mise à sac par les agents du conseil à la recherche d'éléments compromettant contre elle, la structure tente de se réorganiser. Animaux en bulle de stase libérés, se sont dévorés ou enfuis. Tarantovire : cinq fois la taille du Didacte, intelligent. Il en faut beaucoup pour rendre un juridical triste. "We have become our own enemy, Catalog." Didacte seul rescapé de l'envoi dans le Burn, persuadé que les Catalog ne sont pas tous les mêmes après l'acte de courage de celui qu'il a connu. Réunion Ur-Didact, Bornstellar/IsoDidact et Librarian. Quand plusieurs Catalog se rassemblent, ils créent un réseau personnel et partagent leurs informations. Ressemblance physique entre les deux Didactes. Iso un peu moins massif, même forme, moins de cicatrices. Confirmation : les précurseurs ne ressemblaient pas au Parasite ou au Prisonnier. Hypothèse qu'ils ressemblent. La dernière flotte combinée a quitté Jad Sappar. Précurseurs disparus depuis 10 millions d'années. Halos seuls moyens de détruire le Parasite et toute structure basée sur la physique neurale > nouvelle vision de la guerre. Ur-Didacte considère les humains responsables de l'infection et pensent que si ils avaient été détruits plus tôt, les Forerunners n'auraient pas commis les mêmes erreurs. Il se considère comme fou car il a été touché par le Parasite (le Fossoyeur l'aurait laissé partir quand le Catalog l'a protégé). Audacity devenu vaisseau militaire, le plus rapide de la flotte restante. Après leur départ, Nomdagro sera refroidie au maximum et privée de toute énergie pour qu'elle soit épargnée. Les veilleurs (notamment tectoniques) se préparent à la veille prolongée. Un seul artefact Précurseur sur la planète : une place circulaire soutenant un cercle de tours. Ur-Didacte considère IsoDidacte comme une mauvaise copie qui a accepté les Halos contre le Manteau. Arrivée du Parasite sur la planète interrompt le duel. Départ pour la bordure de Thema 34 avant d'aller à la grande Arche. Bientôt, seuls les keyships seront autorisés à l'approcher.

Bribe 27 Catalog

Plus de Halos produits par la Grande Arche, ne sert plus que de réserve. Les rumeurs disent qu'il ne reste plus qu'un seul Halo et que les autres ont été détruits par le Parasite. Difficile de connaître la situation exacte en l'absence de communications. Catalog est dérangé par les sauts en sous-espace. Les bordures des "themas" Forries sont protégées par des champs magnétiques galactiques, rideau ondulant vert et violet (comme une méduse ou une aurore boréale). Catalog a un sens de la beauté. Le sous-espace change pour se conformer au mode de transit précurseur, il devient incompatible avec le mode utilisé par les Forerunner > modification de la physique. Saut d'urgence dangereux aggravant la dette spatiotemporelle pour sortir des zones à risque. Oméga Halo, dernier Halo construit, en orbite de la grande Arche. Dirigé vers Path Kethona. Petite Arche secrète, actuellement avec six Halos conçus par elle., qui serviront avec l'installation 07 à être répartis dans la galaxie. Conçus pour être envoyés avec moins de difficultés dans des systèmes contenant des géantes gazeuses. Boucliers détecteurs et déflecteurs déployés en tore autour de l'Arche. Auxilia de la grande Arche : offensive Bias. Dernier thema Forerunner submergé, les derniers survivants sont ceux de la grande arche. Le Maître bâtisseurs a fait transférer des spécimens, dont des humains, sur les Halos pour faire de la place sur le grande Arche. Faber a le commandement sur l'Arche et la Builder Security. Librarian veut retourner voir ses spécimens seule. Réseau juridical étendu sur l'arche.

