Combat rapproché

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Corps-à-corps)

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Gameplay.
 Vous pouvez la compléter avec des informations tirées de Halo 4, Halo 5 : Guardians, Halo : Spartan Strike et Halo Infinite.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Illustrations.
Un joueur de l'équipe bleue attaque en combat rapproché un joueur de l'équipe rouge avec un sabre-grenade dans le multijoueur de Halo 3.

Le combat rapproché[Note 1] (Melee ou Melee Attack en VO) est une option de combat dans les FPS et TDS Halo. Faisant partie des Golden Three, le combat rapproché est constamment disponible pour le joueur, quelle que soit l'arme qu'il a en main.

L'intérêt tactique du combat rapproché réside dans la forte quantité de dégâts infligés à l'adversaire avec une latence minimale. Plusieurs coups en combat rapprochés sont nécessaires pour tuer un ennemi en pleine santé, mais cette attaque permet généralement de terminer un ennemi déjà endommagé par des tirs ou une explosion. De plus, le combat rapproché ne consomme aucune munition et annule la plupart des autre actions, comme le rechargement.

Une attaque en combat rapproché portée dans le dos (« tabassage ») tue instantanément la plupart des adversaires. L'assassinat est une continuation de cette option.

Un tabassage effectué après avoir sauté en arrière et par-dessus un adversaire est appelé un « ninja » dans la communauté anglophone[Note 2] et un « sombrero » dans la communauté francophone. Dans Halo Infinite, les sombreros apparaissent dans le log de combat avec l'indication « Joueur 1 a fait le coup du NINJA à Joueur 2. C'est pas beau à voir ».

Les armes de corps-à-corps comme l'épée à énergie ou le marteau antigravité possèdent une attaque spécifique liée à la touche de combat rapproché, en plus de leur attaque principale liée à la gâchette de tir. Les armes équipées de baïonnettes dans Halo 3 (Spiker, Sabre-grenade et Mauler) et Halo Infinite (Ravageur, Empaleur et Déchiqueteur) confèrent un bonus de dégâts en combat rapproché.[1][2]

Les combinaisons de touche de Halo 2 font usage du combat rapproché.

Compatibilités[modifier]

En multijoueur, tous les personnages peuvent attaquer en combat rapproché, et un coup dans le dos tue instantanément, même avec une armure. En mode Parasite, les Parasites n'ont que l'option de combat rapproché.

En campagne et Baptême du feu, les Élites, les Brutes et les Marines peuvent attaquer en combat rapproché avec leurs armes. Les Chasseurs disposent d'une puissante attaque de mêlée avec leur bouclier, qui tue généralement en un seul coup. Les Drones peuvent attaquer au corps-à-corps, mais uniquement lorsqu'ils abordent un véhicule. Les Brutes font partie des unités à pouvoir s'immuniser à la mort instantanée lors d'un coup dans le dos : dans Halo 2, la résistance de base des Brutes leur confère cette capacité. Dans Halo 3, les chefs et chefs de guerre peuvent utiliser l'Invincibilité pour devenir temporairement invulnérables.

Les formes de combat parasites attaquent en combat rapproché avec leur bras-fléau. Les formes colosse et traqueuses ne peuvent attaquer qu'en combat rapproché.

Considérations techniques[modifier]

Dans Halo : Combat Evolved, la vitesse de marche du joueur influe sur la puissance d'une attaque au corps-à-corps : un joueur en mouvement cause plus de dégâts qu'un joueur statique.[3]

Dans le multijoueur de Halo 2, lorsque deux joueurs effectuaient une attaque en combat rapproché mortelle simultanément, le joueur ayant lancé son attaque en premier remportait le combat. Ce système ne prenait néanmoins pas en compte la latence de la connexion internet, créant environ trois frames (80-100 ms) de décalages et donnant l'avantage à l'hébergeur de la partie.

Dans Halo 3, lorsque deux attaques en combat rapproché sont lancées dans une fenêtre de 100 ms, le vainqueur est déterminé selon le nombre de points de vie et de boucliers restants, le vainqueur subissant des dégâts mais ne pouvant être tué. Si la différence de santé est inférieure à 26,5 points (4 tirs de fusil d'assaut), les deux joueurs sont tués. Le système ne couvre pas les latences supérieures à 100 ms.[1]

Dans Halo : Reach, l'absence du bleedthrough réduit considérablement la puissance du combat rapproché.

Médailles[modifier]

Pour les médailles liées aux animations d'assassinat, voyez l'article Assassinat. Pour les médailles liées aux armes de combat rapproché, voyez les articles des armes correspondantes.

  • Dans le multijoueur de Halo 2, les médailles Bonecracker et Assassin récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
  • Dans le multijoueur de Halo 3, les médailles Tabassage et Assassin récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos. Assassin est également décomptée en campagne.
  • Dans le multijoueur de Halo : Reach, les médailles Baston et Tabassage récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
  • Dans le multijoueur de Halo 4, les médailles Combat rapproché et Tabassage récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
  • Dans le multijoueur de Halo 5 : Guardians, les médailles Frag rapproché et Tabassage récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos. La médaille Dérouilleur récompense un frag effectué avec deux attaques en combat rapproché ou plus. La médaille Flingue au poing demande de tuer un ennemi en combat rapproché après l'avoir blessé de deux rafales de fusil de combat. La médaille BXR demande d'attaquer un ennemi en combat rapproché avant de le terminer d'une rafale de fusil de combat. La médaille Précignon demande de tuer un ennemi en combat rapproché après l'avoir blessé avec un fusil de sniper.
  • Dans le multijoueur de Halo Infinite, un sombrero est récompensé par la médaille Ninja.
  • Dans Halo : Spartan Assault, la médaille Assassin récompense un frag en combat rapproché dans le dos.

Galerie[modifier]

Divers[modifier]

  • La description Halo Waypoint du combat rapproché est : « Pas au visage ! », une référence à l'exclamation de Grif dans Red vs. Blue.

Notes[modifier]

  1. Appelé « Attaque au corps-à-corps » dans les menus de Halo : Combat Evolved.
  2. Le 9 février 2023, la chaîne officielle Halo eSport y consacra le second épisode de la série de vidéos Know Your Roots.

Sources[modifier]