Conflits

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

(Redirigé depuis Batailles)

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Batailles.
«

Là où il y a la liberté, il y a la guerre. Nous convoitons. Nous haïssons. Nous combattons. Nous mourons.

Where there is freedom, there will be war. We covet. We hate. We fight. We die.

»

Il existe de nombreux conflits armés dans l'univers de science-fiction militaire de Halo.

Batailles[modifier]

Une bataille (battle) est un exemple de combat dans une guerre opposant au moins deux factions. Les armées de chaque groupe va chercher à vaincre les autres via différentes formes de combat. Les batailles sont principalement le fait de guerres ou d'autres types de campagnes militaires et peuvent habituellement être bien définies dans le temps et l'espace. Les guerres et les campagnes militaires sont guidées dans leur globalité par la stratégie, tandis que les choix à court terme réalisés sur le terrain pendant une bataille sont plutôt désignés comme de la tactique.

Aux alentours de 100 000 avant JC[modifier]

H4-Guerre Humain-Forerunner (terminaux).jpg

850 avant JC[modifier]

480 avant JC[modifier]

2525[modifier]

2525 à 2552[modifier]

2552[modifier]

2553 à 2557[modifier]

2558[modifier]

2559[modifier]

Date inconnue[modifier]

Assauts[modifier]

L'assaut (assault) est une agression impliquant l’attaque par une partie employant l'élément de surprise.

Opérations[modifier]

H3-Scorpion & Marines.jpg

Une opération (operation) est un projet d'offensive ou de contre-offensive militaire, généralement contre un objectif ennemi ou un groupe d'objectifs. Les opérations peuvent être de grandes ou petites batailles, comme des insertions en territoire ennemi. Les opérations reçoivent des noms de code unique, à la fois pour se distinguer d’autres actions menées et pour cacher des informations sensibles pouvant éventuellement être interceptées par les forces ennemies.

Raids[modifier]

Un raid est une attaque soudaine derrière les lignes ennemies sans intention d’occuper définitivement un territoire, seulement de causer des dégâts aux forces ennemies.

Abordages[modifier]

Un abordage (boarding) est réalisé lorsque des troupes hostiles pénètrent à l'intérieur d'un bâtiment naval ennemi, par la force ou la ruse, avec l'intention de le détruire de l'intérieur ou d'en prendre le contrôle.

Autres types de conflit[modifier]

Massacres[modifier]

Un massacre, en termes militaires, est une bataille où l'une des parties est en déroute dès le début des hostilités et souffre de pertes complètes ou quasi complètes par rapport à l'autre partie.

Sièges[modifier]

Un siège (siege) est un blocus militaire d'une zone fortifiée par un ennemi avec l'intention de conquérir par agression, ou par attrition (en empêchant l'ennemi de se ravitailler en provisions, troupes et informations depuis l'extérieur).

Escarmouches[modifier]

Une escarmouche (skirmish) est comparable à une bataille de très faible ampleur : elle est courte dans le temps, limitée dans l'espace et fait intervenir peu de combattants.

Insurrections, révoltes et soumissions[modifier]

Une insurrection ou une révolte (uprising, rebellion) est menée par un groupe de combattants, généralement contre une force supérieure qui a autorité sur eux. À l'inverse, une soumission ou contre-insurrection a pour but d'asseoir l'autorité d'un groupe sur un autre ou d'empêcher toute opposition à son autorité.

Invasions[modifier]

Une invasion est une bataille ou une guerre menée dans le but d'altérer l'autonomie gouvernementale d'une région.