Bribe 28 Catalog Maître Juridical et survivants du Nouveau Conseil arrivés sur la grande arche après la chute du système capitale. Aucune connexion au domaine établie en un an. Haruspis hors-réseau, peut-être mort, personne pour veiller sur le domaine (Haruspis/Haruspices). Le Nouveau Conseil a donné les pleins pouvoirs au maître Bâtisseur. Bribe 29 IsoDidacte Cinq commandants dans le cartographe de l'Arche, seul l'IsoDidacte ne fait pas partie de la sécurité des bâtisseurs, trois sont d'anciens servants. Ur-Didacte toujours dans le Mantle's Approach, amarré près de l'oméga Halo, hors-réseau. Trop de données envoyées par l'armure = mal de crâne le temps que le cerveau s'adapte. L'Iso s'attend à l'assaut de la grande arche. Examiner : ancien prométhéen, plus grand que l'Iso, plus vieux que l'Ur de plusieurs centaines d'années, excelle dans le commandement de soutien (a ramené 75 forteresses et 11 draednoughts des pires zones de menace Prométhéennes jusqu'à la grande Arche). Tactician : plus fin et jeune que les autres (moins de 200 ans depuis maturité), depuis toujours dans la Builder Security, s'est révéla brillant pendant la révolte métarchique. Retraité après la chute de Faber, puis réintégré. Examiner (soutien que le Parasite est issu des créateurs) vs Tactician (Parasite n'est plus porteur des Prométhéens). Bitterness-of-the-Vanquished (f) : a commandé les servants durant le conflit de Kradal au centre de la galaxie, plus ancienne du groupe, a entraîné le Ur-Didacte lui-même. Aveugle depuis des centaines d'années, son armure voit pour elle. Elle met en doute l'utilité du Iso qui a perdu la confiance Forrie pour avoir perdu beaucoup de Themas, et après le retour du Ur. Mais Ur perturbé aprs son interrogation par un Fossoyeur. Lever le bras gauche et tourner la main : refusent d'engager le sujet (de Faber ayant envoyé le Ur dans le Burn, trop compromettant pour leur position actuelle avec Faber à la tête de l'écoumène). Elle souligne que l'opinion de l'Iso est contraire à celle du Ur, et que Iso n'est peut-être pas plus digne de confiance que Faber. Faber entre et annonce qu'il a visité Ur et qu'il va bientôt partir bien que Bitterness le veuille comme leader. Faber explique qu'il avait pressenti que les Halos étaient efficaces contre la physique neurale. Mendicant (créé par Ur et Faber) première auxilia infectée. Reconnaît sa faute dans la trahison de Bias en l'ayant laissé parler avec Primordial, mais met en avant son arme ultime : Halo. Premiers Halos non-conçus pour destruction totale de la galaxie, nouveaux Halos de la nouvelle Arche, si. Pense que le Fossoyeur a délibérément envoyé le Ur pour qu'il soit retrouvé par Faber, et qu'il est porteur d'un message : enfants et femmes de Faber se sont exilés à Path Kural, ont été infectés, et le Fossoyeur a rappelé leur mort à Faber à travers le Ur : renforcé dans son désir d'arrêter le Parasite. Finalement, le commandement envoie Iso sur la petite arche, encore inconnue du parasite, alors que les star roads s'approchent de la grande arche.

Bribe 30 Librarian Elle connaît les réflexes corporels Forerunners. Le Domaine serait capable de donner des informations en provenance du futur, car son but est d'avertir les vivants des erreurs qu'ils commettront. Normalement interdit, seulement de montrer ce qui a été enregistré avant, mais le domaine outrepasse parfois ses propres règles > visions du Ur en Xankara, oublié, puis rappelé de force par le Fossoyeur. Considère l'empreinte de Novelastre comme sa pire décision, vu que l'Iso l'a trahi. Attaque de la grande arche par les star roads, qui l'entourent entièrement. Le Ur compte partir avec le Mantle's Approach. Impossible de sauver Forries et spécimens de l'arche, doit fuir avec l'Audacity en créant une brèche dans l'ennemi avec le Halo, mais elle compte bouger tout le monde : appelle Chant-to-Green cachée dans un keyship loin dans le Burn, ainsi que le veilleur Chakas.

Bribe 31 Chakas Dans le corps d'un veilleur depuis sauvetage par l'Iso (qu'il appelle Bornstellar), en charge des spécimens humains par Librarian en récompense de ses services rendus. Elle lui a demandé de sauver tout ce qu'il pouvait, mais bloqué par la panique des réseaux et le manque d'instructions. Finalement reçoit l'ordre d'emmener un transporteur de classe Gargantua sur l'Omega Halo, contenant des spécimens de l'Arche (vivants ou codes génétiques) chargés par des Lifeworkers. Le Mantle's Approach escorté par des sentinelles personnelles commencent à utiliser le recomposeur sur les humains du Halo et rejette l'Audacity lorsqu'il approche alors que les star roads se rapprochent pour écraser l'Arche. Librarian ordonne aux sentinelles de tuer le didacte, mais pas de réponse, Mantle's Approach trop puissant. Mantle's sur le départ, Audacity aussi alors que le Halo va faire feu.

Bribe 32 Chakas Chakas se souvient de la sensation d'être recomposé. Les seuls restants des spécimens de l'arche sont sur le vaisseau de Chakas. Librarian lui ordonne d'aller mettre les sûreté sur la petite arche et y retrouver l'Iso. Il se sent légèrement réticent aux ordres, Chakas l'humain est toujours vivant en lui.

Bribe 33 Iso Près d'un million de vaisseaux infectés prêts à attaquer la Grande arche. Stratégie du Ur adaptée au Parasite par Bias (commandant du Parasite) : "peculiar gapped spiral sweep, each segment capable of wheeling in three dimensions in response to attack from any direction." Après l'incident de la Capitale, Mendicant a été désactivé et désassemblé (pour autant qu'une métarque puisse l'être). Parties envoyées dans l'écoumène pour étude, mais les systèmes où ils étaient étudiés ont été capturés par le Parasite, et Mendicant a été réassemblé par le Fossoyeur. Première I.A. touché par la "logic plague". Bitterness et Examiner avec lui, prêts à se défendre contre les vaisseaux et les star roads qui restreignent le champ de combat. Incompréhension générale sur l'attaque du Ur sur les précieux humains de Librarian. Audacity sur le point de sauter. Iso, Bitterness, Examiner et Faber dans la salle de contrôle, Faber transmet les coordonnées de la petite Arche au Iso et active l'anneau sans cérémonie. Le Halo charge ses réserves à partir de l'énergie du vide spatial environnant, heureusement les star roads n'ont pas d'impact sur ce qu'ils ont pu retirer de l'espace-temps local. Faber ne compte pas fuir, après des années de crimes contre le manteau pour lui et sa caste, il souhaite faire face à son jugement. Iso compte utiliser le wake du tir du Halo (comment?!). Mais vaisseau détruit par les star roads qui se rapprochent brutalement et détruise l'anneau. Tous sur le point de mourir, Forries et Auxilias font leur mantra. Différence machines/vivants dans le Domaine ? Mais Chakas intervient au dernier moment alors que la salle de contrôle s'effondre et sauve Iso.

Bribre 34 Librarian Passage des star roads difficile pour l'Audacity et ses occupants, mais Librarian et Catalog toujours en vie. Chakas a été motivé par le fait que Traqueur et Vinnevra font partie des humains sauvés par l'Audacity. Librarian déterminée à enfermer Ur de nouveau et retourner sur Terre. Compte utiliser son transpondeur pour que le Mantle's Approach et Requiem lui permettent l'accès, elle va suivre le Mantle jusqu'à Requiem. Requiem plus grand qu'une planète tellurique. Premier monde bouclier, construit avant même la guerre contre les humains. Mondes boucliers auraient permit d'établir des options défensives et offensives plus rapides et souples que les Halos. Énergie tirée de planétoïdes glacés détruits pour récupérer l'hydrogène/déutérium/oxygène/nitrogène/carbone/silicone/aluminium/nickel-fer/terres rares, survie des millions d'années avec sept planétoïdes. Pylônes d'énergie du vide absorbent le potentiel des réalités alternatives et empêchent leur formation. Conception des mondes cachée aux Lifeworkers et Builders, seuls les Prométhéens devant servir à bord la connaisse. Librarian a ordonné à Chant-to-Green de se rendre sur Terre et sauver tous les humains possibles (si non dans le Burn). Les portes sont conçues pour accueillir des centaines de milliers de vaisseaux, mais les quelques vaisseaux présents sont vides, aucun guerrier ne veut servir sous un Didacte rendu fou par le Fossoyeur. Petite arche très protégées, Librarian n'a pas eu d'information depuis des années. Trouve des fabrique de corps robotiques et tombe sur Endurance-of-Will, une Prométhéenn, affiliée à Bitterness-of-the-Vanquished durant la guerre contre les humains, stratège brillante, presque autant que le Didacte avec qui elle est parfois entrée en conflit sur une stratégie, plus petite que les Servants mais plus gracile, armure moins ostentatoire. Librarian comprend l'absence de combattants : tous recomposés, et Endurance y passera aussi, avec les humains déjà récoltés. Stratégie déjà élaborée durant la rencontre Didacte/Fossoyeur. Endurance est loyale, mais elle doute, même si elle clame être aux ordres de son commandant, et Librarian exploite cette faille pour la convaincre. Didacte a tenu secret à Librarian l'existence du Primordial pendant des centaines de milliers d'années. Servants entraînés contre la torture, mais celle du Parasite. Endurance persuadée que les nouveaux prométhéens vaincront le parasite, que les Forerunners restants survivront pour se réorganiser et faire de Requiem le centre d'un nouvel ordre Forerunner. Puis, comme il voulait le faire aux humains, il détruira toute espèce susceptible d'être dangereuse dans la nouvelle galaxie. Endurance aurait demandé le Didacte en mariage si il n'était pas avec la Librarian, qui a elle-même proposé au Didacte de lui permettre de retourner avec quelqu'un de sa caste, rivalité entre elles (pour Endurance, au moins). Endurance convaincue que le Didacte doit être stoppé. Didacte ne s'attend pas à ce que sa femme et ses guerriers le trahissent depuis son propre monde. Un veilleur donne une arme à Librarian, "compact, slender fasces of plasma and microwaves guides", l'auxilia apprend son maniement pour Librarian. Didacte dans son vaisseau terminant le transfert des auxilias à Requiem, conserve toujours un Cryptum dans son vaisseau. Didacte mal en point physiquement, seul le Cryptum peut le sauver. Il compte sur l'instinct guerrier des humains pour en faire des prométhéens exceptionnels. Elle tire sur le Didacte, et compte l'enfermer assez longtemps pour que ses espèces puissent se défendre contre lui. Elle convainc Endurance de laisser un message aux éventuels visiteurs venus affronter le Didacte (immunité au recomposeur, évidemment). Possibilité que Endurance se soit elle-même transformée en prométhéen. Dette de sous-espace très faible dûe à la disparition de la grande arche et des routes/communications Forerunners, ainsi que l'éloignement des star roads. Révélation du Domaine : Librarian demande qu'on envoie un message à tous les vaisseaux Forerunners infectés disant qu'un remède contre le Parasite va être complété sur Terre. Puis elle compte contacter l'arche pour requérir un vaisseau spécifique.

Bribe 35 Chakas Iso blessé (Bornstellar Didact utilisé) mais Chakas manœuvre le vaisseau et les spécimens (centaine d'espèces) hors des débris du Halo et de l'Arche et réussit à fuir à travers un trou dans les star roads, mais réservoirs vidés par le Halo. L'armure considère que l'iso est assez en bonne santé pour être réveillé. Arrivée à un portail secret construit par Faber 10000 ans plus tôt, prévu pour fuir sur son arche secrète si le Didacte le menaçait. Six halos autour de l'Arche, et Librarian demande le vaisseau avec les spécimens (une fois ceux-ci débarqués), mais Chakas doit rester à contre-cœur pour aider Iso à répartir les Halos.

Bribe 36 IsoDidacte Nouvelle Arche très bien conçue, pour répartir les Halos plus facilement. On ignore si les star roads en sous-espace seront détruites, calculs pour savoir quand un maximum seront en espace normal selon des données suspectes. Iso assiste au dispatchement des veilleurs sur les Halos, considère Chakas comme plus qu'une machine et un ami, noms conçus comme des épitaphes. Mémoire de Chakas effacée durant son transfert à l'installation au nom de la compartimentation en cas de retour de la logic plague. Six Halos + Installation 07, the Rogue Halo. Il ne reste plus que des Lifeworkers survivants, les didactes et Librarian, autres rangs disparus avec la grande Arche. Espace-temps diffus en approche des forces ennemies. Offensive, amené sur la petite arche avec des vaisseaux avant l'incident de la grande arche, révèle que Mendicant lui a proposé de le rejoindre pour survivre, confiant dans sa victoire, pour prouver sa loyauté au Iso. Puis dispersion des Halos.

Bribe 37 Librarian Le parasite n'a pas envahis la Terre, Chant-to-green a récupéré les humains, une centaine en petits groupes de quatre ou cinq répartis sur la planète. Humains réduits à trois ou quatre espèces avec ceux de l'arche. Les star roads arrivent, Le Parasite a mordu à l'hameçon. Librarian compte rester sur Terre, elle transmet son titre de Lifeshaper à Chant et lui ordonne de rentrer sur l'Arche avec les spécimens. Un vaisseau capable de construire un portail vers l'arche est en route, pour confier ce secret à l'humanité. Le vaisseau sert de la terre comme matériau pour construire le portail sous la direction de Librarian (prendra des centaines d'années, après sa mort), visitée par les animaux (gazelles, wildebeest, bisons, ibexes, brontothere). Forthencho et deux guerriers humains lui apparaît, une manipulation du Fossoyeur, pas une hallucination. Le Fossoyeur a réintégré leurs esprits recomposés dans des corps qui pourrissent, ils mourront bientôt, mais le Fossoyeur les a autorisé à passer leurs derniers instants avec leur Great Mother. Ils apportent un message d'un Fossoyeur principal, qui dit avoir consumé 10 000 planète et plusieurs galaxies. "The Precursors lived in many shapes, flesh and spirit, primitive and advanced, spacefaring and locked to their worlds… Evolved over and over again, died away, were reborn, explored, and seeded many galaxies…" Ils auraient cachés la somme de leur connaissance assemblée durant des centaines de milliards d'années quelque part dans cette galaxie. Le Fossoyeur lui-même ne comprend pas tout, mais les connaissances étaient stockées dans les structures Précurseurs. Le Domaine était l'Organon, et il sera détruit par les Halos. Librarian envoie l'info à l'arche via Catalog.

Bribe 38 IsoDidacte Tir des Halos non-limité à la vitesse de la lumière, vélocité infinie. Deux Halos rapportent que les tirs ont déjà commencé, étrange, quelque part dans un autre temps le didacte a déjà donné l'ordre. Nombreux messages d'avant-postes abandonnés sont captés maintenant que le sous-espace est clair. Ordre alphabétique des Halos décidé par leur ordre de lancement, une fois les ondes projetées par chacun se rencontreront, ils feront feu. Pendant ce temps, Offensive envoie ses vaisseau vers la Line. "Forgive us." -Iso

Bribe 39 Spark Il capte un signal : une civilisation qui a miraculeusement échappé aux Forerunners et au Parasite envoie un message pour la première fois. Mémoire lentement effacée et remplacée par les protocoles, mais loyauté à Librarian toujours intacte.

My galaxy is dead. I am machine. I am Chakas. I am human. I am 343 Guilty Spark. I have never understood Forerunners. And they will never understand me. But for now… Silentium.</toggledisplay>

Cryptum[modifier]

<toggledisplay>


Forerunner : Certains Forerunners pensent que les Précurseurs ont intégré un génocode dans leur code génétique au moment de leur création. Il en faut beaucoup pour que les Forerunners entrent en guerre, mais dès que le conflit est déclaré, ils le mènent jusqu'à la destruction totale de leur adversaire (ch. 2).

Sous-espace : au premier temps du sous-espace, les Forerunners n'auraient pas survécu à la traversée d'une masse solide comme un autre vaisseau

Traqueur : âgé de 200 ans (ch. 1) guida Novelastre et Chakas à travers le cratère Djamonkin via le réseau de murs construits par sa famille. Ni lui ni Chakas ne se sentirent capables de guider Novelastre plus loin lorsqu'ils découvirent les Sphinx de combat protégeant le Cryptum du Didacte. Avec Chakas, il dévoila le Cryptum du Didacte sous l'impulsion de son génocode. Sa famille connaissait l'existence du cratère Djamonkin depuis environ neuf mille ans. (ch. 2)

Générateur d'illusions / Brouilleur : utilisé pour défendre le Cryptum du Didacte (ch. 2).

Vaisseau Inconnu : amélioré au fil du temps par la bibliothécaire, coût inestimable, coque du vaisseau ovale, grise, luisante et élancée d'environ mille mètres de long.

Synchrones : Instants précis de l'existence ou tout change radicalement. Les synchrones tisseraient des liens entre les puissances fondamentales et les individus remarquables. Se sont comme des nœuds glissant facilement le long de la ligne de vie d'un être jusqu'à le faire fusionner avec l'univers, et lui faire partager sa destinée.

Novelastre : il n'a pas vu son père biologique depuis 3 ans. Traqueur lui confectionna des sandales à partir des bouts de roseaux utilisés pour colmater les brèches de l'embarcation. Il était l'un des enfants les plus incorrigible de son père. A 6 ans son père l'envoya dans une famille de mineur pour apprendre la discipline, Novelastre y vit une libération là ou d'autre y verraient un exil. Sa nouvelle auxilia lui apprit à s'exprimer librement, à exhumer l'origine de son insoumission. Citation auxilia : « Vous êtes un Bâtisseur exilé parmi les Mineurs. Les Mineurs forment une caste inférieur à celle des Bâtisseurs, mais ils sont honorables, perspicaces et robustes. Ils connaissent les voies intimes, les entrailles du monde. Respectez-les, et ils vous traiteront avec bienveillance, vous enseigneront ce qu'ils savent, puis vous rendront à votre famille fort de la discipline et des compétences nécessaires à la juste évolution d'un Manipuleur. » Au bout de 2 ans, Novelastre accéda aux archives de sa famille d'accueil, ce qui lui permis d'en apprendre beaucoup plus sur les précurseurs et l'architecture Forerunner. L'auxilia confiée à Novelastre appartenait autrefois à la Bibliothécaire, et lorsque cette dernière la remit à sa famille adoptive, elle n'effaça pas la mémoire de l'aulixia, ce qui fait qu'elle se souvient parfaitement de sa cohabitation avec la Bibliothécaire (les chances que l'auxilia ait reçu des ordres de la bibliothécaire concernant Novelastre sont donc très élevées). Son auxilia le persuada de se rendre sur Erdé-Tyrène en disant qu'il y trouverait ce qu'il cherchait. Il décida donc de partir à bord d'un astronef qui, à quelques mois d'intervalle, reliait Édom et Erdé-Tyrène. Il embarqua clandestinement à bord de l'astronef et se rendit sur Erdé-Tyrène. Son voyage dura 48h sans utiliser le sous espace !

Armure Forerunner : conservée par son propriétaire quasiment jusqu'à sa mort, protège des chocs, agressions biologiques, peut maintenir en vie un Forerunner et le nourrir pendant quelque temps. Permet aux Forerunners adultes (qui ne sont pas des Manipulateurs) de se connecter au Domaine. Elle est l'une des causes de l'incroyable longévité des Forerunners. Elle peut se désactiver pour éviter toute utilisation non autorisé lorsque son propriétaire ne la porte pas. Les Forerunners ne portent presque pas de vêtements sous leurs armure. L'armure d'un Forerunner permet de conserver ses structures mentales quelques heures après son décès

Tradition Forerunner : Lorsque qu'un Manipulateurs est envoyé dans une autre famille sa famille adoptive lui remet l'une de ses propres auxilias pour l'éduquer et lui apprendre les principes de sa nouvelle familles.

Auxilia : Une auxilia a pour tâche de conserver l'intégralité des annales de la famille à laquelle elle appartient pour facilité l'accès à ses membres si besoin.

Cryptum du Didacte : protégé par plusieurs pièges. Les abeilles pouvaient indiquer le chemin aux humains, elles étaient mise dans un panier et on les mettaient à droite et à gauche et on allait du côté ou elles arrêtaient de bourdonner. L'humain mettait ensuite un caillou pour les suivants, ce qui forma un chemin que Novelastre emprunta pour atteindre le Cryptum du Didacte (ch. 2)

La Bibliothécaire : vient à la naissance des Anciens Humains, leur enseigne les voies du bien et du mal. Les Anciens Humains pouvaient « ressentir » sa présence. Ils ne la voyaient jamais. Chakas et Traqueur se doutaient que c'étais La Bibliothécaire qui avait envoyée Novelastre (ch. 2)

Mort d'un Forerunner : Lorsque Forerunner meurt, celui est incinéré au moyen d'appareillages technologiques emblématiques à sa caste, comme des torches de fonte ou des découpe-planète (ch. 2)</toggledisplay>